Les frères Rubinstein

Deux frères, Salomon et Moïse Rubinstein naviguent à vue après avoir perdu leurs parents dans des circonstances dramatiques, entre une Europe à l’aube de la 2ème Guerre Mondiale et une Amérique où tous les rêves peuvent se réaliser. C’est en les suivant au fil de leurs aventures que nous évoluons dans l’Histoire des Hommes du 20ème siècle.

Le quatuor Brunschwig Le Roux ChevallierDe Cock s’est associé pour nous proposer Les frères Rubinstein, cette saga historique pleine de rebondissements, publiée chez Delcourt.

Tome 1:  Shabbat Shalom

Tout commence avec les réflexions de Moïse Rubinstein, coincé dans un wagon dont il ignore encore que la destination finale est le camp d’extermination de Sobibor, dans la lointaine Pologne. Moïse a conservé avec lui une photographie où il pose devant un avion sur le départ, en compagnie de son frère Salomon. Le lecteur cerne rapidement qu’il y a eu deux traversées de l’Atlantique, l’une au départ de l’Europe suivie d’une seconde plus tard au départ de l’Amérique pour revenir en Europe. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que Moïse se retrouve dans cette situation plus que risquée ? Nous remontons dans le temps avec lui, tantôt en Amérique, tantôt en France, en pays minier, dans des univers que tout oppose.

Famille juive du Nord de la France

Salomon et Moïse sont issus d’une famille de confession juive installée dans le Nord de la France, région de tradition minière. S’ils ne descendent pas à la mine comme bon nombre de leurs voisins, ils ne font toutefois pas partie des hautes sphères de la société locale, celle des patrons. Les parents sont tailleurs, et fiers de la réussite scolaire de Moïse qui devrait finir major de la promotion 1927 des classes de 6e. Salomon semble d’un tempérament plus impétueux et opportuniste, débrouillard aux dires de ses parents, capable de rebondir sur chaque difficulté en la transformant positivement, du moins de son point de vue. Et le cinéma le passionne : il rêve de devenir impresario. Moïse, lui, porte les espoirs de ses parents, ses résultats scolaires sont brillants, mais cela lui pèse parfois, coincé dans cette obligation de suivre un parcours dont il ne sait pas s’il lui convient réellement.

C’est au cours de la journée de remise des prix aux élèves que la vie des deux frères va basculer. En ces temps troubles, les deux enfants se verront propulsés hors du cocon douillet de l’enfance.

Tome 2 : Le coiffeur de Sobibor

Dans ce deuxième tome, Moïse découvre dès le lendemain de son arrivée au camp de Sobibor le fonctionnement quotidien mis en place par les Allemands. Suivant les conseils d’un déporté chargé d’aider les passagers à descendre des wagons, il devient le coiffeur du personnel allemand du camp, mais sans grande conviction lorsqu’il a fallu se porter volontaire… D’où lui vient ce savoir-faire ? Sa vie dans le Nord de la France le destinait soit à un parcours studieux, soit à accompagner ses parents dans la boutique où ils étaient tailleurs… Cela lui permettra-t-il de rester en vie dans ce camp alors qu’un destin tragique attend la plupart des hommes, femmes et enfants présents dans les convois ?

Moïse repense à son frère Salomon, au caractère exubérant et positif, et à son attrait irrésistible pour le monde des arts et du cinéma qui les a sortis de nombreuses impasses. Tant de lumières et de paillettes à l’extrême opposé de la noirceur de son quotidien incertain…

Les frères Rubinstein : Quand Salomon et Moïse quittent brutalement le monde de l’enfance…

Les Frères Rubinstein, ces deux albums rappellent sans ambiguïté les difficultés qu’ont rencontrées les populations juives dans la première moitié du 20ème siècle. La famille Rubinstein n’a pas été épargnée, les parents ayant fui les confins de Pologne pour installer leur foyer en France, terre d’accueil de nombreux immigrants. Le tome 2 évoque quant à lui les conditions glaçantes de mise en œuvre de la politique d’extermination des juifs au cours de la Seconde Guerre Mondiale par l’Allemagne nazie.

C’est aussi un rappel de la lutte des classes qui anima longtemps la société française, les ouvriers n’étant pas du même monde que les patrons, n’ayant pas de perspectives pour quitter leur milieu d’origine. Moïse incarne pour ses parents cette réussite sociale à portée de main.

Malgré cela, les notes positives sont bien présentes, en particulier en observant la capacité de Salomon à rebondir dans les difficultés. Sa vivacité et sa rapidité d’analyse sauveront la mise aux deux frères de nombreuses fois, dans des conditions parfois rocambolesques. Sa spontanéité et sa générosité lui seront d’un grand secours, même si elles ont pu être à l’origine du chaos de leur enfance…Les deux frères découvriront également la solidarité, par-delà les milieux et par-delà les distances, en France ou ailleurs dans le monde.

Luc Brunschwig (Holmes), Etienne Le Roux et Loïc Chevallier (14/18)  nous proposent des albums rythmés, alternant des univers différents. Nous plongeons tour à tour dans l’enfance pleine d’insouciance trop vite quittée, les conflits communautaires, les rituels familiaux, le monde du music hall ou l’inhumanité des camps allemands.

Ces deux tomes nous tiennent en haleine constamment et nous attendons avec impatience la suite des aventures des deux frangins !

Article posté le samedi 23 janvier 2021 par Sophie Gateff

Les frères Rubinstein 1 de Luc Brunschwig, Etienne Le Roux, Loic Chevallier et Elvire De Cock (Delcourt)
  • Les frères Rubinstein, tome 1 : Shabbat Shalom
  • Scénariste : Luc Brunschwig
  • Dessinateurs : Etienne Le Roux et Loïc Chevallier
  • Coloriste : Elvire De Cock
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 15,95 €
  • Parution : 26 août 2020
  • ISBN : 9782413023920

Résumé de l’éditeur : De 1927 à 1948, la vie de deux frères juifs d’origine polonaise, nés pauvres dans un coron du Nord de la France. Salomon, l’aîné, débrouillard et hâbleur, rêve de cinéma. Moïse, le cadet, intelligent et timide, réussit brillamment son parcours scolaire. Peu soucieux de leur identité religieuse, les évènements en feront d’abord une bénédiction avant d’entraîner Moïse au-delà des portes de l’enfer..

Les frères Rubinstein 2 de Luc Brunschwig, Etienne Le Roux, Loic Chevallier et Elvire De Cock (Delcourt)
  • Les frères Rubinstein, tome 2 : Le coiffeur de Sobibor
  • Scénariste : Luc Brunschwig
  • Dessinateurs : Etienne Le Roux et Loïc Chevallier
  • Coloriste : Elvire De Cock
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 15,95 €
  • Parution : 14 octobre 2020
  • ISBN : 9782413023906

Résumé de l’éditeur : Prisonnier au camp de Sobibor, Moïse ne sait rien encore ni de son organisation ni de son réel objectif. Parce qu’il a dit être coiffeur à son arrivée avec tous les autres, il est intégré au contingent des juifs au service des officiers nazis. La coiffure, c’est à Paris qu’il l’a apprise, en 1929, après qu’il y ait suivi son frère Salomon en fuite, accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis…

À propos de l'auteur de cet article

Sophie Gateff

Chez Sophie, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Avec ses deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à plusieurs pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir