Homunculus

Des créatures tentaculaires prêtes a envahir le monde sont combattues par le docteur Harryhausen et son fidèle acolyte Homunculus. Benni Bødker et Rune Ryberg mettent en scène leurs aventures dans un diptyque enlevé et drôle pour les enfants dès 10 ans.

Homunculus, le serpent de feu

Dans le premier volet de cette saga fantastique publié en 2020, les jeunes lecteurs faisaient le connaissance du docteur Harryhausen et de son ami Homunculus. Habitant à Londres au XIXe siècle, le duo tentait de comprendre les mystères de la mort de madame Kowalski. Très précise, elle avait réussi à prédire sa mort au jour et à la minute près.

Imminent savant, le docteur savait que cela ne pouvait être vrai. Il connaissait parfaitement les raisons de ce bouleversement : des monstres tentaculaires dans un monde parallèle.

Harryhausen ne croit pas au spiritisme

Les faits scientifiques, rien que les faits ! Harryhausen est terre à terre. Rien ne peut être magique, tout peut se comprendre grâce à la science. Les tables qui tournent, trop peu pour lui. Le paranormal, n’a rien de normal !

Il ne peut compter que sur Homunculus, sorte d’hybride entre un humain et un être fantastique. Mais voilà, son fidèle ami ressent un bouleversement intérieur : les créatures tentaculaires se réveillent et veulent envahir la Terre.

Homunculus, la solution apocalyptique

Dans ce second volet de la saga, le docteur est en prise avec le monde parallèle. Il repousse les envahisseurs mais finalement se retrouve dans la bibliothèque de la ville.

Quant à Homunculus, le savant le régénère . Il est alors plus costaud et plus grand qu’auparavant. Mais ce changement le bouleverse aussi…

Un joli conte fantastique

La maison d’édition Les aventuriers de l’étrange a eu un sacré nez en nous faisant découvrir Rune Ryberg. L’auteur danois nous ravi à chaque fois que l’on lit un de ses albums : Géant ou le fâcheux rendez-vous, Les dinosaures de l’apocalypse ou Toute une vie dans des sacs en plastique.

Pour cette nouvelle bande dessinée, il travaille sur le scénario de Benni Bødker, un spécialiste de la littérature jeunesse danoise. Ensemble, ils réalise une saga fantastique enlevée, dynamique et drôle.

Steampunk et néogothique

Homunculus, c’est un mélange de mysticisme tibétain, de créatures de Cthulhu et de conte néogothique, saupoudré de steampunk. L’ésotérisme est au rendez-vous comme l’aventure, l’action et l’humour. Un humour proche de celui du Bal des vampires, l’excellent film de Roman Polanski. On y voit un savant et son fidèle ami combattre des êtres fantastiques avec plus ou moins de réussite.

Si le savant paraît un peu foufou, son assistant traverse des moments psychologiques forts et ses démons refont surface. Il y a donc un fonds intéressant à ces aventures mâtinée de pop culture.

Un dessin dynamique

Comme nous l’avions déjà vu sur les albums précédents, le trait de Rune Ryberg est ultra-dynamique. Pour ce diptyque, il lorgne du côté de Quai d’Orsay de Christophe Blain, du Legs de l’alchimiste d’Hervé Tanquerelle ou du Chat du rabbin de Joann Sfar.

S’il y a des filiations, on ne peut pas dire que Ryberg copie parce qu’il a un style énergique bien à lui. Les personnages sont campés avec force.

Article posté le lundi 03 avril 2023 par Damien Canteau

Homunculus 1 et 2 de Rune Ryberg et Benni Bødker (Les aventuriers de l'étrange)
  • Homuculus tome 1 et 2 (pack)
  • Scénariste : Benni Bødker
  • Dessinateur : Rune Ryberg
  • Traducteur : Marc-Antoine Fleuret
  • Editeur : Les aventuriers de l’étrange
  • Prix : 34 €
  • Parution : 10 mars 2023
  • ISBN :  9782490195374

Résumé de l’album : Fin du XIXème siècle. Par l’intermédiaire d’une secte sataniste, des monstres purulents menacent d’envahir Londres depuis une dimension parallèle. Heureusement le Dr. Harryhausen et son disciple veillent. Ils sont sur le point d’éradiquer le fléau… bien que rien ne se déroule comme prévu.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir