Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 6

Le Chat sauvage est en tournée ! Il arrive dans la forêt pour le plus grand bonheur des habitants dont les enfants de Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Brigitte Luciani et Eve Tharlet dévoilent le sixième volume de cette très belle série jeunesse aux éditions Dargaud.

MONSIEUR BLAIREAU ET MADAME RENARDE : DES DÉBUTS DÉLICATS

C’est en 2006 que Brigitte Luciani et Eve Tharlet publient le premier tome de la série jeunesse Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Les plus jeunes découvraient ainsi les débuts délicats de cohabitation entre les deux familles. Poursuivies par des chasseurs, Madame Renarde et sa fille Roussette ne savaient pas où aller. Arrivant dans le terrier de Monsieur Blaireau, ce dernier prenait le temps de les accueillir. Les deux animaux en détresse trouvaient ainsi refuge dans une petite habitation douillette et chaleureuse.

Pourtant les enfants Blaireau, Cassis, Carcajou et Glouton ne voyaient pas d’un bon œil cette irruption dans leur vie paisible. Le papa laissait son lit à la dame, partageaient leurs repas et Roussette devenait même la chouchoute. Pire, elle leur imposait ses propres jeux. De son côté, la jeune renarde ne voyait pas d’un bon œil, la cour que faisait le Blaireau à sa maman, Marguerite.

DES REPÈRES NOUVEAUX

Dans les volumes suivants, les petits devaient composer avec cette nouvelle famille recomposée. Les repères sont bousculés, de nouveaux voient le jour. Après de moments de tension, Roussette, Carcajou, Cassis et Glouton s’entendent alors de mieux en mieux, ils jouent et font des bêtises ensemble.

Le tome 3 met en scène la construction d’un bateau par les petits, le suivant leur permet de découvrir l’hiver et la transformation physique des uns et des autres et enfin, le volume 5 voit l’arrivée des grands-parents dans le terrier.

SYLVESTRE, LE CHAT SAUVAGE EN REPRÉSENTATION

Dans cette nouvelle histoire, les enfants et la petite loutre sont interrompus par le ricanements de genettes – Genny, Genetta et Gentiane – pour leur apporter la bonne nouvelle : Sylvestre, le chat sauvage donnera le soir même un grand spectacle.

A la nuit tombée, tous les animaux de la forêt se regroupent autour du plus gros arbre pour la représentation. Affublé d’un masque jaune, le félin réalise de nombreuses acrobaties sur les branches. C’est la folie, tout le monde est ébahie par ce numéro de voltige.

Le lendemain, Roussette explique à ses amis qu’elle veut devenir acrobate comme Sylvestre. Elle essaie de monter dans l’arbre et se retrouve nez à nez avec le mystérieux chat…

FAMILLE RECOMPOSÉE ET ENFANTS DIFFÉRENTS

Quelle belle série jeunesse ! Ciblée pour les enfants à partir de 4 ans, elle revira les petits comme les grands. La série de Brigitte Luciani est d’une belle intelligence, mettant en scène des valeurs fortes : l’amitié, l’amour et l’entraide, mais aussi des thématiques contemporaines : les familles recomposées et les difficultés qui en découlent, sa place à trouver dans un foyer qui s’agrandit mais aussi les différences entre les animaux et l’acceptation de l’autre.

Pour parler de tout cela, rien de mieux que des animaux anthropomorphes, réagissant comme des humains. Cette transposition permet tous les sous-entendus et aux jeunes lecteurs de s’identifier plus aisément. Les personnages sont chaleureux, agréables et attachants, avec leurs qualités et leurs défauts.

Pour ce sixième volet de la saga, l’auteure Maïa (avec Colonel Moutarde) tente avec malice et une grande réussite de parler de l’identité et des questions autour de sa propre identité. Rester soi-même, ne pas jouer un autre jeu et surtout faire attention aux apparences qui peuvent être trompeuses.

DES PASTELS POUR UN MAGNIFIQUE DESSIN

Pour mettre cette belle série en musique, la scénariste s’est associée à Eve Tharlet pour le plus grand bonheur des petits. Le trait rond de la dessinatrice de Cassis (Dargaud) est d’une grande douceur et très chaleureux. On a envie de prendre dans nos bras, ses petits personnages tellement ils sont attachants, telles des peluches. Les décors sont enchanteurs et bucoliques.

Traduite en dix langues et recommandée par l’Education Nationale, la série est donc portée par une sublime partie graphique de la native de Mulhouse. Après des cours de gravure à Berlin et des études aux Arts Déco de Strasbourg, l’illustratrice dessine dans la revue Yakari et dans de nombreux titres de presse jeunesse depuis 30 ans. Elle publiera de nombreux albums pour les plus petits, dont notamment des contes traditionnels. Pour découvrir l’univers de cette grande dessinatrice, vous pouvez parcourir son blog : evetharlet.com

Article posté le mardi 06 septembre 2016 par Damien Canteau

6e très belle histoire de la série jeunesse Monsieur Blaireau et Madame Renarde de Brigitte Luciani et Eve Tharlet (Dargaud) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 6 : Le Chat Sauvage
  • Scénariste : Brigitte Luciani
  • Dessinatrice : Eve Tharlet
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 16.45€
  • Parution : 26 août 2016

Résumé de l’éditeur : Alors que Roussette, la petite renarde, se pose de plus en plus questions sur ses origines, un chat sauvage, accompagné de genettes, prépare un spectacle destiné à montrer son agilité dans les arbres. Mais ce chat dissimule un secret sur sa véritable identité ; un secret qui va aider Roussette à comprendre que sa nouvelle famille l’aime plus que tout. À travers cette histoire, les auteures abordent autant l’acceptation de la différence que l’idée de rester soi-même et de s’ouvrir aux autres. Le bonheur n’est jamais bien loin !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir