Le ver de terre amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées

De Benjamin Rabier, nous connaissons son célèbre visuel de La vache qui rit, Gédéon ou ses dessins de presse. Ce que nous savons moins, c’est qu’il fut également un des premiers auteurs de bande dessinée en France. Les éditions 2024 et la BnF proposent de se pencher sur cet aspect méconnu du plus célèbre des dessinateurs du XXe siècle avec Le ver de terre amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées (1895-1922). Magnifique !

Le ver amoureux d'une étoile et autres bandes dessinées (1895-1922) de Benjamin Rabier (éditions 2024 / BnF) - Antoine Sausverd

Benjamin Rabier, le roi de la publicité

Nous sommes en 1927 et les fromageries Bel dévoilent au monde le dessin iconique de La vache qui rit de Benjamin Rabier. Un sourire immense, une couleur rouge hypnotique, deux boucles d’oreille avec la boîte de fromage et des slogans connus de tous. La première campagne de publicité en France est lancée. La marque décolle. Tout cela grâce au génie du talentueux Benjamin Rabier. Le dessinateur reste ainsi accolé à La vache qui rit pour l’éternité.

Il réalise également de nombreuses affiches publicitaires pour des marques comme Pétrol Hahn ou la baleine des Salins du midi.

Pourtant, depuis de nombreuses années, Benjamin Rabier, né en 1864 en Vendée, fait le bonheur des quotidiens et des lecteurs. Il est connu et reconnu pour ses dessins de presse. De La chronique amusante dès 1890 à La jeunesse illustrée en 1903, en passant par Le pêle-mêle, Le Gil Blas illustré, La vie drôle, La revue illustrée, L’assiette au beurre ou Le rire, il est de tous les projets éditoriaux journalistiques.

Le ver amoureux d'une étoile et autres bandes dessinées (1895-1922) de Benjamin Rabier (éditions 2024 / BnF) - Antoine Sausverd

Benjamin Rabier, le roi des animaux

Dans ces publications, Benjamin Rabier côtoie Caran d’Ache, Jean-Louis Forain, Adolphe Willette, Steinlen et même Toulouse-Lautrec.

Il devient alors le spécialiste des histoires avec des animaux humanisés. “Le roi des animaux” laisse glisser sa plume dans la presse pour les enfants. Il illustre des fables de La Fontaine, Le roman de Renart et L’histoire naturelle de Buffon. Mais l’un de ses plus grands succès reste sa série Gédéon le canard qu’il crée en 1923 (16 albums sur 16 ans).

Ce qui plaît aux jeunes lecteurs, c’est l’humour que glisse Benjamin Rabier dans ses histoires. En quelques coups de crayon, il arrive à trouver une chute drôle à sa situation de départ.

“Le dessinateur est prêt à tout pour faire rire, n’hésitant pas à infliger à ses personnages, animaux comme humains, un large échantillon de souffrances.”

Comme le souligne Antoine Sausverd dans la préface de Le ver de terre amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées : “si Rabier donne à ses animaux le rire et la parole, il ne les préserve pas des pires travers humains, comme la cruauté et le sadisme.”

Le ver amoureux d'une étoile et autres bandes dessinées (1895-1922) de Benjamin Rabier (éditions 2024 / BnF) - Antoine Sausverd

Le ver de terre amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées : à la découverte de Benjamin Rabier auteur de bandes dessinées

Antoine Sausverd compose Le ver de terre amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées de grands chapitres afin de découvrir au mieux le talent de Rabier pour la bande dessinée.

  • “La vie des bêtes”, comme son nom l’indique, met en scène les animaux. Nous sommes subjugués par Noé & le serpent autour de l’Arche de Noé. Mais aussi des histoires avec des poules et des œufs. Veaux, vaches, souris, chats et autres animaux grenouillent avec joie.
  • “La vie des hommes” marque le physique hors-norme de certains êtres humains. Un homme aux longs bras, un homme au grand nez, un homme aux grands pieds, tout est bon pour tourner en ridicule les situations.

Ainsi, ce sont plus de 90 pages que nous parcourront avec plaisir. Les dessins de Rabier sont très expressifs, apportant ainsi leur lot d’humour et les textes sous les cases nous rappellent Bécassine mais aussi les récits scientifiques et fantaisistes de G.Ri, Dans l’infini et autres histoires, que les éditions 2024 et la BnF avaient publié conjointement en 2017.

Avec Le ver de terre amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées, Antoine Sausverd, les éditions 2024 et la Bibliothèque nationale de France rendent la place que mérite Benjamin Rabier dans l’Histoire de la bande dessinée. Un très bel ouvrage publié à 3 000 exemplaires édité avec soin sur un papier Munken Print Cream de 150 grammes.

A noter que la quasi totalité des dessins de ce livre sont consultables sur Gallica, portail de la BnF.

Le ver amoureux d'une étoile et autres bandes dessinées (1895-1922) de Benjamin Rabier (éditions 2024 / BnF) - Antoine Sausverd

Article posté le mercredi 11 décembre 2024 par Damien Canteau

Le ver amoureux d'une étoile et autres bandes dessinées (1895-1922) de Benjamin Rabier (éditions 2024 / BnF) - Antoine Sausverd
  • Le ver amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées (1895-1922)
  • Auteur : Benjamin Rabier
  • Sous la direction d’Antoine Sausverd
  • Editeur : 2024 et la BnF
  • Prix : 35 €
  • Sortie : 06 décembre 2024
  • Pagination : 96 pages
  • ISBN : 9782383871040

Résumé de l’éditeur : Le nom de Benjamin Rabier (1864-1939) résonne encore aujourd’hui dans les mémoires. L’illustrateur animalier fait en effet partie du patrimoine des arts graphiques français : il est l’inventeur du bovin hilare qui figure depuis 1921 sur les boîtes de « La Vache qui rit », et Gédéon, son canard jaune à long cou, est le héros mémorable d’une série de livres pour la jeunesse toujours réédités. On connaît moins le Benjamin Rabier auteur de bande dessinée : pourtant, avec plus de 1400 pages dans Le Pêle-Mêle, Le Journal amusant, ou encore La Jeunesse illustrée – revue dont il est à l’époque le dessinateur vedette – il en est l’un des artistes majeurs du début du XXe siècle. Excellant dans l’exercice du gag en une page, Benjamin Rabier y met en scène son bestiaire composé d’animaux de toutes sortes, d’enfants terribles, et d’objets qui jouent de mauvais tours, dans le plus pur style burlesque de l’époque. Son trait naturaliste, son humour parfois cru, et son goût pour le mécanisme et les jeux de logique en font un précurseur essentiel, dont on mesure l’influence dans les générations suivantes et notamment chez Hergé. Cette anthologie, établie par Antoine Sausverd, remet enfin cette oeuvre en lumière et rappelle, avec bonheur, la place majeure qu’occupe Benjamin Rabier dans l’histoire de la bande dessinée.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir