Le chanteur perdu

Avec Le chanteur perdu édité chez Dupuis / Aire libre , Didier Tronchet nous entraîne dans un road-trip à la recherche du  chanteur qui a marqué sa jeunesse libertaire et contestataire.

burn-out

Jean a une vie bien rangée, une vie simple comme de nombreuses personnes. Avec cette vie calme, il était loin d’imaginer qu’un jour il ferait un burn-out et pourtant :

Vous faites un brun-out…

Un quoi ?

Du surmenage si vous préférez.

C’est quoi votre métier : Urgentiste, commercial dans les Télécom… Prof en Banlieue ?

Rien de tout ça, Jean est bibliothécaire dans une médiathèque… mais le stress est bien là, au travail et chez lui aussi…

De manière radicale, il décide de revenir à l’essentiel. Il vide totalement son appartement en laissant le strict minimum. Plus de télévision, plus de livre, plus rien. Il ne reste plus que des meubles vides et son chat.

Après une semaine habitée par le vide, Jean retrouve sur un meuble une cassette enregistrée dans sa jeunesse alors qu’il se pensait contestataire . Sur cette cassette, Rémy-B, le chanteur perdu. C’est décidé, il doit aller de l’avant et se donne comme objectif de le retrouver.

En chemin vers celui qui a marqué sa jeunesse

Mais comment commencer ? Où chercher ? Il ne trouve plus rien sur lui. Le point de départ de sa recherche sera Morlaix, le seul lien qu’il trouve avec ce chanteur. Enfin avec la pochette de son album où on voit le viaduc de cette ville du Finistère.

Jean n’est pas un enquêteur et il se rend vite compte de l’absurdité de sa méthode. Il a besoin de plus d’indices. Les réponses sont peut-être dans ses chansons qu’il connait par cœur depuis 30 ans. Et c’est comme ça qu’il commence à retrouver sa trace. Petit à petit, d’indice en indice, de chanson en chanson, il progresse et retrace la vie de ce chanteur qu’il a tellement envie de rencontrer.

Morlaix, Berk-Plage où il revoit pour la première fois son ami d’enfance, Boulogne, Paris et bien d’autres villes encore, son enquête progresse… Va-t-il finalement retrouver ce chanteur perdu ?

Le chanteur perdu un Road Trip pour apprendre à connaitre ce chanteur

Pour nous livrer une très belle histoire humaine, Didier Tronchet s’appuie sur la véritable histoire de Jean-Claude Rémy chanteur qui a vécu sans entrave la vie qu’il souhaitait passant de ville en ville, ayant plusieurs vies. Il a travaillé avec Pierre Perret, rencontré Brassens et il a disparu voguant vers une vie qu’il a choisi.

Ce projet est un véritable projet à tiroir. Didier Tronchet met à disposition sur son site www.tronchet.com  les chansons que l’on découvre dans la bande-dessinée, un dossier sur le chanteur et un roman sur cette histoire.

Pour la bande-dessinée, on retrace la vie du chanteur à travers Jean et en donnant à son histoire le rythme de l’enquête, le lecteur est totalement embarqué et n’a qu’une envie lui aussi  : en savoir plus et découvrir Rémy-B.

Graphiquement c’est travaillé et efficace.

N’hésitez pas à prendre votre calepin d’enquêteur pour retrouver la trace de ce chanteur à la vie bien fournie.

Article posté le mardi 02 juin 2020 par Yoann

Le chanteur perdu de Didier Tronchet (Dupuis - Aire Libre)
  • Le chanteur perdu
  • Auteur : Daniel tronchet
  • Éditeur : Dupuis – Aire Libre
  • Prix : 23,00 €
  • Parution : 28 février 2020
  • ISBN : 9782800174839

Résumé de l’éditeur :Lorsqu’il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu’il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l’occasion de renouer avec le personnage qu’il n’a pas osé être.
Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l’ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D’ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l’aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond. L’indice est maigre, mais Jean pourra dénouer le fil de manière surprenante, avec le seul secours des paroles de la douzaine de chansons, qui sont comme un puzzle mystérieux. Au bout du chemin, il y a le fantôme du chanteur perdu que Jean pense connaître par cœur. Il n’est pourtant pas au bout de ses surprises. C’est un autre qu’il rencontrera, tout en faisant lui-même la découverte de celui qu’il est, à travers celui qu’il aurait pu être. Les îles lointaines ne laissent pas indemnes…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir