Le château dans le ciel

Après Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, les éditions Glénat dévoilent deux ouvrages sur Le château dans le ciel, le merveilleux film d’animation d’Hayao Miyazaki. Poésie , écologie et rêve !

L’art de … et Anime comics : deux très belles collections

En 2018, les éditions Glénat ont publié pour la première fois des livres dans leurs collections L’art de … et Anime Comics autour de l’œuvre d’Hayao Miyazaki.

Ainsi le maître japonais du film d’animation était honoré par des ouvrages mettant en lumière son génie créatif. Après Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, la maison d’édition grenobloise poursuit son travail autour des longs métrages de Miyazaki avec Le château dans le ciel. Les Anime Comics reprennent les images des films en manga, tandis que L’art de… sont de très beaux arts books.

Le château dans le ciel

Réalisé en 1986, Le château dans le ciel ne connut sa traduction en français qu’en 2003, soit 17 ans après la sortie initiale au Japon.

Ce film d’animation de 124 minutes fut la troisième réalisation du maître. Produit dans les fameux studios Ghibli (dont ce fut la première production) met en scène la rencontre de Sheeta et Pazu. La jeune fille réussit à échapper à des pirates du ciel et avec son nouveau camarade tentent de rallier Laputa, la légendaire île flottant dans le ciel.

La France accueille avec enthousiasme Le château dans le ciel et 615 374 spectateurs se massent dans les cinémas pour le découvrir. Il faut souligner que l’œuvre de Miyazaki avait déjà conquis de nouveaux admirateurs après les sorties de Princesse Mononoké ou Mon voisin Totoro.

L’art de : Le château dans le ciel

Si l’Anime Comics reprend les images du Château dans le ciel pour en constituer un manga de 632 pages, la surprise n’est pas optimale pour les amateurs du long métrage animé. Néanmoins, on prend beaucoup de plaisir à parcourir cet ouvrage.

L’art de … est lui plus impressionnant. Ce superbe art book de 192 pages propose :

  • des recherches graphiques de personnages (Sheeta, Pazu…) et de décors (Laputa…)
  • des celluloïds tirés du film. Ce support permet de peindre directement les éléments des films d’animation dessus et donc de créer les scènes, les mouvements.
  • La chanson du thème principal
  • le scénario qui prépara Le château dans le ciel

Tout cela participe d’un moment de lecture très agréables. Surprises, images ou recherches jamais éditées ne replongent avec bonheur dans cette aventure fantastique écolo de très grande qualité.

Les différentes notices explicatives disséminées dans les pages sont claires et l’on y apprend de nombreux secrets de réalisation. Les descriptions techniques sont elles aussi instructives et passionnantes.

Article posté le samedi 22 mai 2021 par Damien Canteau

Le château dans le ciel d'Hayao Miyazaki (Glénat) - Anime comics
  • Le château dans le ciel, anime comics
  • Auteur : Hayao Miyazaki
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 15,50 €
  • Parution : 05 mai 2021
  • ISBN : 9782344033739

Résumé de l’éditeur : Travailleur à la mine, le jeune Pazu rêve de découvrir Laputa, le château volant que son défunt père avait aperçu dans le ciel avant de mourir. Or, Pazu secourt un jour Sheeta, une jeune fille tombée… du ciel! Poursuivie tant par les pirates que par les militaires, Sheeta aura besoin de toute l’aide de Pazu pour espérer leur échapper. Car s’il y a bien une chose qui ne doit pas tomber entre leurs mains, c’est la pierre volante qu’elle porte autour du cou…

L'art de Le château dans le ciel d'Hayao Miyazaki (Glénat)
  • L’art de : Le château dans le ciel
  • Auteur : Hayao Miyazaki
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 24,90 €
  • Parution : 05 mai 2021
  • ISBN : 9782344034361

Résumé de l’éditeur : Quatrième film de la collection GhibliSorti tardivement en France, Le Château dans le ciel est le troisième long métrage de Miyazaki, et surtout, le premier film produit par le studio Ghibli. Les aventures de Pazu et Sheeta pour trouver l’île volante de Laputa ont charmé le jeune public tout autant que les adultes, et l’oeuvre a aujourd’hui acquis une réputation culte.Après Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoke, Le Château dans le ciel vient rejoindre cette collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides art books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir