Lili met les voiles

Une petite souris éprise d’aventures embarque sur un paquebot pour y travailler et voir du pays. Et si l’aventure ne se trouvait pas là où on le pense ? Lauréate du concours Jeunes Talents du festival d’Angoulême, Clara Hervé imagine Lili met les voiles, une très jolie histoire jeunesse éditée par Biscoto. Une très belle surprise !

Lili met les voiles de Clara Hervé (éditions Biscoto)

Lili, Cissy Joly et la campagne

Lili est une petite souris qui habite à la campagne avec sa très grande famille. Si ses frères et sœurs passent leur temps à trouver de la nourriture où ils le peuvent, elle, elle préfère lire les livres de Cissy Joly. Ce pirate-justicier au langage fleuri vit de belles aventures en mer.

“Si seulement je pouvais être lui…”

Pas le temps de rêver à la piraterie ! Tous les membres de la colonie de souris doivent mettre la main à la patte. Pour Lili, aujourd’hui, c’est corvée de patates !

Lili met les voiles de Clara Hervé (éditions Biscoto)

Lili met les voiles sur le Bellevue

Lili, ce matin, doit faire le marché noir des souris et rapporter des provisions pour la colonie. Encore dans ses pensées de Cissy Joly, elle s’arrête devant une annonce qui lui fait envie. On recherche des souris pour travailler sur le ferry Bellevue.

“C’est fou ! C’est fou ! C’est fou !”, pense la petite souris. Après avoir durement négocié avec ses parents, Lili met les voiles jusqu’au port pour embarquer.

Sur le chemin, elle imagine tout ce qu’elle pourra faire sur le paquebot : des rencontres, dormir dans un hamac sous les étoiles ou sentir le vent salé sur son museau.

Lili met les voiles de Clara Hervé (éditions Biscoto)

Une dure réalité

Mais ses rêves vont rapidement se fracasser sur la réalité. Point d’amusement ! Lili est là pour travailler !

“Lili, je t’explique, ici, on est là pour voler et stocker […] À chaque cargaison, on ponctionne une partie du chargement aux humains qu’on ajoute à notre grand stock général, dans l’unique but de notre SURVIE !”

Voici la philosophie du capitaine des souris. Lili se retrouve à faire quasiment la même chose qu’elle faisait chez elle, sur la terre ferme. Rien ne change et c’est triste pour elle. Mais, elle tombe museau à museau avec Coco, admirateur lui aussi de Cissy Joly…

Lili met les voiles de Clara Hervé (éditions Biscoto)

Lili met les voiles, sympathique aventure animalière pour les jeunes lecteurices

Si les lecteurices du journal Biscoto ont eu la chance de découvrir Lili met les voiles en feuilleton dans le mensuel, les autres vont pouvoir plonger dans cette très jolie aventure animalière de Clara Hervé.

Diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, Clara Hervé a percé grâce à la récompense ultime à Angoulême en obtenant le grand prix Jeunes talents en 2023. Cet élan ainsi que la prépublication dans Biscoto a joliment lancé sa carrière d’autrice de bande dessinée.

À Angoulême, elle avait séduit le jury en imaginant une romance entre un chat et une souris. Ce petit rongeur doit finalement être son porte-bonheur puisque l’héroïne de Lili met les voiles est également une souris.

Lili met les voiles de Clara Hervé (éditions Biscoto)

Lili et son irrésistible envie de découvrir le monde

L’aventure coûte que coûte est un très bon sous-titre pour cette bande dessinée. Lili ne peut pas contenir son envie irrésistible de découvrir le monde. Cette soif d’aventures maritimes, elle la doit à sa frénésie pour la lecture des péripéties de Cissy Joly. Ce pirate-justicier enchante les nuits et les jours de la petite souris. Le quotidien de sa colonie ne la fait guère rêver.

Quitter ses parents, grandir et s’émanciper, voilà les autres mots de Clara Hervé. Les jeunes lecteurs – dès 6 ans – auront envie de suivre les pas, par projection, de son aventure. Qui n’a jamais rêvé d’un ailleurs ?

Lili met les voiles de Clara Hervé (éditions Biscoto)

La vie, ce n’est pas un kiwi

Mais voilà, la vie n’est pas toujours rose. Les rêves ont tendance à se fracasser sur la dure réalité. Lili met les voiles est pourtant un album très positif et optimiste.

Travailler, voler et stocker n’est pas la vie qu’aime Lili. Elle se refuse à cette routine. Elle ne veut pas entrer dans le moule.

Lili met les voiles aborde, sans être frontal, les conditions de travail et la répétition des tâches. L’immensité de la mer n’estompe pas les difficultés des souris sur le paquebot.

Lili met les voiles de Clara Hervé (éditions Biscoto)

Lili met les voiles : L’amitié et l’amour dans chaque port

Mais la jeune Lili, pleine d’idéaux, ne baisse pas les bras. Clara Hervé lui fait rencontrer de chouettes souris. Parmi lesquelles Coco, le rat amateur des aventures de Cissy Joly. Alors la vie s’adoucit à ses côtés. L’amitié est forte, mais l’antagonisme rat-souris du père encore plus.

L’amour donne des ailes-pattes à Lili qui tente de retrouver Coco dans le bateau. Et encore une aventure à l’intérieur de la grande aventure. Décidément, le récit de Clara Hervé est riche !

Quant au dessin de l’autrice, il est moderne et dynamique. Son trait à la plume-encre de Chine est rehaussé par de très jolies couleurs à l’acrylique. On est charmé par son bestiaire zoomorphe qui convient parfaitement au jeune lectorat. Même les méchants de l’histoire ont des têtes mignonnes.

Lili met les voiles : embarquez dans une aventure souricière sympathique, accrocheuse, drôle et tendre.

Lili met les voiles de Clara Hervé (éditions Biscoto)

Article posté le jeudi 22 août 2024 par Damien Canteau

Lili met les voiles de Clara Hervé (éditions Biscoto)
  • Lili met les voiles – L’aventure coûte que coûte
  • Autrice : Clara Hervé
  • Éditeur : Biscoto
  • Prix : 15 €
  • Sortie : 13 septembre 2024
  • Pagination : 64 pages
  • ISBN : 9782379623196

Résumé de l’éditeur : Lili, grande lectrice des exploits du pirate Cissy Joly, rêve d’aventure, et les vaches de ses parents font de bien piètres matelots ! Découvrant l’annonce du Bellevue, un immense paquebot qui embauche des souris travailleuses, elle décide d’embarquer. L’aventure ne sera peut-être pas là où elle l’attend… Dans son premier album, Clara Hervé, lauréate du concours Jeunes Talents du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, propose avec son dessin libre et vibrant une aventure vive où l’amitié n’est pas toujours simple à gagner, et où les héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir