Géant et le fâcheux rendez-vous

Les Aventuriers de l’étrange dévoilent Géant et le fâcheux rendez-vous, un très bel album fantastique jeunesse de Rune Ryberg.

Géant et Donna prennent du bon temps en pique-niquant de nuit. Le jeune homme ouvre une bouteille mais une tragédie survient : une créature immonde engloutit sa fiancée ! Pris de panique, il saute sur sa moto et fuit, poursuivit par d’étranges méduses.

Alors une épée apparait, il monte dessus et plonge dans les entrailles de la dévoreuse. Il rencontre alors un drôle de cosmonaute alien…

Après Et le village s’endort & Omar le navigateur, la petite structure Les aventuriers de l’étrange poursuit son petit bonhomme de chemin, non sans de grandes difficultés financières. Pour ce nouvel album, elles publient Géant ou le fâcheux rendez-vous. Ce très joli titre fantastique jeunesse est signé Rune Ryberg. L’auteur danois née en 1979 n’en n’est pas à son coup d’essai, il a publié auparavant en France Tilt (Vraoum, 2018).

Cette histoire grand public à partir de 9 ans est surprenante et intelligente ! Récompensé par le Ping Prisen en 2015, il dévoile un récit dynamique multipliant les actions. Avec une belle économie de mots (peu de dialogue), Rune Ryberg happe son jeune lectorat dans un univers parallèle peuplé de monstres peu avenants.

Si le gobage par la créature hideuse semble sombre, l’ambiance chevaleresque est plutôt fantasque et drôle. Géant est un personnage timide, peu sûr de lui et souffre-douleur des autres. Manquant de confiance en lui, il va devoir repousser ses limites et forcer son caractère pour vivre ces incroyables aventures. Preux chevalier, il ne va pas se poser mille questions pour tenter de retrouver Donna. Son compagnon d’infortune – l’alien – apporte cette fantaisie au récit.

Les couleurs fortes et électrisantes – pour donner encore plus de vie et de rythme – et le dessin moderne confirment le bien que l’on pense de cette histoire.

Géant ou le fâcheux rendez-vous : une histoire rythmée, fantaisiste et fantastique de très bonne facture !

Article posté le jeudi 21 février 2019 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir