Toutes les nuits, le parc de Kensington à Londres connaît des phénomènes surnaturels. Les humains laissent la place aux fées. Et non loin, il y a aussi le célèbre Peter Pan ! José Luis Munuera adapte Le petit oiseau blanc, la nouvelle de James Matthew Barrie mettant en scène pour la première fois l’enfant qui ne voulait pas grandir. Peter Pan de Kensington est somptueux.
Dans le parc de Kensington
En journée, les londoniens et londoniennes peuvent se promener, flâner, jouer, courir dans le parc de Kensington. Il y en a même qui y meurent ! Mais une fois la nuit venue, pas question d’arpenter ses allées car des créatures hostiles aux humains y règnent et le grand jardin devient le territoire des fées, des ombres, des arbres animés…… et de Peter Pan.
Comment quitter Kensington
La jeune Maimie Mannering s’est perdue dans le parc. Elle y sera bloquée pour toujours si elle ne trouve pas la sortie avant le lever du soleil.
Accompagnée par Peter Pan, qui aimerait bien l’emmener à Neverland, elle doit résoudre une énigme posée par la reine des fées qui lui indiquera comment quitter le parc…
Un superbe Peter Pan de Kensington
J’aime quand les artistes s’approprient des personnages pour nous en donner leur propre version. Régis Loisel avait franchi le pas il y a quelques années avec Peter Pan. C’est maintenant au tour de José-Luis Munuera de nous promener dans le vieux Londres à l’époque Victorienne. L’ambiance y est lourde, sombre.
Les décors de Peter Pan de Kensington sont magnifiques et les personnages très expressifs. J’adore la représentation des Ombres ! Les superbes couleurs posées par le complice Sedyas apportent une dimension encore plus importante au climat de l’histoire.
C’est incontestable, Munuera a cette patte, cet univers graphique qui me comble à chacun de ses albums. Je vous invite vivement à vous (re)plonger dans son impressionnante production (Sortilèges, Fraternity, Les Campbell, Zorglub la fille du Z, Bartleby le scribe, Les Cœurs de Ferraille, Le chant de Noël)
Mention spéciale pour la très jolie jaquette !!!
Peter Pan de Kensington, une adaptation à lire
Vous l’avez compris, j’ai pris un grand plaisir à découvrir un pan (!) de l’histoire de l’Enfant Éternel que je ne connaissais pas.
Alors vous aussi, prenez un peu de poudre de fées et volez vers votre librairie préférée pour vous procurer le superbe Peter Pan de Kensington, vous ne serez pas déçus.
- Peter Pan de Kensington
- Auteur : José-Luis Munuera, d’après Le petit oiseau blanc de James Matthew Barrie
- Coloriste : Sedyas
- Éditeur : Dargaud
- Prix : 21 €
- Parution : 30 août 2024
- Pagination : 96 pages
- ISBN : 9782505126041
Résumé de l’éditeur : La nuit, rien n’est pareil. La réalité s’efface pour laisser place à l’imagination. En journée, les jardins de Kensington, à Londres, sont envahis par les humains. A la nuit tombée, ils deviennent le territoire du merveilleux… La petite Maimie Mannering, six ans, s’est perdue dans ce parc immense après la fermeture des portes. Elle croise la route de fées qui menacent de « manger ses petits doigts » , puis elle fait la connaissance d’un certain Peter Pan.
Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d’un « pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas » . Maimie voudrait bien rentrer chez elle. Mais Peter aimerait qu’elle reste avec lui pour s’amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant que le jour ne se lève et qu’elle ne reste coincée dans le parc…
à jamais ! Avant de mettre en scène Peter Pan dans une pièce de théâtre, en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy paru en 1911, James Matthew Barrie lui a donné naissance en 1902 dans un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc. José-Luis Munuera adapte ce texte jusqu’alors oublié, en proposant une vision du personnage à la fois personnelle et fidèle à l’oeuvre de l’écrivain.
À propos de l'auteur de cet article
Fabrice Bauchet
Très grand amateur de bandes dessinées depuis ses jeunes années, Fabrice Bauchet partage ses coups de coeur anciens pour les lecteurs de Comixtrip. Instagrameur BD qui commence à compter, vous allez aimer cet(te) (h)auteur d'1m80 ! https://www.instagram.com/fab_de_yf/
En savoir