La petite évasion

Une mouche, une luciole, une araignée et un bourdon décident de fuir les pattes du terrible scarabée. La petite évasion de Marzena Sowa et Dorothée de Monfreid met en image cette sympathique épopée fantastique jeunesse.

Une araignée qui tisse ses toiles de travers

Madame Araignée est fière de ses enfants. Toutes tissent de très belles toiles. Toutes ? Non ! Une n’arrive jamais à tendre des fils régulièrement. Sous les conseils de Madame Le Ver, elle décide d’aller trouver Monsieur Le Scarabée, le seul à pouvoir aider la jeune araignée.

Le terrible scarabée fait régner la terreur sur les animaux qui lui sont confiés. Il y a là une mouche qui zozote, un bourdon qui pleure tout le temps et une luciole qui n’éclaire qu’à moitié. Tous sont là pour un temps plus ou moins long pour corriger leurs « défauts ».

Fuir pour un ailleurs meilleur

L’araignée, si elle est contente de découvrir de nouveau amis, aimerait vraiment rentrer chez elle. Un endroit idyllique avec de grands arbres, des plantes, des fleurs, de la nourriture et de l’eau. Il faut souligner que l’endroit où vivent les trois copains est une vaste décharge à ciel ouvert.

L’araignée convainc alors la mouche, le bourdon et la luciole de partir, de fuir le terrible scarabée. Pour ne pas se perdre, elle tend un fil, comme celui d’Ariane…

La petite évasion : une grande aventure animalière

La petite évasion, c’est une épopée animalière signée Marzena Sowa et Dorothée de Monfreid. Les deux autrices imaginent une très jolie fable fantastique jeunesse. La scénariste (Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes & La grande métamorphose de Théo) met en scène de gentilles petites bestioles attachantes parce qu’un peu « à part ». Sous le joug du tyrannique Scarabée, elles tentent de vivre et de corriger leurs « défauts ». Parce que oui, cet album aborde la thématique de la différence, celle physique qui met de côté ceux qui ne sont pas comme les autres.

Mais leurs petites différences font leur grande force. La solidarité et l’amitié sont le cœur de La petite évasion. On apprécie énormément cette aventure, ce road-trip animalier. Et ce que l’on apprécie par-dessus tout c’est que l’histoire n’est pas du tout manichéenne. Il y a du suspense et de l’humour dans l’intrigue de Marzena Sowa. On tremble devant le courroux de Scarabée et sa main de fer. Mais on le sent, il veut finalement aider ces petits êtres.

La faune, la flore et l’écologie

La petite évasion, c’est aussi un conte pour enfant mettant en scène des valeurs importantes pour les plus jeunes lecteurs. On aime cette plongée dans les forêts verdoyantes de Dorothée de Monfreid. La faune et la flore sont très belles sous ses pinceaux.

La défense de l’environnement est subtilement abordée. Les lieux de vie de l’araignée tranchent avec la décharge de Monsieur Scarabée. Le foisonnement de couleurs et de vie contre l’aridité, le désolation et la poussière.

Le côté anthropomorphique des personnages convient à merveille à la dessinatrice des Choses de l’amour. Ses petites bestioles sont attrayantes.

On suit avec bonheur les pas de ces quatre amis dans La petite évasion, un album jeunesse sympathique. Une très jolie surprise.

Article posté le dimanche 06 février 2022 par Damien Canteau

La petite évasion de Marzena Sowa et Dorothée de Monfreid (La Pastèque)
  • La petite évasion
  • Scénariste : Marzena Soawa
  • Dessinatrice : Dorothée de Monfreid
  • Editeur : La Pastèque
  • Prix : 14 €
  • Parution : 18 février 2022
  • ISBN : 9782897771195

Résumé de l’éditeur : Pas facile d’être une petite araignée quand on n’a pas de talent pour le tissage. Pour lui apprendre à faire de belles toiles, sa maman la laisse entre les pattes du terrible Monsieur le scarabée et de sa petite clique de pattes cassées. Elle y fait la connaissance d’une mouche qui « fofote » à cause de ses dents, d’un bourdon qui n’arrête pas de pleurer et d’une luciole qui n’éclaire qu’à moitié. Ensemble, ils décident de s’enfuir à la tombée de la nuit, à la recherche d’un ailleurs beaucoup plus beau. L’aventure les amènera plus loin que prévu, jusqu’au bout du fil…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir