Les têtes minuscules

Chayeness reçoit, pour son anniversaire, une tête réduite par sa marraine. Surprenant et intrigant. Pas pour Benoît Preteseille qui emmène son jeune lectorat dans une histoire fantastique décalée. Les têtes minuscules n’ont qu’à bien se tenir !

Toute petite, toute minuscule

Chayness est une petite fille un peu à part. Elle se laisse happer par son imagination, le monde qui l’entoure. Et lorsqu’elle suit des yeux un papillon, plus rien n’existe pour elle que l’animal. Elle est dans sa bulle, rêveuse. Un petit rien lui fait quitter notre monde.

Pour son anniversaire, Brigida, sa marraine, lui offre une tête réduite, telles celles des Jivaros. Ses parents sont horrifiés mais pas Chayness, elle trouve ça super chouette. Surtout que cette tête minuscule parle. Mieux, ce serait sa meilleure copine Gigi

Les têtes minuscules, spiritisme et magie

J’aime toujours autant les bandes dessinées de Benoît Preteseille ! Après les récits dans le journal Biscoto et Les poupées sanglantes, l’auteur plonge dans les mondes de la jeunesse. Et on peut dire que ça lui va tellement bien.

Pour Les tête minuscules, Benoît Preteseille lorgne du côté des histoires fantastiques. La magie et le spiritisme sont au cœur de cette aventure très réussie. On pense à Tintin et l’oreille cassée, l’album où les Bibaros – réducteurs de tête – ont comme ennemis les Arumbayas. On pense également à Adèle Blanc-Sec de Tardi. Deux talentueux auteurs adeptes des récits feuilletons. Est-ce à dire que l’auteur angoumoisin se glisse dans leurs pas ? Sûrement.

Si Les têtes minuscules ne semblent pas faire peur à Chayness, dans son entourage ce n’est pas le cas. Brigida, femme excentrique et des savants fous, voilà les personnages secondaires entourant cette petite fille ayant quelques troubles de l’attention. Benoît Preteseille prend ses jeunes lecteurs pour des personnes intelligentes, il aborde donc des thèmes contemporains forts, sans jamais être frontal. Tout est là, comme si cela était logique et normal.

Article posté le dimanche 06 novembre 2022 par Damien Canteau

Les têtes minuscules de Benoît Preteseille (Biscoto)
  • Les têtes minuscules
  • Auteur : Benoît Preteseille
  • Editeur : Biscoto
  • Prix : 19,90 €
  • Parution : 17 septembre 2021
  • ISBN : 9782379620423

Résumé de l’éditeur : Une tête réduite mystérieuse ! Et qui parle ! La jeune Chayeness n’a qu’une idée ? : aider la personne prisonnière de ce sortilège à redevenir normale. Elle réussit à convaincre son gentil papa de l’accompagner là où la transformation a eu lieu, sans lui parler de la sombre enquête qu’elle doit mener. Elle fera la rencontre de deux sorcières à la fois soeurs et rivales, mais aussi de l’étrange Docteur Taurinos, responsable d’étranges stages d’éveil chamanique. Très louches ! Et encore plus inquiétant, y a-t-il une seule tête minuscule ou plusieurs ? ! ? Après Le Petit Poucet et l’usine à saucisses et Le monde de Jeanne, Benoît Preteseille revient chez Biscoto avec un projet en solitaire, Les Têtes minuscules. Chayeness, sujette à des troubles de l’attention, est livrée à une affaire mystérieuse et magique. Benoît Preteseille, amoureux des romans-feuilletons du 19e siècle, explore dans cet album qui évoque parfois l’univers de Roald Dahl, un mélange de magie, spiritisme et science-fiction, inscrit dans une contemporanéité évidente. Un récit savoureux aux accents parfois inquiétants, pour le plaisir de frissonner en lisant ? !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir