Pour surmonter ses angoisses, la grand-mère de Timéo lui donne un caillou. Cet objet lui permet de revivre toujours la même journée. Joachim Hérissé et Marion Bulot dévoile Le caillou, une jolie histoire tout en sensibilité éditée par Dargaud.
Le caillou unique
Timéo est un jeune garçon qui vit avec sa mamie dans une jolie maison coincée entre les buildings. De nature très timide, Timéo a peur de tout : des enfants de l’école qui le harcèlent, du conducteur de bus qui lui parle sèchement, de la maitresse d’école et de tout le reste !
Pour lui donner confiance, Mamie lui confie un caillou magique qui a le pouvoir de faire revivre la journée passée et d’avoir la possibilité d’en corriger les erreurs. Pour l’accompagner, Timéo pourra compter sur Roya, une jeune manouche au caractère bien trempé, décidée à fréquenter les bancs de l’école au grand désespoir de ses frères.
Mais attention Timéo à ne pas te perdre et à oublier le garçon que tu es vraiment…
Changer les choses grâce à un caillou
Pouvoir rectifier les boulettes, anticiper les actes et les paroles des autres, connaître le sujet de l’interro surprise… ça doit être génial, mais trouver la confiance en soi qui manque pour s’épanouir, c’est encore mieux !
Avec Le caillou, Joachim Hérissé offre une belle aventure humaine où il faut puiser au fond de soi pour trouver le courage d’évoluer, de grandir, où il faut se confronter aux autres et aux réalités de la vie.
De la douceur du dessin de Marion Bulot
Côté dessin, Marion Bulot me propose un univers graphique très touchant. J’aime la façon de présenter à certains moments les personnages sous forme animale. J’aime la douceur de Mamie. Mais aussi l’énergie de Roya. J’aime le petit lérot de la boîte à lettres, j’aime l’esthétique et les expressions des personnages. Mais j’aime également la mise en scène dynamique et les dessins pleine page (pas assez nombreux).
Enfin, j’aime la mise en couleurs qui donne encore plus d’intensité au récit.
Vous l’avez compris, j’ai pris un grand plaisir à accompagner Timéo sur les chemins de la vie teintés de magie et d’amitié. Je sais que si j’avais un tel caillou en ma possession je relirai cet album chaque jour avec joie.
- Le caillou
- Scénariste : Joachim Hérissé
- Dessinatrice : Marion Bulot
- Éditeur : Dargaud
- Prix : 16,50 €
- Parution : 31 mai 2024
- Pagination : 96 pages
- ISBN : 9782205208665
Résumé de l’éditeur : Timéo, un garçon de huit ans, vit avec sa grand-mère à la lisière de la ville. De nature hypersensible, tout le terrorise : la ville, l’inconnu, les autres. Pour l’aider à vaincre ses peurs, sa mamie lui donne un caillou magique lui permettant de recommencer la même journée et d’apprivoiser ses angoisses. En allant à l’école, Timéo fait la connaissance de Roya, une jeune manouche téméraire dont le campement vient de s’installer de l’autre côté de la route. Alors que tout semble les séparer, ils vont se retrouver projetés ensemble dans une incroyable aventure…
À propos de l'auteur de cet article
Fabrice Bauchet
Très grand amateur de bandes dessinées depuis ses jeunes années, Fabrice Bauchet partage ses coups de coeur anciens pour les lecteurs de Comixtrip. Instagrameur BD qui commence à compter, vous allez aimer cet(te) (h)auteur d'1m80 ! https://www.instagram.com/fab_de_yf/
En savoir