Les vacances de Jésus et Bouddha, 14

L’excellente série de Hikaru Nakamura, Les vacances de Jésus et Bouddha dévoile son quatorzième opus. Les deux divinités ont été projetées dans notre monde contemporain. Une petite pépite manga chez Kurokawa.

Jésus et Bouddha louent un appartement

Publié pour la première fois au Japon en 2006 dans la revue Morning 2 des éditions Kodansha, Les vacances de Jésus et Bouddha (Saint young men) attire de suite le lectorat japonais puis le français depuis 2011. Il faut souligner que Hikaru Nakamura a imaginé une série intelligente et drôle autour des deux divinités.

Jésus a plus de 2000 ans tandis que Bouddha en a déjà plus de 2600 ! Alors qu’ils ont beaucoup donné à leur communauté respective et qu’ils ont surtout beaucoup travaillé, ils décident de se reposer. Pour cela, ils louent un appartement à Tokyo au nom de Mrs Saint.

Les vacances de Jésus et Bouddha : se familiariser avec le réel

Avec cette nouvelle vie, arrivent les obstacles du quotidien. Jusqu’à présent, Jésus et Bouddha n’avaient jamais été en contact avec le réel.

Tout devient alors drôle dans cette existence terrestre : il ne faut pas utiliser ses dons de divinité, cacher la magie et surtout se fondre dans la masse. Que d’efforts pour être « normaux » !

Hikaru Nakamura joue avec les cadres et les références des deux divinités – leur religion – mais aussi avec la « vraie vie » en les confrontant au quotidien des anonymes sur Terre. L’humour est donc présent du début à la fin de chaque volume notamment par la psychologie du duo aussi les situations cocasses.

Avec Les vacances de Jésus et Bouddha l’autrice japonaise a frappé fort. Dès 2009, elle avait déjà vendu 2.6 millions d’exemplaires au Japon (9.5 millions en 2013) et a obtenu deux récompenses prestigieuses : le prix Manga Taisho et le prix culturel Osamu Tezuka.

Trois ans plus tard, la série est nommée dans la Sélection officielle du Festival BD d’Angoulême. En 2013, un film d’animation réalisé par le studio A1 Pictures sort sur les écrans confirmant tout le bien que l’on pensait de la série.

Volume 14 : Faire le ménage

Dans ce quatorzième opus des Vacances de Jésus et Bouddha, les deux amis se lancent dans un opération nettoyage de printemps de leur appartement. Le dieu incarnant le bouddhisme s’est laissé bercé par les conseils de Balancia, spécialiste du rangement. « Désencombrez vos rangements pour désencombrer votre vie ! ». Tee-shirt ou la collection du manga La vie de Bouddha de Osamu Tezuka, que choisir ?

Ils trient et se retrouvent dehors pour vendre ce qui ne sert plus dans un vide-grenier…

Les vacances de Jésus et Bouddha : coup de maître

Née en 1984 dans la préfecture de Shizuoka, Hikaru Nakamura tient avec Les vacances de Jésus et Bouddha une sympathique série grand public, intelligente dans ses propos, drôle et redoutablement efficace dans son dessin.

L’autrice de Arakawa under the bridge (série non-publiée en France) réussit encore un coup de maître avec ce quatorzième tome de sa série fétiche !

Article posté le mardi 05 juin 2018 par Damien Canteau

Les vacances de Jésus et Bouddha14 de Hikaru Nakamura (Kodansha/Kurokawa) décrypté par Comixtrip
  • Les vacances de Jésus et Bouddha, volume 14
  • Autrice : Hikaru Nakamura
  • Editeur : Kurokawa
  • Parution : 16 mai 2018
  • Prix : 6.80€
  • ISBN : 9782368526415

Résumé de l’éditeur : La suite des aventures de Bouddha et Jésus dans la banlieue de Tokyo. Jésus veut faire du vide dans son appartement, estimant qu’il est trop encombré par les menus achats de la vie moderne. Bouddha, le fils de l’homme et Judas se retrouvent.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir