Le porte-bonheur

Et si la chance était provoquée par une simple amulette ? Martis en fait l’expérience positive dans Le porte-bonheur, le septième tome de la merveilleuse série Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Alors hasard ou bon auspice pour les enfants du sympathique couple animalier ?

Une corde à l’eau

Glouton est excité. Il vient de repérer une belle corde dans la rivière. Le petit blaireau appelle Roussette la renarde et Carcajou son frère pour qu’ils puissent l’aider. Il veut absolument récupérer l’objet. Après une belle acrobatie sur une branche, la corde est dans leurs mains.

Arrive ensuite Martis qui tout de suite veut tester la solidité de la corde. S’ensuit alors un tir à la corde entre Glouton et Martis d’un côté, et Roussette et Carcajou de l’autre. Les premiers gagnent avec une grande facilité.

Le porte-bonheur de Martis

Pour Martis, il n’y a aucun doute, c’est grâce à son porte-bonheur qu’il a remporté la victoire. Cette amulette est l’œuvre de Raton Laveur, un vieux magicien qui habite derrière la colline.

Mais Carcajou est perplexe. Il le sait, Raton Laveur est un charlatan. La chance issue d’un porte-bonheur ne peut pas exister. C’est un pur hasard…

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, série à succès

C’est en 2006 que Brigitte Luciani et Eve Tharlet publient la première aventure de Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Une rencontre qui fait des étincelles entre une famille de renards et une famille de blaireaux. Le temps fait alors son œuvre, la cohabitation se déroule plutôt bien entre les enfants et entre les parents.

Au fil des sept tomes, la série s’installe et devient l’une des préférés des jeunes lecteurs. Elle est traduite en treize langues, est recommandée par le ministère de l’Éducation nationale et déclinée en pièce de théâtre et en série animée. Monsieur Blaireau et Madame Renarde est un vrai succès des éditions Dargaud.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, un beau modèle de famille recomposée

Les thématiques abordées par la scénariste Brigitte Luciani sont simples et universelles. La série parle des relations entre les membres de la famille, de joie, de pleurs, de colère, de peurs, de jeux, d’entraide, de la place dans une grande adelphie, d’amitié, de tolérance, d’amour et de rencontres. Monsieur Blaireau et Madame Renarde est un beau modèle de famille recomposée. Les blaireaux cohabitent bien avec les renards.

Le porte-bonheur, comme son nom l’indique, parle du hasard et de chance. L’autrice originaire de Hanovre traite ainsi des thèmes de la croyance, du charlatanisme ou de la magie. Les débats entre les personnages sont bien cernés mais jamais trop musclés. Tout est à hauteur d’enfant. Les échanges ne se déroulent jamais frontalement, il y a de la tendresse et de l’humour.

De la beauté du dessin

Si le récit de Brigitte Luciani est une belle leçon de vie, le dessin d’Eve Tharlet est magnifique. Les deux composante de la série se marient avec force. L’un est au diapason de l’autre.

Les merveilleuses aquarelles de l’autrice de Fenouil (toujours avec la même scénariste) subliment ses planches couleur pastel. Ses personnages anthropomorphiques ont de la matière. Leurs pelages semblent doux. On a envie de les toucher. Les pages sont remplies de décors naturels de très belle facture. Ils sont enchanteurs et bucoliques.

Le porte-bonheur : un nouvel opus agréable, sympathique, beau et intelligent.

Article posté le jeudi 06 juillet 2023 par Damien Canteau

Monsieur Blaireau et Madame Renarde tome 7 : Le porte-bonheur de Brigitte Luciani et Eve Tharlet (Dargaud)
  • Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 7 : Le porte-bonheur
  • Scénariste : Brigitte Luciani
  • Dessinatrice : Eve Tharlet
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 17 €
  • Parution : 10 mars 2023
  • IBAN : 9782205077964

Résumé de l’éditeur :

– « Moi je veux bien un porte-bonheur comme Martis ». – « Quoi ? Ne me dis pas que tu crois à ces trucs ? ». Décidément, blaireaux et renards ne sont pas pareils. Et quand il s’agit des croyances, évidemment, ils ne sont jamais d’accord. Quand leur ami Martis arrive avec un porte-bonheur, Carcajou se moque et décide de prouver à tout le monde qu’il n’y a rien de magique dans ces amulettes en bois. Mais l’affaire n’est pas simple, l’expérience tourne mal et le doute s’installe. Si tout ça n’est qu’une question de hasard, comment se fait-il que certains semblent clairement plus chanceux que d’autres ? Avoir de la chance, finalement, à quoi ça tient ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir