Un papa souris décide de partir à la recherche de son fils disparu. Il en est sûr, il a été enlevé par une sorcière. Derek Laufman met en image son périple dans La sorcière de Wickerson, une très belle aventure jeunesse anthropomorphique.
Disparition inquiétante
Bosquet de Wickerson. Torben est décidé : il doit retrouver son fils disparu. Ce papa souris est dévasté depuis qu’Owen n’a plus donné signe de vie.
Il faut dire que le retour de la sorcière dans les parages n’est pas pour apaiser les esprits. D’ailleurs Torben en est persuadé, c’est la méchante et démoniaque femme qui a enlevé son fils.
Un périple à risque
Même s’il a peur, Torben part chercher Owen. Il a bien conscience que les dangers seront partout sur son chemin, mais l’amour de son fils est plus grand que les risques qu’il entreprend.
Il est alors surpris par Samson le chat effrayant. La souris court et saute dans un terrier. Il est sauvé par des taupes. Le temps de raconter son histoire et les gentils animaux creusent pour le faire sortir. Torben se rend alors à toute vitesse à une réunion à la mairie pour expliquer que la ville est en danger…
La sorcière de wickerson, très joli conte jeunesse
Loin des franchises Marvel, Dreamworks, Hasbro et Mattel pour lesquelles il travaille, Derek Laufman propose un très joli conte jeunesse. L’auteur de Pilleurs de ruines imagine une fable animalière très réussit où l’aventure est maître-mot.
La sorcière de Wickerson est une épopée d’un père voulant sauver son fils des griffes d’une infâme sorcière. Dans les pas des contes traditionnels pour enfant, l’illustrateur américain dévoile une intrigue entre action et histoire qui fait peur.
« Sorcière, sorcière, fais gaffe à ton derrière »
La sorcière de Wickerson se déroule dans un univers à hauteur de souris. Tout est petit, miniature pour rendre le récit réaliste et plus juste.
Le conte anthropomorphique fonctionne à merveille même s’il ne révolutionne pas le genre. Il est d’une redoutable efficacité. Des souris, des chats, des taupes et une sorcière-cochon sont un bestiaire très réussi de Derek Laufman. Le découpage est dynamique et les couleurs apporte une atmosphère de tensions de tous les instants. L’auteur de Bot 9 n’oublie pas de glisser de l’humour pour détendre l’ambiance noire et pesante de l’histoire.
Une très belle aventure éditée par Les aventuriers de l’étrange !
- La sorcière de Wickerson
- Auteur : Derek Laufman
- Traducteur : Marc-Antoine Fleuret
- Editeur : Les aventuriers de l’étrange
- Prix : 16 €
- Parution : 24 mars 2022
- ISBN : 9782490195404
Résumé de l’éditeur : Alors que le vacarme se rapprochait, une terrifiante comptine enfantine résonna dans l’esprit de la petite souris : Des griffes comme des rasoirs, des dents comme des couteaux , la Sorcière va te voir, alors retient tes sanglots. Calme ton pouls, étouffe tes cris, cache-toi n’importe où, ou court pour rester en vie ! Lorsqu’un père part délivrer son fils captif d’une terrifiante sorcière…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir