L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo

C’est lors d’une conférence de presse au Festival International de la Bande Dessinée 2023 que le scénariste Emmanuel Suarez et le dessinateur Hamo nous ont présenté leur nouvel album : L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo. Cette bande dessinée sortie le 5 janvier 2023 est éditée chez Nathan Bande Dessinée.

Un projet original

Pour ce projet très original, les auteurs ne se sont pas appuyés sur un  roman, comme c’est très souvent le cas pour les adaptations graphiques. Ils sont partis d’un podcast éponyme créé par Emmanuel Suarez et diffusé sur France Culture. Ce podcast, véritable succès d’écoute, a totalisé plus d’un million d’écoutes en 2020.

lien vers le podcast

Pour une lecture originale

Alors pourquoi ne pas essayer une nouvelle expérience de lecture en alliant ces deux supports conjointement. C’est à dire lire l’album en écoutant le podcast.

L’incroyable expédition au Congo de Corentin Tréguier est disponible sur France Culture en 5 épisodes de 29 minutes. Ceux-ci ont été rediffusés récemment en janvier 2023, à l’occasion de la sortie de l’album.

C’est une expérience vraiment très intéressante puisqu’on se laisse guider par les voix des personnages mais surtout par l’environnement sonore dans lequel ils évoluent. Les bruits de la forêt du Congo sont vraiment très immersifs.

Le podcast étant plus complet que l’album, il faut parfois poser ce dernier et se laisser porter par l’histoire qui continue au-delà des pages.

Corentin Tréguier, un bien étrange personnage

1872. Paris, Corentin Tréguier, officier de marine, est convoqué chez le ministre de la Marine. Le Professeur Delescluze, un éminent botaniste, a disparu depuis onze mois. Celui-ci était en expédition sur le rives du fleuve Congo, dans une zone jusqu’à présent ignorée des Européens. La société Fondeuvre a décidé de financer les recherches pour retrouver le scientifique. Officiellement. Parce qu’en réalité, cette entreprise a décidé d’explorer ces terres inconnues à des fins économiques.

Une mission acceptée

Bien naïvement, le jeune Corentin Tréguier accepte cette mission secrète et dangereuse que même le Président Adolphe Thiers (1797-1877) ignore. En effet, l’officier de marine semble la personne idéale, malgré son peu d’expérience. En réalité, celle qui devrait ne pas se poser trop de questions quant à la nature même de cette expédition.

Parce que sous un aspect d’opération de sauvetage, se cache en réalité une volonté de conquête de l’Afrique à laquelle sont en train de se livrer la France et la Belgique. Et c’est pour damer le pion au royaume de Léopold II (1865-1909), que certains investisseurs et certains politiques sont sur les rangs, afin de freiner les ambitions coloniales et colonisatrices du monarque.

Mais Corentin Tréguier pourrait se révéler un homme beaucoup plus intelligent et surtout bien plus en avance sur son temps, que la plupart de ses congénères européens qui vont l’accompagner au Congo. Camille de Willers, l’espionne dépêchée sur place par les Belges pour le contrer, risque, elle-aussi, d’avoir du fil à retordre.

Un anti-Tintin au Congo

Cette plongée dans l’histoire coloniale française et belge en Afrique est vraiment très instructive puisque menée par cet étrange personnage Corentin Tréguier. Karine Leclerc, l’éditrice de chez Nathan BD, le définit d’ailleurs très judicieusement comme un anti-Tintin au Congo.

Sa vision de l’Afrique, et de cette campagne dans laquelle il se retrouve embarqué un peu malgré lui, nous paraît au premier abord un peu naïve. Mais très rapidement, on se rend compte qu’il est en avance sur son temps et que le respect de l’Homme, quelles que soient sa couleur de peau et ses différences, priment pour lui. Chose qui n’est pas encore acquise pour les nombreuses personnes qui l’entourent et pour qui le manque de connaissance du terrain et des coutumes participent à la création d’un terreau où la xénophobie prend racines.

Un trait ligne clair pour appuyer le récit

Quoi de mieux qu’un trait sobre, et des couleurs qui le sont également, pour illustrer cette Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo. C’est le parti pris choisi par Hamo, qui met bien en valeur les différents personnages, qu’ils portent des uniformes ou des tenues traditionnelles.  Ce qui explique peut-être aussi pourquoi les paysages et les décors sont plus discrets. Mais ils font à nouveau leur apparition, de manière audio, quand on accompagne cette lecture de son podcast.

Un album à découvrir dès le collège

Cet album est facilement accessible par des adolescents, pour qui accompagner leur lecture par le podcast sera peut-être un atout supplémentaire, surtout s’ils ont du mal à ouvrir un livre. Cette expérience de lecture par deux vecteurs différents mobilisant deux sens, la vue et l’audition, permet de se laisser porter par la lecture, tout en étant actif puisqu’il faut suivre le récit case après case.

Alors si vous voulez aborder la question du colonialisme en Afrique d’une façon intéressante et surtout très originale, n’hésitez surtout pas à poser vos pas dans ceux de Corentin Tréguier et à l’écouter vous raconter son incroyable expédition.

Article posté le dimanche 26 février 2023 par Claire Karius

L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo d'Emmanuel Suarez et Hamo chez Nathan BD
  • L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo
  • Scénariste : Emmanuel Suarez
  • Dessinateur : Hamo
  • Podcast : France Culture
  • Éditeur : Nathan bande dessinée
  • Prix : 22 €
  • Sortie : 05 janvier 2023
  • ISBN: 9782092494653

Résumé de l’éditeur : Quand le professeur Delescluze, grand scientifique français, disparaît soudainement sur les rives du fleuve Congo, Corentin Tréguier, officier candide, est recruté sur un malentendu pour mener l’enquête. Il se pourrait en effet que le professeur se soit transformé… en singe ! Un désastre pour les Français qui risquent l’honneur de la Nation et leurs ambitions africaines… mais une aubaine pour les Belges qui y voient l’occasion de s’emparer du Congo ! Camille de Willers, une intrépide espionne belge, est alors dépêchée pour embarquer aux côtés de Corentin et déceler les secrets de cet étrange phénomène. Mais la forêt renferme bien des énigmes, et tous devront apprendre à voir au-delà des apparences…

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique, mais pas seulement. Elle aime également les lectures qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en l'Homme et en la vie. Elle partage sa passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir