Le super week-end de l’océan

Après Le super week-end de l’espace, Gaëlle Alméras propose Le super week-end de l’océan. Un album didactique et drôle pour les jeunes lecteurs.

L’album à emporter absolument en vacances au bord de la me

Si cela ne tenait qu’à moi, je changerais le titre de cet album en : L’album à emporter absolument en vacances au bord de la mer.

Voilà une bande dessinée qui ne pouvait que me parler, moi la chanceuse qui habite toute l’année à quelques mètres de la plage.

C’est sur les conseils de mon libraire @bd_rart à Caen que j’ai découvert ce qui ne pourra que devenir le compagnon de vos vacances.

Le super week-end de l’océan : richesse d’informations

On pourrait, a priori, penser que Le super week-end de l’océan est un album jeunesse. Soit. Mais sa richesse d’informations concernant la mer est telle, qu’il est possible que certaines vous soient inconnues.

Alors si vous êtes déjà au bord de la mer ou bien si vous êtes en train de préparer vos bagages pour y aller, gardez un peu de place pour ce livre, il répondra à toutes vos questions. Et surtout à celles de vos enfants. Vous savez ceux qui sont tout le temps en train de vous demander :

Pourquoi la mer elle s’en va ?
C’est quoi le plancton ?
Pourquoi des fois c’est la mer et des fois l’océan ?
C’est quoi la différence entre une mouette et un goéland ?
Maman, l’algue c’est comme de l’herbe ?
Le requin, c’est le plus grand prédateur des mers ?
C’est quoi Papa la poussée d’Archimède ?
Pourquoi la maîtresse elle dit qu’il y a des “c’est assez” dans les océans ?
Chez nous l’eau de la mer n’est pas transparente, c’est parce qu’elle est sale ?

Le super week-end de l’océan : un album pour tout connaître des océans ?

Si vous n’avez pas répondu à ces dix questions, une session de rattrapage est à envisager.
Alors pour qu’elle soit ludique et enrichissante, Le super week-end de l’océan de Gaëlle Alméras vous enlèvera une sacrée épine (d’oursin) du pied. Quatre adorables petits personnages vous accompagneront tout au long de cette lecture aux tons beige et bleu. Ils se chargeront de vous faire découvrir la mer et ses enjeux écologiques.

En résumé, cet album sera la bouée de sauvetage de vos vacances, celui qui tiendra intelligemment compagnie à vos enfants… Et à vous également, quand les petits auront enfin décidé de le poser pour enfin aller se coucher.

Et si vos enfants sont passionnés par le ciel et les étoiles Le super week-end de l’espace est également disponible chez le même éditeur Maison Georges.

Article posté le mardi 01 novembre 2022 par Claire Karius

Le super week-end de l'océan de Gaëlle Alméras (Maison Georges)
  • Le super week-end de l’océan
  • Autrice : Gaëlle Almérias
  • Editeur : Maison Georges
  • Prix : 24,90 €
  • Parution : 03 juin 2022
  • IBAN : 9782382150177

Résumé de l’éditeur : Par une belle fin d’après-midi, Castor, Rat, Orni et sa cousine Échid, qui vient d’Australie, partent camper sur un îlot rocheux. Au rythme des marées, c’est l’endroit parfait pour observer et comprendre le cycle de l’eau et les courants, plonger pour découvrir les algues, explorer les abysses, se promener sur l’estran qui révèle sa faune ou encore reconnaître les différents cétacés… Entre explorations et observations, les quatre amis se questionnent, échangent, apprennent et surtout s’émerveillent de la beauté de la biodiversité marine.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les bulles qui abordent ces thèmes, mais pas seulement. Elle aime les lectures humaines et intimes qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en la vie. Elle partage sa passion sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir