La trêve, Chérie

La mise en place d’antenne-relais dans les Vosges créent des tensions et l’on découvre même des cadavres. Thomas Gosselin et Isao Moutte imaginent La trêve, Chérie, un polar écolo mâtiné de philosophie chez L’employé du moi. Passionnant !

Elucider les mystères des morts des antenne-relais

Dans le massif des Vosges, des morts mystérieuses entourent un projet d’antenne-relais. Après l’ingénieur, c’est au tour de l’un des ouvriers du chantier de succomber avec sa compagne dans d’étranges circonstances à proximité du chantier. Et ce n’est pas fini car d’autres malheureux vont suivre….

Un point commun entre tous ces cadavres, une pierre taillée trouvée à proximité de leur tête. Quelle en est la signification ?

Serait-ce l’œuvre d’un groupe écologiste extrémiste, d’une personne sensible aux ondes magnétiques, d’un serial killer d’un nouveau genre… ??

Lorelei, jeune policière, entourée de collègues balourds et d’un mari énigmatique, va essayer d’élucider ces mystères. Un jour, l’un de ces collègues découvre l’origine des pierres et lui demande de l’accompagner pour élucider ce dossier….

Entre polar et « l’affaire du siècle »

Les auteurs nous livrent une bande dessinée pleine de suspense et de rebondissements avec un dénouement vraiment surprenant.

Outre l’histoire policière qui tient le lecteur en haleine, le scénariste, Thomas Gosselin, auteur de nombreux ouvrages singuliers (Les visés avec Giacomo Nanni et L’espacée avec Yoon-sun Park) amène le lecteur à s’interroger sur des questions de fond en lien avec la préservation de l’environnement.

A l’image de ce gendarme qui chasse une espèce protégée (le lynx), l’auteur souhaite mettre en exergue nos contradictions et nos paradoxes : Sommes-nous toujours vertueux dans nos actes ? L’écologie est-elle notre priorité ?

A plusieurs reprises, notamment avec la métaphore du corps humain qui lutte pour sa survie, l’auteur nous questionne sur la notion d’équilibre des différentes composantes de la nature, la place de l’homme dans cet équilibre. Le chasseur devient le chassé !!

De façon singulière, voire paradoxale, les alliances se tissent entre les différents acteurs de cet ensemble pour aboutir à une trêve ? Mais celle-ci pourra-t-elle durer longtemps ?

Dans La trêve, Chérie, la vie se mélange à la mort, la nature à l’homme…

Le dessin en noir et blanc de Isao Moutte, auteur et dessinateur de B.D. franco-japonais qui a publié entre autres Castagne en 2015 (polar campagnard décalé dans la France des années 70), se révèle particulièrement efficace pour renforcer le suspense et accentuer les scènes lugubres. Les jeux d’ombre et de lumières, associés à la finesse du trait, livrent au lecteur de jolies planches de forêts vosgiennes et d’espèces animales emblématiques tel que le lynx. L’alternance de ces dessins contemplatifs avec des scène d’actions contribue à donner du rythme à la bande dessinée.

Article posté le dimanche 14 avril 2019 par Sophie & Noël

La trêve, Chérie de Thomas Gosselin et Isao Moutte (L'employé du moi)
  • La trêve, Chérie
  • Scénariste : Thomas Gosselin
  • Dessinateur : Isao Moutte
  • Éditeur : L’employé du moi
  • Prix : 17€
  • Parution : 08 février 2019
  • ISBN : 9782390040477

Résumé de l’éditeur : Alors qu’une nouvelle antenne-relais est en construction aux abords de la ville, des morts inexpliquées se multiplient. La thèse de l’accident est rapidement écartée car auprès de chaque victime, est retrouvée une pierre parallélépipédique qui semble relier les affaires entre elles. S’il s’agit bien de meurtres, l’identité et la motivation de leurs auteurs (un tueur en série, des opposants fanatiques au projet d’antenne-relais ? ) restent mystérieuses. Mais pour les autorités légales, il s’agit de rationaliser, de trouver des causes, de protéger l’industrie des télécommunications et de dénicher des coupables. Entre un mari énigmatique et en retrait et ses collègues lourdauds, la gendarme Loreleï Soares se fie à son instinct pour faire avancer l’enquête dont les premiers suspects sont un sanglier et un lynx. S’agirait-il d’une nouvelle étape dans la guerre ancestrale entre l’homme et la nature ?

À propos de l'auteur de cet article

Sophie & Noël

Chez Sophie & Noël, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Parents de deux enfants, ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à quatre mains pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir