Léonid, tome 2 : La horde

Signée Frédéric Brrémaud et Stefano Turconi, la nouvelle série jeunesse Léonid conte les aventures félines de ce petit chaton domestique et ses amis en prise à La horde dans une petite bourgade campagnarde. A croquer.

LÉONID : PETIT CHAT FRÊLE DEVENU UN HÉROS

Dans le premier volume Les deux albinos, le jeune lecteur faisait la connaissance de Léonid, un petit chat domestique frêle et un peu lâche et qui voyait sa vie basculer avec une sombre affaire d’assassinats d’animaux. Lui qui partage le domicile douillet avec Mirza, un petit chienchien à sa mémère, Rosso un chat pékinois rondouillard au pelage roux mais aussi Atchi la souris allergique aux poils de chats, devait alors se surpasser. Son existence, il la promenait entre l’intérieur cossu de sa maison et l’extérieur agréable où vagabondait Ba’on dont il est amoureux secrètement mais aussi les deux chats errants Arsène un peu fou et Bouboule qui adore manger. Avec l’enlèvement de Ba’on et la bagarre qui s’ensuivit, Léonid devenait un vrai héros et la vie reprenait son cours dans cette belle campagne.

UNE FAMILLE DE CHATS SE RÉFUGIE DANS LE QUARTIER DE LÉONID

Dans La horde, un couple de chats et leurs deux petits sont pourchassés par les gros bras d’Attila, les deux Albinos. Léonid décide de les cacher en haut de la grange où d’habitude Bouboule et Arsène ont élu domicile. Le petit chat est alors attaqué par le duo tout blanc et réussit à se réfugier dans sa propre maison. Il va être aidé par Atchi, qui a la plus belle idée du siècle : passer par les souterrains construits par les taupes…

LÉONID : UNE TRÈS BELLE AVENTURE ANIMALIÈRE

Après Camomille et les chevaux (chez Hugo BD depuis 2012), Frédéric Brrémaud et Stefano Turconi allient de nouveau leur talent pour une nouvelle série animalière Léonid. Si leur premier univers voyait des personnages humains et animaliers, celui-ci est uniquement composés par nos amis à quatre pattes. Le récit très habile du scénariste qui aurait pu être une énième histoire mignonnette avec des chats, glisse dès les premières pages vers une histoire à suspens intelligente, une belle aventure pour les enfants. Dès la page de garde, le lecteur est plongé dans ce monde félino-canin, à travers la présentation des protagonistes : les gentils Léonid et les deux chiens Rosso et Mirza, qui vivent dans un petit pavillon douillet ; mais aussi Ba’on, Arsène, Bouboule et Hoa Mai, les chats voisins ou encore L’ermite, un vieux chat aux dialogues mystérieux; et enfin, les méchants : Zeus et Apollon (clin d’œil aux chiens d’Higgins dans Magnum) ou les Albinos, deux chats sournois.

Le récit de ce scénariste prolifique – notamment Aliénor avec Donald chez Soleil, Drakka avec Lorenzo De Felici chez Ankama, Harlem avec Bruno Duhamel au Lombard, Guerre et Paix avec Thomas Campi chez Dupuis ou encore Les maîtres-nageurs avec Mathieu Reynès chez Bamboo – repose ainsi sur une histoire intelligente, moderne et rafraîchissante. Cette belle aventure très accrocheuse n’est pas dénuée d’humour à travers Rosso et Bouboule mais aussi par Atchi, la souris allergique aux poils de chats ou encore les oppositions entre les chats domestiques et les chats errants.

UN SUBLIME TRAIT AÉRIEN ET LÉGER

Entrevu dans la série Violette autour du monde (avec Teresa Radice, Dargaud), le très beau travail du Stefano Turconi est enfin reconnu à sa juste valeur. Son trait est encore plus poussé, plus fin, avec des mouvements plus maîtrisés que sur Camomille et les chevaux. Il faut souligner que l’auteur italien a fait ses armes dans les Studios Disney et qu’il y a acquis le sens de l’action quasi cinématographique. Allié à de belles couleurs, son dessin est élégant, ce qui lui permet de livrer de très jolies planches. A noter qu’un nouvel album avec Teresa Radice Le port des marins perdus – sera bientôt publié aux éditions Treize étrange.

Léonid : une série animalière intelligente, avec de l’action, porté par un très bon scénario et une partie graphique de grand talent. A suivre !

Article posté le samedi 04 juin 2016 par Damien Canteau

Deuxième très bon volume Léonid la belle série jeunesse de Frédéric Brrémaud et stefano Turconi aux éditions Soleil, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Léonid, les aventures d’un chat, tome 2 : La horde
  • Scénariste : Frédéric Brrémaud
  • Dessinateur : Stefano Turconi
  • Editeur : Soleil; collection Jeunesse
  • Prix : 10.90€
  • Parution : 25 mai 2016

Résumé de l’éditeur : La vie reprend pour nos amis félins et l’enlèvement de Ba’on n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais une famille de chats faméliques, parents et petits, se réfugie dans le quartier. Les malheureux ont fui leur territoire attaqué par la Horde. Bientôt, les troupes d’Attila vont envahir le village. Retrouvant les albinos qui ont juré sa mort, Léonid doit se battre pour sauver son petit monde.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir