Les dinosaures de l’apocalypse

Dans un monde fantastique des chats se confrontent à des dinosaures. Rune Ryberg met en scène leurs affrontements dans Les dinosaures de l’apocalypse, un très bel album aux éditions Les aventuriers de l’étrange.

Les dinosaures de l’apocalypse, ce sont des « Chats vs. dinosaures en rose et vert fluo », des rencontres qui font des étincelles entre des félins rusés et de lézards géants terrifiants.

A travers sept mini-récits, l’auteur Géant et le fâcheux rendez-vous met en scène un monde post-apocalyptique, une uchronie décalée entre action et humour.

Les affrontements sont titanesques, les félins anthropomorphes ingénieux et les dinosaures simples d’esprits. Ce très bel album sans texte de 56 pages est haletant et on ne voit pas passer les pages tant on est happé. Ça pulse, ça actionne, ça combat !

Comme dans sa précédente publication, Rune Ryberg use avec aisance d’un découpage ultra-dynamique, tel des courts-métrages cinématographiques.

Il n’hésite pas à utiliser des hachures, des trames ou des éclairs pour accentuer la vitesse ou la peur. Ses grands aplats de couleurs fluo sont un vrai parti-pris qui fonctionne très bien.

Article posté le jeudi 08 avril 2021 par Damien Canteau

Les dinosaures de l'apocalypse de Rune Ryberg (Les aventuriers de l'étrange)
  • Les dinosaures de l’apocalypse
  • Auteur : Rune Ryberg
  • Editeur : Les aventuriers de l’étrange
  • Prix : 16 €
  • Parution : 16 avril 2021
  • ISBN : 9782490195268

Résumé de l’éditeur : Le monde n’est plus. Entre gratte-ciels ravagés, routes abandonnées et cité engloutie, seuls les dinosaures ont survécu… et une poignée de chats trompe-la-mort. Défis absurdes, affrontements furieux et fraternité salvatrice exaltent l’existence de cette clique armée jusqu’aux dents.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir