Les contrées salées

Les contrées salées, c’est l’histoire de Vonceil, une jeune fille surprise par le changement d’attitude de son frère revenu du front additionnée à la malédiction d’une sorcière. Rebecca Mock et Hope Larson dévoilent cette très belle intrigue jeunesse aux éditions Rue de Sèvres.

Retour du front

Oklahoma, 1919. Vonceil est heureuse. Elle va enfin retrouver son grand frère chéri. Elber revient du front de la Première guerre mondiale en France.

Mais son enthousiasme est douché par la vue du baiser entre Elber et Amelia, sa bien-aimée. Pire, sur le quai de la gare, il lui demande sa main.

La guerre éteint Elber

Vonceil tente plusieurs approches vers son frère, mais en vain. Le jeune homme a changé. Comme si la guerre l’avait cassé. Il n’est plus le même qui avait quitté la maison avant d’aller en Europe. Il est moins drôle.

Les noces sont alors célébrées. Pendant la journée de fête, un vieil oncle accuse Amelia d’être une sorcière. On le croit fou, trop aviné. Mais cela titille Vonceil qui garde cette information dans le coin de sa tête.

Chercher la sorcière

Comme elle voue une haine à Amelia qui lui vole son frère, Vonceil est toujours autant énervée contre elle. Elle découvre alors une femme d’un blanc éclatant. Greda, car c’est son nom, accuse Elber de l’avoir abandonnée. Pour se venger, elle aurait jeté un sort à l’eau du domaine, la rendant salée.

Vonceil comprend rapidement les enjeux de cet empoisonnement. Elle décide alors de chercher Greda, cette sorcière vengeresse…

Les contrées salées, excellent conte d’apprentissage

Hope Larson et Rebecca Mock frappent fort avec Les contrées salées. Cette excellente histoire est un vrai conte moderne même s’il se déroule aux Etats-Unis au début du XXe siècle.

Le premier, scénariste, dévoile un récit d’apprentissage fantastique où Vonceil doit passer des obstacles pour trouver Greda la sorcière, rétablir l’eau douce et ainsi sauver sa famille. Les personnages créés par Hope Larson sont très bien campés, notamment son héroïne, au caractère fort et déterminée. Elle n’a pas peur de prendre ses responsabilités sans en comprendre tous les enjeux.

Il y a Elber, le frère transfiguré, Amelia la belle-soeur au secret troublant, le vieil oncle marginal et la sorcière aux puissants pouvoirs.

Deux parties pour un road-trip prenant

La première partie de Les contrées salées est un récit familial avec les troubles, les non-dits comme dans de nombreuses familles. Vonceil en veut à Amelia de lui prendre son frère. Une jalousie qui motive sa détermination. La vie quotidienne dans cette grande ferme pose un décor rural assez archaïque.

Puis l’histoire change de ton avec l’apparition de phénomènes surnaturels avec la sorcière. Ce ton nouveau aimante le lecteur et l’emporte dans un tourbillon. Les rebondissements sont nombreux et les personnages non-manichéens. Il y a aussi les non-dits et les changements des hommes après avoir subi les horreurs de la guerre.

Quant au dessin de Rebecca Mock, il est au diapason de cette histoire moderne dans ses thématique. Le trait numérique de l’autrice est d’une belle expressivité et dynamique.

Article posté le lundi 23 janvier 2023 par Damien Canteau

Les contrées salées de Rebecca Monck et Hope Larson (Rue de Sèvres)
  • Les contrées salées
  • Scénariste : Hope Larson
  • Dessinatrice : Rebecca Mock
  • Traductrice : Alice Delarbre
  • Éditeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 18€
  • Parution : 21 septembre 2022
  • ISBN : 9782810202607

Résumé de l’éditeur : Lorsque Elber, le frère aîné de Vonceil, revient à la ferme familiale de l’Oklahoma après avoir servi sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale, les choses ne se passent pas comme elle l’espérait. L’expérience traumatisante de la guerre l’ont transformé en homme austère et responsable qui n’a plus de temps à lui consacrer. Alors qu’il vient d’épouser la fille qu’il avait laissée derrière lui, surgit une femme en blanc mystérieuse et captivante qui accuse Elber de l’avoir abandonnée en France. Lorsqu’il refuse de quitter sa femme, elle jette un sort au puits familial, qui transforme les réserves d’eau pure de la ville en eau salée. Qui est cette dame en blanc, qu’a-t-elle fait à la ferme et que sait le vieil oncle Dell de Vonceil à son sujet ? Pour le savoir, Vonceil va devoir affronter le monde de la sorcellerie peuplé de parents dangereux, d’animaux métamorphosés, d’une capricieuse sorcière du sucre et de la Dame en blanc, la sinistre sorcière du sel. Au cours de ce voyage épique qui va la transformer, la jeune fille en apprendra beaucoup sur l’amour et sur ce que cela signifie de grandir. Les Contrées salées est un conte de fées graphique magnifiquement illustré par Rebecca Mock sur un scénario de Hope Larson, autrice de All Summer Long, nominé pour le prix Eisner, et de A Wrinkle in Time: The Graphic Novel, lauréat du prix Eisner.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir