Le retour du Jedi, le making of

Quel ouvrage ! Voilà un album qui ravira les amateurs de la saga Star Wars (La guerre des étoiles). Après les deux premiers making of publiés par les éditions Akileos (Star Wars et L’empire contre-attaque) qui ont connu un joli succès public et critique, elles dévoilent le troisième livre Le retour du Jedi.

LE DERNIER ÉPISODE DE LA SAGA

Le retour du Jedi est l’épisode VI de la saga Star Wars, sorti en 1983, co-écrit par George Lucas et Lawrence Kasdan et réalisé par Richard Marquand. La préproduction durera un an, à partir de 1981 et le film sera tourné entre janvier et mai 1982. Il relate le dernier épisode et la bataille finale entre la Rébellion (Luke, Leila, Han Sola, C6-PO, R2D2, Chewbacca, Yoda et la fantôme de Obi One Kenobi , ainsi que les hommes de l’amiral Ackbar) contre L’empire de Palpatine et Dark Vador.

UN TRÈS BEAU TRAVAIL D’ÉDITION

A travers 362 pages, cet imposant pavé, très joliment mis en valeur par le travail d’édition (format à l’italienne, de grandes pages 28*26.5 cm, grande qualité du grain de page) est signé J.W. Rinzler, directeur exécutif chez Lucasfilm Ltd, auteur des deux ouvrages ci-dessus, ainsi que The complete making of Indiana Jones.

Pour le travail en amont du tournage, Norman Reynolds, chef décorateur de l’Empire contre-attaque, reprend du service. Il réalise de nombreux dessins préparatoires et coordonne une équipe d’artistes comme Joe Johnston, Nilo Rodis-Jamero ou Ralph McQuarrie. Ils planchent notamment sur les scènes sur Tatooine et sur l’aspect de Jabba le Hutt.

500 PHOTOGRAPHIES UNIQUES

La grande richesse de ce Making of se situe dans le nombre impressionnant de photographies (500 !, tournage, maquettes de décors, créations des marionnettes, des essaies de costumes, planches contact de photos) mais aussi des sublimes illustrations de recherches de créatures, vaisseaux, personnages, costumes, décors  (Joe Johnston, Nilo Rodis-Jamero, Ralph Mc Quarrie ), story board de Joe Johnston (artiste et réalisateur de Chérie j’ai rétréci les gosses ou Jumanji) ou quelques dialogues du film.

Les contre-champs grâce aux photographies permettent de découvrir des anecdotes savoureuses et qui permettent d’aborder le visionnage du film différemment.

Le livre est découpé en 12 chapitres, ainsi qu’une introduction, un épilogue, la liste complète des acteurs et de l’équipe technique, une bibliographie et un index.

Article posté le samedi 14 novembre 2015 par Damien Canteau

Le Retour du Jedi, le making of fait partie des meilleures BD et beaux livres sur Star Wars pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Le retour du Jedi, le making of
  • Auteur : J.W. Rinzler
  • Editeur: Akileos
  • Parution: 22 octobre 2015
  • Prix: 55€

Résumé de l’éditeur : Tout comme Star Wars : Episode VI Le Retour du Jedi mettait un terme à la plus célèbre trilogie cinématographique de son époque, voire de tous les temps, ce splendide livre hommage réalisé à l’occasion du trentième anniversaire du film complète merveilleusement le trio de livres fascinants de J.W. Rinzler, dévoilant les coulisses des célèbres films de George Lucas. Une fois de plus, l’accès sans limites de l’auteur aux formidables archives Lucasfilm a permis de mettre à jour une somme imposante d’histoires très instructives, fortement distrayantes et souvent inattendues, des anecdotes, des souvenirs et des révélations directement issus du plateau jalousement gardé d’un blockbuster en préparation. Débordant de photos jusque-là inédites, de dessins de production, d’extraits de scénarios, d’infos exclusives, d’interviews d’époque sur le tournage et de commentaires contemporains, Le Making of Star Wars : Le Retour du Jedi chronique « comment George Lucas et son équipe d’artistes extravertis, de marginaux et d’artisans talentueux ont tutoyé les sommets pour la troisième fois » pour créer le nouveau chapitre inoubliable dans l’une des sagas les plus appréciées de tous les temps. Immergez-vous au coeur du tournage comme si vous faisiez partie du studio.

Tous les albums

Naissance d'une galaxie fait partie des meilleures BD et beaux livres sur Star Wars pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir