Silver spoon

Silver Spoon – La cuillère d’argent  – est un manga original et drôle qui propose un thème très innovant : la vie des élèves dans un lycée agricole. Cette série est l’œuvre de Hiromu Arakawa, créatrice du célèbre manga Fullmetal Alchemist. Les éditions Kurokawa publient le quatorzième opus des aventures de Yûgo et ses amis.

Résumé des épisodes précédents : Yûgo arrive au lycée agricole

Tome 1. Lycée agricole Ohezo sur l’île d’Hokkaïdo. C’est l’heure de la rentrée pour les élèves. Parmi eux, Yûgo Hachiken, un collégien brillant qui débarque de Sapporo, un prestigieux établissement. Il pense que cette année scolaire sera très facile, lui qui est un petit génie des mathématiques. Il veut être major de sa promotion sans faire aucun effort. En effet, il pense surclasser tous ces fils de fermiers incultes, incapables de résoudre des équations. Pour la plupart d’entre eux, leur rêve est de reprendre la ferme familiale.

Yûgo va vite déchanter, tant le travail à fournir est énorme. Intégrant la section Production animale, la seule qui propose le plus de travaux pratiques dont des soins aux animaux dès 5 heures du matin, il craque physiquement au bout de trois jours. Le ramassage des œufs, la course à pied autour du gigantesque domaine du lycée, les clubs de sport épuisants, les cours de sciences de la nutrition, de gestion agricole ou l’aide pour récupérer les poulets qui se sont échappés, finissent de l’achever.

Les amis de Yûgo

Dès le premier volume, Yûgo fait la connaissance d’autres élèves. Tous ont du caractère et certains vont devenir ses amis. Aki, fille d’éleveurs, est en section de production animale; elle est aussi membre du club d’équitation du lycée. Ichirô, membre de l’équipe de base-ball, il veut reprendre la ferme familiale. Shinnosuke lui veut devenir vétérinaire, tandis que Tamako, élève enrobée, est la fille d’éleveurs à la tête de Gigafarm, immense élevage.

Tout ce petit monde vit dans l’internat du lycée agricole japonais Ohezo. Entre cours, équitation, futurs amours, conflits et rires… Les différents tomes de Silver Spoon font vivre aux lycéennes et lycéens des aventures loufoques, très drôles.

Silver spoon : Ode à la campagne et aux métiers de la ferme

Silver Spoon est un manga drôle et incisif, maniant un humour dévastateur. La vie dans un lycée agricole et les métiers de la ferme sont un cadre rarement mis en scène en manga. Hiromu Arakawa mise sur des personnages déjantés et des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Elle jette en pâture ce jeune citadin flegmatique dans un cadre inconnu et hostile, ce qui va permettre de faire évoluer son récit dans beaucoup de directions tant le potentiel de la campagne est immense.

Cela permettra à l’auteure d’insuffler des rires, de l’émotion et pourquoi pas des drames. Très travaillées, les relations entre les personnages sont amusantes et quelques fois touchantes.

Cet univers est à mille lieues de la série culte de Hiromu Arakawa, Fullmetal Alchemist. Ici, pas de bagarre ni de magie, mais plutôt de la douceur campagnarde. Reste son trait léger et d’une redoutable efficacité.

Silver spoon : une série multi-récompensée, une série animée et un film

Prépublié dans le magazine japonais Weekly Shônen Sunday, Silver spoon fut créé en 2011 et compte 14 tomes dans son pays d’origine. Après une pause de deux années, Hiromu Arakawa a donc repris cette merveilleuse série. A la sortie du premier tome, le succès est immédiat tant public que critique récompensé par le prestigieux prix Manga Taishô 2012 décerné par les libraires japonais ainsi que le 58e prix Shōgakukan en 2013. En 2015, la série est nominée pour le prix culturel Osamu Tezuka. En France, la série a remporté le prix D-lire Canal BD en 2013.

A près de 4 millions d’exemplaires vendus en 2014 au Japon, Silver Spoon se classe au quinzième rang des meilleurs ventes de mangas (Première place pour One Piece avec 11,885 millions – classement Oricon). En juin 2013, les huit premiers volumes s’étaient déjà écoulés à 10 millions d’exemplaires.

Avec un tel succès, Silver Spoon est décliné en série d’animation à partir de 2013 (réalisée par le studio A-1 Pictures) et diffusée dans l’espace francophone sur la plateforme de streaming Wakanim. Une version film live est sortie en mars 2014 au Japon.

Silver spoon : une série riche et originale, avec des professeurs loufoques, des élèves attachants, des situations amusantes, le tout avec un humour bien senti à un rythme soutenu. C’est rafraîchissant, c’est amusant, c’est distrayant !

Article posté le samedi 07 avril 2018 par Damien Canteau

Silver Spoon de Hiromu Arakawa (Kurokawa) décrypté par Comixtrip
  • Silver spoon, la cuillère d’argent, volume 14
  • Autrice : Hiromu Arakawa
  • Editeur : Kurokawa
  • Prix : 6.80€
  • Parution : 08 mars 2018
  • ISBN: 9782368523988

Résumé de l’album : Yûgo se consacre corps et âme à son projet d’élevage de cochons en plein air. Mais il doit aussi composer avec les cours et le club d’équitation. Arrivera-t-il à gérer toutes ses activités sans retourner à l’hôpital ? Heureusement, la perspective d’une nouvelle Pizza Party semble l’avoir remonté à bloc !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir