Après le magnifique David, les femmes et la mort, Judith Vanistendael nous livre avec Les deux vies de Pénélope un splendide album, aussi profond qu’intimiste, édité chez Le Lombard. Médecin humanitaire, Pénélope travaille au sein d’un camp de réfugiés, mais comment oublier l’horreur pour retrouver son foyer ?
Un voyage entre deux mondes
C’est l’histoire de Pénélope, une chirurgienne pour Médecins sans frontière, une mère, une épouse, une sœur.. qui s’absente plusieurs mois de suite depuis dix ans pour tenter de sauver des vies dans les camp de réfugiés à Alep, en Syrie.
Mais après la guerre, la violence, la détresse omniprésente et les morts, comment revenir à sa vie d’avant? Comment retrouver son foyer ?
Après chaque mission, le retour dans sa famille est en effet de plus en plus dur, le décalage et l’incompréhension se font plus importants; cette fois elle ramène même le fantôme d’une petite fille dans ses bagages… Un fantôme symbolisé par des touches de rouge profond qui tranchent avec les autres couleurs apaisantes et poétiques du reste de l’album.
L’odyssée d’une Pénélope moderne
J’ai beaucoup aimé les nombreux clins d’œil à l’œuvre d’Homère, dont on savoure la réécriture. Dès les premières pages, on découvre le motif d’un fil, faisant référence au fil que tisse Pénélope dans l’Odyssée avant de le défaire la nuit, mais aussi au fil chirurgical, au fil fragile de la vie..
Ici la destinée des personnages est inversée : on accompagne une Pénélope qui finalement tient plus d’Ulysse que de son épouse. Le découpage dynamique et les dessins pleins de vie servent à merveille le propos de l’autrice.
Un choix cornélien
Avec un superbe dessin à l’aquarelle et au crayon, Judith Vanistendael évoque la souffrance de ne pas se sentir à sa place au près des siens, et la difficulté de s’accomplir pleinement en conciliant ses choix et les diktats de la société… Une mère a-t-elle le droit de partir loin de sa fille adolescente ? « J’ai une fille. Dans une semaine elle aura 18 ans. Je ne serai pas là. Cela fait quatre ans que je ne l’ai plus vue. »
Avec un ton et des mots toujours justes et sincères, cet album développe une réflexion sur la culpabilité toujours plus pesante des mères qui privilégient leur carrière à leur sens matriarcal. Pénélope doit faire un choix entre deux engagements forts : elle ne veut pas abandonner les personnes qu’elle aime mais elle veut plus que tout sauver des vies et se réaliser en tant que médecin.
Les deux vies de Pénélope : Un beau et touchant récit qui nous permet de découvrir le revers de la médaille d’une vie incroyable. À lire absolument !
- Les deux vies de Pénélope
- Scénario et Dessin : Judith Vanistendael
- Éditeur : Le Lombard
- Prix : 15,95 €
- Parution : 06 Septembre 2019
- ISBN : 9782803672257
Résumé de l’éditeur : « Je m’appelle Pénélope. Mais je n’attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. »
Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. Et pourtant ces retours à la maison lui sont de plus en plus pesants. Comment s’intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu’on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place.
À propos de l'auteur de cet article
Cléophée
Cléophée est une passionnée de bande dessinée depuis son plus jeune âge; elle adore dénicher de nouvelles pépites en passant des heures dans les librairies. Son compte instagram @cleoopineapple lui permet de partager régulièrement ses coups de cœur, en alliant sa passion pour les romans graphiques et la photographie. N'hésitez pas à aller y faire un tour!
En savoir