Le souffle du géant

On ferait tout pour ramener à la vie des êtres chers. Sophia et Iris cherchent des géants dans les terres du Nord pour ressusciter leur maman. Tom Aureille nous embarque dans cette quête complètement folle dans Le souffle du géant, un magnifique conte fantastique édité par Sarbacane. A couper le souffle !

Tuer un géant, recueillir son souffle et ressusciter les morts

Dans les territoires du Nord, une légende raconte qu’en tuant un Géant et en recueillant son souffle, l’on peut faire venir un être cher d’entre les morts.

Avec leur carte, Iris et Sophia s’embarquent dans cette aventure afin de rendre la vie à leur maman, décédée il y a peu.

Malgré un puissant don pour se battre, les deux sœurs doivent braver de gros obstacles. Entre des loups, une bande de voleurs et Fagus qui les suit de loin, le chemin pour le Nord semble délicat…

Le souffle du géant : première grande bande dessinée de Tom Aureille

Il sait détecter les talents, Max de Radiguès ! L’auteur de L’âge dur est l’un des directeurs de collection des éditions Sarbacane. C’est ainsi qu’il peut mettre en avant de jeunes auteurs. D’ailleurs en regardant de près, les thématiques comme le dessin de Tom Aureille sont une vraie filiation avec l’auteur de Stig et Tilde.

Né en 1997 à Agen, le jeune dessinateur – dont c’est la première publication en bande dessinée – a suivi une formation dans ce genre au lycée Auguste Renoir à Paris puis a obtenu un diplôme des métiers d’art en illustration.

Pour Le souffle du géant, il imprime une jolie cadence à cette aventure fantastique accrocheuse et haletante.

Il y a de l’action à toutes les pages, du suspense, des tensions et de multiples combats dans ce très beau récit. La magie entre aussi dans cette histoire pour donner du corps à ce Souffle du géant.

Un superbe message d’amour

Ce qui anime Iris et Sophia, c’est leur immense amour pour leur mère. Elles déplaceraient des montagnes pour la ressusciter. Beaucoup d’entre nous tenteraient l’impossible pour ramener les morts sur la rive des vivants.

On est aussi charmé par l’amour entre les deux sœurs. Cette sororité leur donne de courage et de la force. Ensemble, elles peuvent aller loin.

Malgré leur jeune âge, elles font preuve d’un courage que peu d’adultes pourraient avoir. Ainsi, l’adolescence est sublimé dans Le souffle du géant, une épopée fantastique forte. Tom Aureille construit son album comme un conte légendaire où les créatures géantes sont la clef pour le Graal.

Reste des énigmes et notamment celle de Fagus, cet homme aux motivations légitimes. Pourquoi les suit-il ?

Le souffle du dessin

Si l’on est happé par cette histoire extrêmement bien menée, l’on est aussi impressionné par la partie graphique de l’album.

Le souffle du géant, c’est un souffle moderne dans le dessin de Tom Aureille. Son découpage est rythmé, son trait épuré et ses couleurs, sublimes.

Le souffle du géant : embarquez dans une aventure fantastique où la force provient du lien entre deux sœurs.

Article posté le mercredi 09 juin 2021 par Damien Canteau

Le souffle du géant de Tom Aureille (Sarbacane)
  • Le souffle du géant
  • Auteur : Tom Aureille
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 22,50 €
  • Parution : 7  avril 2021
  • ISBN : 9782377316137

Résumé de l’éditeur : Deux soeurs, à la vie, à la mort. La légende raconte que les lointaines Terres du Nord cachent des Géants dont le souffle a le pouvoir de ressusciter les morts… Il n’en faut pas plus pour Iris et Sophia. Nourrissant l’espoir fou de ramener leur mère à la vie, ces deux jeunes orphelines aux dons magiques extraordinaires se lancent à corps perdu dans un voyage aussi long que périlleux, sans prendre garde à la silhouette tapie dans l’ombre qui les suit à la trace… Rien n’est trop grand pour les deux soeurs, mais sauront-elles rester unies face aux dangers qui les guettent ?

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir