Le détective du bizarre

Billy Brouillard devient détective ! Le petit garçon qui tutoie les créatures fantastiques vole au secours d’une sorcière ayant perdu ses spectres. Guillaume Bianco dévoile Le détective du bizarre, Billy Brouillard et la chasse aux fantômes, encore une formidable aventure de son jeune héros. Et en plus, il y a une loupe à filtre rouge pour repérer les esprits !

Je m’appelle Brouillard… Billy Brouillard… J’aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie… Mais ce que j’apprécie par-dessus tout c’est de partir à l’aventure !

Né en 2008 sous les pinceaux de Guillaume Bianco, Billy Brouillard est un petit garçon « tout ce qu’il y a de plus normal » le jour. Un peu miro, il n’a pourtant pas de lunettes. Surtout, il peut voir ce que les autres ne voient pas : les fantômes, les spectres et autres esprits, la nuit !

Après Le don de trouble vue (Prix de la meilleure BD francophone du Festival d’Angoulême – Le choix polonais en 2010), Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël et Le chant des sirènes (dans la série principale), mais aussi deux coffrets de Comptines malfaisantes, le scénariste de Ernest & Rebecca (avec Dalena) a aussi réalisé deux volumes de l’Encyclopédie curieuse et bizarre de Billy Brouillard. Ainsi, l’auteur né en 1976 a imaginé un univers riche et très drôle.

En plus de parents qui se disputent tout le temps et qui voudraient avoir un fils modèle, Billy a une petite sœur, Jeanne et quatre vrais copains : Samoth, le démon, Jack le feu-follet, Léa et Ayram, la vampire.

Le détective du bizarre : chasse aux fantômes

Citrouille visée sur la tête, Billy arpente les rues pour Halloween avec Jeanne, déguisée en sorcière. Comme d’habitude, ils se disputent. Billy heurte alors une vraie sorcière. Il se présente et n’est pas convaincu sur le fait qu’elle soit une sorcière. Il ouvre son sac et ses trois spectres s’enfuient. C’est une catastrophe ! Armé de sa loupe de trouble-vue, il décide alors d’aider la malheureuse à les récupérer. Direction La maison-qui-n’existait-plus…

Loupe de trouble-vue et histoire folle

Pour ce premier tome de la nouvelle série du monde de Billy Brouillard, Le détective du bizarre, Guillaume Bianco frappe fort ! Pour ne pas perdre ses nouveaux lecteurs, il commence par présenter son héros de papier, réalise Le journal de la nuit (un faux canard), donne les caractéristiques de la Loupe de trouble-vue et emmène Billy dans une folle aventure. Le petit garçon aide une vampirette et essaie de retrouver ses trois spectres dans une maison hantée aux décors fourmillant de détails.

Pour suivre les pas du détective, une loupe à filtre rouge a été ajoutée dans la deuxième de couverture. Comme dans les riches souvenirs des lecteurs des années 70/80, en la passant sur les cases, on découvre des fantômes cachés de ci, de là. Une excellente idée !

En plus de faire participer physiquement ses lecteurs, Guillaume Bianco invente une enquête frissonnante et drôle. L’opposition entre Billy et sa nouvelle connaissance apporte son lot d’humour.

Dans la veine de Petit Vampire de Sfar, Billy Brouillard bénéficie aussi d’une partie graphique vivante et humoristique. Aidé aux couleurs par Carole Neel, le membre de L’atelier Mastodonte réalise des planches riches et très belles !

Le détective du bizarre : drôle, enlevé, soigné, bien écrit et  intelligent. Et en plus, il y a une loupe à filtre rouge !!!

Article posté le mardi 01 janvier 2019 par Damien Canteau

Le détective du bizarre - Billy Brouillard de Guillaume Bianco (Soleil)

Le détective du bizarre, tome 1 : Billy Brouillard et la chasse aux fantômes
Auteur : Guillaume Bianco
Coloriste : Carole Neel
Editeur : Soleil, collection Métamorphose
Prix : 16.95€
Parution : 21 novembre 2018
ISBN : 9782302072909

Résumé de l’éditeur : Il s’appelle Brouillard… Billy Brouillard… et ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est de partir à l’aventure ! Lorsque la nuit vient, il s’éveille pour résoudre des mystères. Ses enquêtes et ses exploits sont célèbres à travers le monde de la nuit. Ses copains sont au nombre de quatre : Samoth, petit démon dévoué, Jack, feu follet timide, Ayram, vampire pacifiste, et Léa, fantôme coquette et jalouse. Mais c’est aux côtés d’une petite sorcière qu’il va mener sa nouvelle enquête : pour suivre une piste, il faut des traces… et pour trouver des traces, il faut une loupe de trouble-vue ! Billy Brouillard parviendra-t-il à empêcher qu’un être malintentionné ne soit doté d’un pouvoir surpuissant ?…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir