Le chapeau mystérieux de Monsieur Pinon

Avec Le chapeau mystérieux de Monsieur Pinon édité chez Paquet, Bartosz Sztybor et Grazia La Padula nous content l’histoire d’un vieil homme grincheux à la recherche de magiciens qui seraient capables de le faire rentrer à nouveau dans son mystérieux chapeau. 

UNE COURSE APRES LE TEMPS

Tolek est juif, il est vieux, il est grincheux. Il court dans les rues de Paris à l’aide de sa canne à la recherche de magiciens qui pourraient le renvoyer dans son chapeau mystérieux.  Il faut faire vite, Tolek doit sauver le lapin qu’il a laissé à l’intérieur…

« Faites le marcher à nouveau. Faites moi entrer dedans ! »

C’est urgent.. le temps lui est compté, la mort rôde… Pour mener à bien sa mission et pour le convaincre de se faire soigner, un médecin lui propose un marché.

« Je vais vous aider mais à une condition vous devez prendre les médicaments que je vais vous prescrire. Marché conclu ? – Marché conclu. »

LE PASSé DE MONSIEUR PINON

Mais à qui appartient ce chapeau ? Comment et pourquoi Tolek l’a en sa possession? Et pourquoi tient-il tellement à rentrer à l’intérieur ?

Pour comprendre tout cela, il faut revenir dans le passé de Tolek et de Mr Pinon. En 1939, Monsieur Pinon était l’un des plus grands magiciens du monde. Il se produisait dans de grandes salles sans qu’aucun siège ne soit vide. C’est à cette occasion que Tolek a rencontré Mr Pinon.

Jeune et naïf, Tolek avait peur que le lapin soit pourchassé par des monstres qui se cachent dans le chapeau du magicien.

Mais au début de la guerre, les montres ne sont pas dans le chapeau mais en dehors et Tolek et sa famille sont en danger, pourchassés par les Allemands qui massacrent les juifs.

Est-ce que Monsieur Pinon va sauver la famille de Tolek ou préférera-t-il se sauver lui ?

LE CHAPEAU MYSTÉRIEUX DE MONSIEUR PINON : UN GRAPHISME A LA HAUTEUR DE L’HISTOIRE

Avec cette histoire Bartosz Sztybor mêle de manière très intelligente plusieurs thèmes. Il aborde la guerre, le génocide juif, la peur, le temps qui passe et la mort. Il traite tous ces sujets avec douceur sans que le lecteur soit étouffé par des sentiments trop pesants. L’histoire oscille entre passé et présent, entre réalité et fiction… Un joli conte à la manière d’Alice et du lapin blanc qui court toujours après le temps…

Pour le dessin Grazia La Padula surprend encore par la qualité de son travail. Après Jardin d’hiver de Renaud Dillies et Les échos invisibles de Tony Sandoval, elle démontre une fois de plus son immense talent. Le dessin est doux même quand cela devient dur, les regards sont d’une profondeur inimaginable et permettent de mettre en exergue les émotions de chaque personnage.

Article posté le lundi 10 février 2020 par Yoann

Le chapeau mystérieux de Monsieur Pinon de Bartosz Sztybor et Grazia La Padula (Paquet)
  • Le chapeau mystérieux de Monsieur Pinon
  • Scénariste : Bartosz Sztybor
  • Dessinatrice : Grazia La Padula
  • Éditeur : Paquet
  • Prix : 14 €
  • Parution : 12 février 2020
  • ISBN :  9782889325429

Résumé de l’éditeur : Tolek est un vieil homme grincheux, un peu fou, qui vit à Paris. Il cherche inlassablement de l’aide pour rentrer dans son chapeau magique. Un chapeau magique ? Il lui faut donc trouver un magicien ! Mais d’où vient ce chapeau ? à qui était-il ? Une plongée dans le passé de Tolek, la guerre, l’occupation nazie de l’Europe. Un monde fantastique dans lequel le lecteur va plonger et suivre la quête insensée d’un vieux fou… vieux ? Rien n’est moins sûr.

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir