Les spectateurs

Que regardent les gens lorsqu’ils sont en ville ? Ont-ils la même vision de ce qui les entoure ? Perçoivent-ils les mêmes choses de la même manière ? Victor Hussenot propose une introspection contemplative de l’âme humaine dans Les spectateurs, un album publié par Gallimard.

VOYAGES URBAINS INTROSPECTIFS

Quinze histoires, quinze personnages qui donnent leur vision de la ville, à travers des anecdotes simples, des instantanés de leur vie, des petits riens qui forment un grand tout. Ils s’installent et contemplent ce qui les entoure, réfléchissent, divaguent ou rêve; dans un moment hors du temps, sans contrainte. Le mystère plane sur toutes ces vies; mais qui sont-ils ?

Ombres, lumières, champ de vision, imagination, rencontres, passages de témoin, maisons, immeubles… tout est propice à des voyages urbains introspectifs.

UN JEUNE AUTEUR TALENTUEUX

Né en 1985, Victor Hussenot débute sa carrière dans l’illustration en travaillant pour des revues comme Citrus, La quinzaine littéraire, XXI ou Influencia après l’obtention de son diplôme aux Beaux-Arts de Nancy 2010. Sa première publication La Casa en 2010 lui met le pied à l’étrier et trois ans plus tard, il imagine le formidable album Au pays des lignes, nommé en Sélection Jeunesse 2015 (la suite est annoncée ce mois-ci aux éditions La joie de Lire).

Les spectateurs fut publié une première fois en 2015 chez Nobrow (un éditeur anglais) avant de connaître cette édition en français chez Gallimard.

FESTIVAL GRAPHIQUE ET DE COULEURS

Avec Les spectateurs, Victor Hussenot dévoile un aspect intéressant de son travail graphique. A partir d’encres aux couleurs variées et harmonieuses, il propose des vignettes où les personnages et les décors n’ont pas de contours. L’auteur de Les gris colorés (La cinquième couche) possède aussi un don inouï de la mise en scène et ses cadrages sont très visuels.

Il entrecoupe ses mini-récits par des interludes muets où le personnage qui fait le lien entre elles change de costume comme dans une pièce de théâtre.

Poésie, tendresse, sensibilité et graphisme de grand talent sont au cœur de cet étonnant voyage entre les murs d’une cité imaginaire. Une petite pépite !

Article posté le jeudi 21 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Les spectateurs
  • Auteur : Victor Hussenot
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 18€
  • Sortie : 14 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : «Lors de ses déambulations nocturnes, paisiblement, il regarde la ville. Au contact de l’air, sa peau s’éveille, la lumière le fait divaguer et son regard transperce le paysage… le transforme.»  Victor Hussenot nous entraîne dans un voyage fascinant, interrogeant avec grâce et poésie le sens de nos existences urbaines.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir