L’essentiel des gouines à suivre : 1998 – 2008

Est-ce que le bonheur frapperait enfin à la porte de Mo ? En couple avec Sydney, l’autrice de bande dessinée peut savourer ces petits instants de la vie quotidienne. Alison Bechdel dévoile le deuxième volume de L’essentiel des gouines à suivre (1998-2008). Amour, trahison, bébé et combats pour l’égalité sont au cœur de ce nouvel excellent opus. A lire !

Une vie avec des hauts et des bas

Après un premier volume qui nous avait enchanté, nous retrouvons Mo en 1998, autrice de bande dessinée, lesbienne et qui travaille dans la librairie de Jezanna, enfin en couple. La jeune femme partage sa vie avec Sydney, une femme au caractère de feu. Les premiers temps ne sont que du bonheur : emménagement dans l’appartement de Mo, complicité, culture et longs échanges sur des sujets de société.

Autour du couple, les amis sont nombreux : Sparrow vient d’emménager chez son compagnon Stuart (au grand cœur, d’une grande compréhension pour ses amies), Clarice – mère de Raffi – en couple avec Toni est de nouveau troublée par Ginger son ex, Harriet l’ex de Mo va accoucher (les relations entre elles rendent jalouse Sydney). Enfin, le père de Jezanna vient vivre chez elle et sa compagne Audrey.

L’essentiel des gouines à suivre : au-delà du mouvement gay et lesbien

L’essentiel des gouines à suivre (Dykes to Watch Out For) est une auto-fiction d’Alison Bechdel (alias Mo); il est avant tout un manifeste pour l’égalité entre les LGBT et les hétéros. Cette belle fresque personnelle et intime se mêle à l’histoire du mouvement gay et lesbien. En effet, la vie de Mo se conjugue avec l’histoire des USA. Selon les mandats de présidents, les avancées sont plus ou moins importantes. Ce deuxième volume débute sous la présidence de Bill Clinton pour s’achever avec le deuxième mandat de George W. Bush. Pendant ces périodes, quelques états reconnaissent le mariage des personnes de même sexe (le Massachusetts, la Californie ou le Connecticut). La politique est donc indissociable de ces avancées. Ainsi au fil des pages, les personnages de l’album parlent de candidats et d’hommes politiques, sont au fait des programmes et militent pour la victoire de certains.

Les combats sont nombreux : la reconnaissance des enfants nés de couple de même sexe, PMA ou GPA. Ils sont forcément aussi en lien avec d’autres avancées sociétales. Dans L’essentiel des gouines à suivre, l’on découvre que les protagonistes se battent aussi pour la visibilité des minorités ethniques (contre la xénophobie) et pour le droits des femmes. En connaissant le rejet et la mise à l’écart, elles se retrouvent dans ces combats et sont à même d’apporter des conseils ou leur expertise. La prévention autour des cours sur la sexualité mais aussi sur les maladies sexuellement transmissibles, est aussi une lutte importante. Le Sida fait encore des ravages y compris chez les hétéros.

L’essentiel des gouines à suivre parle aussi de l’absence et du deuil, de l’identité et du genre, de la condition des animaux (Digger la chienne en fin de vie), de la construction et la vente des armes de guerre, de trahison (la vie intime de Mo étalé sur la place publique), de religion ou de défense de l’environnement. Ainsi les combats LGBT vont bien au-delà de leurs conditions de vie. Ces femmes sont sensibilisées aux avancées qui pourraient être adoptées pour les autres minorités, pour les gens « à la marge ».

Le trait fin et très expressif d’Alison Bechdel apporte de la force à son récit. La narration est ciselée et les textes pesés. Il faudra  du temps aux lecteurs pour découvrir cet album tant il est dense au niveau de l’écrit. Les strips bénéficient aussi d’un humour parfois tendre, parfois noir.

A quand un prix à Angoulême pour L’essentiel des gouines à suivre, mieux : à quand le Grand Prix d’Angoulême pour Alison Bechdel ?

Article posté le lundi 20 août 2018 par Damien Canteau

L'essentiel des gouines à suivre 1998-2008 de Alison Bechdel (Même pas mal) - Comixtrip
  • L’essentiel des gouines à suivre : 1998-2008
  • Autrice : Alison Bechdel
  • Editeur : Même pas mal
  • Parution : 24 août 2018
  • Prix : 25€
  • ISBN : 9782918645405

Résumé de l’éditeur : La vie, les amours et les engagements de Mo, Loïs, Sydney, Sparrow, Ginger, Clarice et les autres. Elles sont étudiantes, libraires ou travailleuses sociales, tombent et retombent amoureuses, nouent et dénouent leurs amitiés, élèvent des enfants, changent de carrière ou affrontent leurs parents. L’essentiel des gouines à suivre confronte l’ordinaire au spectaculaire, le trivial au profond, les routines du quotidien aux affaires de politiques étrangères ou aux questions sur le genre dans un roman graphique qui s’adresse à « tous les humanistes, de toute nature ». Houghton Mifflin Harcourt. « C’est drôle, irrévérencieux et plein d’audace ». Publishers Weekly : « Le génie de Bechdel tient dans ce qu’elle arrive à transmettre une riche palette d’émotions humaines en un seul et même temps – elle insuffle le rire dans les drames universels… Bechdel a le don du détail ».

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir