Choisi dans la sélection officielle d’Angoulême 2023, La voix de Zazar est un surprenant récit de science-fiction de Geoffroy Monde. Un huis-clos dans un vaisseau spatial entre suspense et humour décalé.
Voyage sidéral pour sauver son couple
Carol est ingénieur ciné virtuel. Marié à Sonia, son couple vacille. Pour tenter de recoller les morceaux, il lui propose une croisière dans l’espace.
Mais lorsqu’il se réveille après le voyage, il se retrouve seul dans l’immense vaisseau. Plus un bruit, plus âme qui vaille. Il est terriblement seul.
Où sont les passagers ?
Carol arpente de long en large le vaisseau. Il tente de comprendre pourquoi il est seul. Les indices, très maigres, laissent à penser que des pirates de l’espace ont tout dépouillé. Ils auraient emmené avec eux les passagers pour en faire des otages. Pourquoi n’a-t-il pas été emmené avec eux ?
En attendant de potentiels sauveurs, il doit trouver à manger. Affamé, il trouve là des biscuits, ici des conserves…
La voix de Zazar, Entre haine et résilience
La voix de Zazar, c’est l’histoire surprenante de Geoffroy Monde. L’auteur de Furieuse avec Mathieu Burniat imagine un space-opera décalé. Ce huis-clos met en scène Carol, un homme seul avec lui-même dans un immense vaisseau de croisière spatial.
A bord, il cherche des réponses à ses nombreuses questions. Il alterne alors entre haine de ces pirates, culpabilité de ne pas être lui aussi otage et résilience. Carol est seul face à lui-même, il divague, parle tout haut. C’est ainsi que le lecteur peut comprendre ce qui lui passe par la tête.
La voix de Zazar, Récit post-traumatique avec une pointe d’humour
La voix de Zazar est un vrai récit de science-fiction sombre. Une histoire post-traumatique comme d’autres auteurs ont pu en écrire avant l’auteur de Papa sirène et Karaté Gérald. Pourtant Geoffroy Monde s’en démarque en utilisant une pointe d’humour absurde. On ne rit pas à toute les pages, mais cette bouffée est comme un vrai sas de décompression dans ce huis-clos pesant.
Le dessin de La voix de Zazar est faussement naïf. Les personnages sont affublés de grosses têtes sur de petits corps.
- La voix de Zazar
- Auteur : Geoffroy Monde
- Éditeur : Atrabile
- Prix : 26 €
- Parution : 04 novembre 2022
- ISBN : 9782889231225
Résumé de l’éditeur : Grand moment d’angoisse pour Carol au sein du vaisseau de croisière Bron-825: Carol se réveille seul, désespérément seul. Où est passé tout l’équipage, et plus particulièrement sa femme, Sonia? Pour tromper la solitude, et parce que son esprit commence sérieusement à chavirer, Carol entame un dialogue avec Frank, ou du moins son cadavre congelé qu’il a retrouvé dans un frigo médical du vaisseau… Un cadavre plutôt sympathique qui servira aussi de réserve de nourriture à un Carol de plus en plus tourmenté, et à l’aune d’une transformation lente mais irréversible, en attendant un éventuel sauvetage. Récit de science-fiction surprenant, La Voix de Zazar marie habilement suspense, épouvante et humour loufoque, et passe ainsi, avec la plus grande fluidité, d’un registre à un autre. Geoffroy Monde, sans jamais s’égarer, revisite habilement un grand mythe fantastique tout en nous faisant visiter les méandres d’un esprit dérangé et schizophrène, le tout dans un décor futuriste qui mélange éléments familiers et insolites. C’est drôle, rythmé, malin, plein d’invention, et tout simplement passionnant à lire de bout en bout.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir