Le monde de Pickto

La Belle au bois dormant, tout le monde connait. Mais lorsque Michel Alzéal s’empare de cette légende, on est loin du conte de fées. Mieux, il le tord et fait parler ses personnages sous forme de pictogrammes. Le monde de Pickto, savoureuse fable pour tout le monde.

Chercher une princesse

Avec entrain et bonne humeur, un joli prince pénètre dans une taverne. Il est en quête d’un chemin pour trouver un château où il retrouvera une belle princesse. Jeune femme qu’il demandera en mariage.

Dans cette auberge, il rencontre un jeune garçon. Envieux de sa quête de la princesse, il fait boire le chevalier. Complétement ivre, il s’endort. C’est alors que le jeune homme lui vole son épée, sa couronne et son cheval.

Botter les fesses du dragon

La route est longue jusqu’au château. L’usurpateur met un temps fou pour y parvenir. Lorsqu’il arrive à la forteresse, le chemin n’est pas terminé. Il doit lutter contre le dragon, gardien des lieux.

De son côté, la princesse aperçoit au loin son futur époux. Elle est heureuse même s’il ne répond pas au téléphone. Peu importe, elle s’apprête…

Joyeux bazar dans Le monde de Pickto

Oui, Le monde de Pickto est une énième version de La belle au bois dormant ! Mais pas n’importe quelle version : une version humoristique fondée sur des pictogrammes notamment pour les dialogues.

Né à Antibes en 1970, Michel Alzéal n’avait pas publié d’album depuis EpouvanPaille en 2007. Et on apprécie ce retour dans le monde du 9e art tant cet album est drôle et original.

Les codes des contes de fées détournés

Michel Alzéal connait bien le monde des contes de fées. Pour Le monde de Pickto, il joue avec ses codes, les tord, les détourne avec un plaisir non dissimulé. Si le lecteur prend beaucoup de plaisir à sa découverte, on sent que l’auteur en a pris lui aussi lors de sa réalisation.

Sa présentation de page en gaufrier apporte du dynamisme et de la rigueur. Comme il n’y a pas de dialogue écrit, il faut que le découpage soit impeccable afin de comprendre les intentions des personnages.

Pickto, joyeux pictos

Les personnages sont décalés, les situations très cocasses et les dialogues ciselés. Comment est-ce possible que des dialogues soient ciselés alors qu’ils ne sont représentés que par des pictogrammes ? Et bien, c’est la force de cet album. En un seul dessin en noir et blanc dans un phylactère, Michel Alzéal raconte tout.

Si l’on comprend tout de suite ce que signifie un cœur ou une scie qui fend une bûche – parce que très souvent utilisé en bande dessinée – il en invente d’autres, tout aussi lisibles et compréhensibles. Il y ajoute même des panneaux de signalisation du code de la route lorsque les personnages cherchent leur chemin.

Ces mini-images sont, en plus, très fréquentes dans nos vies. Cette communication visuelle est de plus en plus répandue, dans de nombreux univers. Dans les toilettes, les aéroports, sur des affiches… Les pictogrammes sont partout. En un clin d’œil, on comprend tout de suite.

Le monde de Pickto, anti-conte de fées

Michel Alzéal mélange, mixe, enrichit ou déforme les contes de fées. Le monde de Pickto, par son intrigue, est donc un anti-conte de fées. L’usurpateur n’a pas de grande morale, le chevalier-prince semble un peu trop positif et ingénu, tandis que la princesse attend son amoureux en se pomponnant. Quant au dragon… Ah non, je ne divulguerai rien ! Mais, lui aussi apporte son lot d’humour.

Le dessin de l’auteur de L’animal à six pattes est attrayant. Les personnages n’ont pas de contours. Ce sont les grands aplats de couleurs numériques qui leur donnent de la chaire. La gamme s’étend avec seulement du noir, du bleu, du blanc et du jaune.

Édité par Paquet, Le monde de Pickto est un non-conte, drôle et porté par des pictogrammes. Un livre orignal pour toute la famille !

Article posté le mercredi 28 juin 2023 par Damien Canteau

Le monde de Pickto de Michel Alzéal (Paquet)
  • Le monde de Pickto
  • Auteur : Michel Alzéal
  • Editeur : Paquet
  • Prix : 17,50 €
  • Parution : 10 mai 2023
  • ISBN : 9782889323661

Résumé de l’éditeur : Une relecture moderne, humoristique du conte de la Belle au bois dormant. Et surtout… tous les textes sont des pictogrammes ! Apparus dans nos quotidiens avec l’essor de la communication visuelle et omniprésent depuis que l’Internet est incontournable, le pictogramme ets un moyen terme entre l’idéogramme et le dessin… Saurez-vous tous les déchiffrer ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir