Le cercle du dragon-thé

Eisner Awards de la meilleure publication pour enfants et du meilleur webcomics 2018, Le cercle du dragon-thé arrive en France avec une belle réputation. Katie O’Neill conte l’histoire de Greta recueillant une créature féerique dont les feuilles donnent une thé merveilleux au goût. Plongez dans cette superbe fable fantastique autour de l’amitié. Original et magique !

Le dragon-thé aux feuilles enchanteresses

Greta vit avec sa mère et son père, propriétaires d’une forge. Le premier aime à lui raconter des histoires, tandis que la seconde lui apprend les rudiments de ce noble métier.

Un jour, en se promenant, Greta découvre une créature fantastique, prostrée par la peur. En face d’elle, deux loups affamés. Après un beau stratagème, elle sauve le petit être.

Elle le rapporte à son propriétaire, Hesékiel, qui tient un boutique de thé à la sortie de la ville. Elle apprend qu’il s’agit d’un dragon-thé dont les cornes sont pourvues de feuilles qui donnent un thé merveilleux. L’homme lui propose de prendre soin de l’un d’entre eux quand elle le voudra.

Être responsable d’un dragon-thé

Greta rencontre ensuite Minette, qui élève un dragon-thé Camomille.

Un mois plus tard, elle décide enfin de se rendre chez Hesékiel afin d’avoir la garde d’une de ces créatures féeriques. Elle fait alors la connaissance d’Erik qui doit lui apprendre tout sur les dragons-thé. Elle croise de nouveau Minette dans l’arrière-boutique…

Le cercle du dragon-thé : un conte de fée envoûtant

Amatrice de thé, Katie O’Neill fait de ce breuvage l’élément central de son album Le cercle du dragon-thé. L’univers qu’elle imagine est doux, chaleureux et magique. Elle invente une très jolie fable fantastique pour les jeunes lecteurs.

Ainsi, elle créée des personnages sympathiques, positifs et auxquels les enfants peuvent s’identifier. Il y a Greta, jeune forgeronne, curieuse, ingénieuse et pleine de vie. Il y a aussi Minette, tout juste arrivée en ville et d’une grande timidité. Quant aux parents de Greta, la mère est forte et doué en artisanat, tandis que son père est fluet, aux traits de visage très fins. En choisissant d’inverser les rôles et de ne pas suivre les codes physiques, Katie O’Neill fait voler en éclat les schémas patriarcaux séculaires.

En cela Le cercle du dragon-thé est une belle histoire inclusive. Avec ce couple original, on peut y ajouter Erik, en fauteuil roulant, dont le handicap n’est jamais mis en avant et montré de manière naturelle. Hesékiel, sorte de dragon semble proche de ce dernier. Sont-ils en couple ? Si la réponse est positif, alors là encore, Katie O’Neill casse les clichés.

Il est à noter que cette jolie quête initiatique – prendre soin d’un petit être fragile – fait grandir l’héroïne comme son amie Minette.

Très Joli dessin

Le cercle du dragon-thé bénéficie d’un dessin féerique et merveilleux. Les grands aplats de couleurs apportent une ambiance chaleureuse au récit. Katie O’Neill les parsème de petites touches de rose, rouge ou jaune pour les fleurs. Quant aux dragons-thé, il font fondre les lecteurs. Ils sont si mignons. Pour plus de légèreté, les personnages comme les décors n’ont pas de contours.

C’est cette belle histoire originale et fantastique portée par un trait coloré que le jury des Esiner Awards ont voulu récompenser. Ainsi Le cercle du dragon-thé a remporté deux prestigieux prix : la meilleure publication pour enfants (9/12 ans) et le meilleur webcomics en 2018.

En plus de tout cela, à la fin de l’album, un dossier autour des différents dragons-thé est accolé au récit. Les lecteurs apprennent alors que les éditions Bliss s’apprêtent à publier trois autres albums de Katie O’Neill. La jeune autrice néozélandaise va pouvoir se faire une place dans le monde du 9e art français et l’on est impatients !

Article posté le mardi 18 février 2020 par Damien Canteau

Le cercle du dragon-thé de Katie O'Neill (Bliss)
  • Le cercle du dragon-thé
  • Autrice : Katie O’Neill
  • Éditeur : Bliss, collection Jeunesse
  • Prix : 15 €
  • Parution : 14 février 2020
  • ISBN : 9782375782101

Résumé de l’éditeur : Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé: Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lit d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. Un conte de fée envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.

 

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir