Le super week-end de l’espace

Raconter les planètes, les étoiles et la Voie lactée en bande dessinée pour enfant, cela n’allait pas de soi. Gaëlle Alméras réussit ce pari audacieux avec la publication de l’album Le super week-end de l’espace.

Amis d’enfance, Orni et Castor sont invités par Rat dans sa cabane extraordinaire transformée en observatoire du ciel. Si Castor est heureuse de pouvoir venir observer les étoiles cette nuit-là, son petit ami est moins enthousiaste. C’est le début d’une soirée la tête en l’air à découvrir la Voie lactée, les constellations et le huit planètes du système solaire…

Délicat de faire un résumé de cet excellent album tant Le super week-end de l’espace est riche, complet et très instructif, idéal en somme pour les jeunes lecteurs. Sans être rébarbatif ni trop pédago, le récit de Gaëlle Alméras est passionnant. En faisant incarner son histoire par trois amis animaux, son propos est d’une belle justesse pour les plus petits.

La dessinatrice (Bambou chez Diantre) est une véritable passionnée d’astronomie, elle est aussi médiatrice au Planétarium de Vaux-en-Velin. C’est en 2015 qu’elle commence son exploration de l’espace sur son blog où elle écrit les Chroniques super-scientifiques de Castor. Cet album est le prolongement de cette exploration sur le web.

Pour ce sympathique et très joli album, elle s’est appuyée sur les conseils de Hélène Courtois, astrophysicienne et de Jean-François Gonzalez, enseignant-chercheur.

Sa partie graphique est superbe ! Son dessin en noir et blanc agrémenté de sublimes trames donne des planches sans vignettes très belles. Soulignons le travail impeccable de Gaëlle Alméras sur les cartes du ciel. Enfin, on aimerait adopter ses trois personnages attachants, dans la veine de ceux de Marc Boutavant.

Le super week-end de l’espace : un album-documentaire à mettre entre toutes les mains des petits amateurs du ciel et de l’espace. On passe un excellent moment de lecture et c’est intelligent !

Article posté le mardi 25 septembre 2018 par Damien Canteau

Le super week-end de l'espace de Gaëlle Alméras (Maison Georges)
  • Le super week-end de l’espace
  • Autrice : Gaëlle Almérias
  • Editeur : Maison Georges
  • Prix : 19.50€
  • Parution : 08 juin 2018
  • IBAN : 9791091180498

Résumé de l’éditeur : Une BD pour les curieux d’astronomie, à lire à partir de 8 ans ! Par une belle fin d’après-midi, Orni, Castor et Rat partent camper pour le week-end. Une surprise les attend : leur copain Rat les héberge dans son observatoire construit dans un arbre. La cabane est magnifique et toute équipée pour d’incroyables découvertes : le ciel, les étoiles, notre galaxie, l’infini… En un mot, l’astronomie ! Qu’il s’agisse de comprendre la différence entre météorites, comètes et astéroïdes à partir d’un caillou, de découvrir les lumières, visibles et invisibles, à l’occasion de l’apparition d’un arc-en-ciel ou encore d’apprendre comment trouver l’étoile polaire en jouant au pirate… Tout est prétexte à s’interroger pour mieux comprendre notre univers.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir