L’art de Princesse Mononoké

En janvier 2000, la France découvrait Princesse Mononoké, le chef-d’oeuvre de Hayao Miyazaki. Les éditions Glénat proposent un art-book de ce film d’animation intemporel. C’est sublime !

C’est avec Princesse Mononoké que Hayao Miyazaki obtient ses lettres de noblesse dans le monde entier. Sorti au Japon en 1997, ce merveilleux long métrage d’animation de 134 minutes fut réalisé par les studios Ghibli. En France, trois ans plus tard, 750 000 spectateurs se pressent dans les cinéma pour admirer le film. Un succès énorme qui permet de faire comprendre que les dessins animés ne sont pas uniquement pour les enfants.

D’une rare beauté au niveau graphique, cette fresque naturaliste possède un savoir-faire en animation rarement égalé. Avec Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké est une œuvre maîtresse de Miyazaki, mettant en lumière sa pensée. S’y incarnent son rapport au monde et à la nature, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l’artiste à créer cette ode à la terre.

Cet art-book de 220 pages met en lumière toute la magie des illustrations du maître mangaka. Les images sont majestueuses et hypnotiques. Il suffit de se pencher sur les cellulos qui permettent de peintre les décors – il y en a eu 144 000 en tout pour le film – ou les images issues de l’anime pour goûter tout le sel de cet enchantement.

En plus cela, les lecteurs peuvent découvrir des poèmes et une introduction sur Princesse Mononoké de Miyazaki, Décors somptueux (forges, forêts…), recherches pour les personnages (le démon, Ashitaka, Yakkuru, San, les sylvains, le dieu-cerf, Dame Eboshi…), l’animation numérique ou encore de magnifiques layouts choisis par le réalisateur.

L’art de Princesse Mononoké : pour poursuivre la magie de Noël et débuter l’année 2020 avec des étincelles dans les yeux. Du grand art !

Article posté le samedi 28 décembre 2019 par Damien Canteau

L'art de Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (Glenat)
  • L’art de Princesse Mononoké
  • Auteur : Hayao Miyazaki
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 24.90€
  • Parution : 02 janvier 2020
  • IBAN : 9782344031728

Résumé de l’éditeur : Le chef d’oeuvre incontestéPremier film à avoir fait connaître le nom de Miyazaki auprès d’un large public, Princesse Mononoke est l’un de ces films qui ont changé l’Histoire, en démontrant aux yeux de tous que les films d’animation n’étaient pas seulement destinés aux enfants.Après Mon Voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro, c’est donc au tour de ce chef d’oeuvre mythique de rejoindre cette collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides art books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir