Lock groove

Sillon final sur les vinyles, le Lock groove était un petit plaisir de Jean-Christophe Menu lorsqu’il écoutait des disques. C’est aussi le titre de son nouveau recueil d’histoires courtes déjà publiées et rééditées en intégrale par Fluide Glacial.

LOCK GROOVE : SILLON INFINI

Sillon sans fin, le Lock groove désigne la partie la plus au centre d’un vinyle, présent sur tous les disques qui permet au bras de la platine de ne pas arriver jusqu’à la partie imprimée.

Souvent silencieux, il peut parfois être pourvu d’un enregistrement. Le premier, souligne l’auteur, serait celui de Sgt Pepper des Beatles en 1967.

Ce sillon infini continue de faire le bonheur de Jean-Christophe Menu depuis des années.

LOCK GROOVE : SOUVENIRS DE JEUNESSE

Editées pour la première fois à L’Association en 2008 (Lock groove comix 1 et 2), à L’Apocalypse en 2014 (Métamune comix), chez Flammarion en 2009 et 2011 (Rock strips et Rock strips come back), les histoires de Jean-Christophe Menu sont de très beaux souvenirs de l’auteur de Chroquettes (Fluide Glacial, album en Sélection Officielle à Angoulême 2017) autour de la musique.

De petits bonheurs simples aux plus forts, il dévoile des récits intimistes dans lesquels beaucoup de lecteurs peuvent se retrouver (avec les mêmes musiques que Menu ou d’autres).

Il réécoute Revolver et dit que c’est sa madeleine, dévoile son panthéon de 45 tours préférés (Rubettes, Sparks…), fait un parallèle entre Neil Young et David Thomas et leur trouve des points communs, nous raconte ses concerts, ses soirées où il joue les DJ ou dévoile les dessous de la création de la pochette et du logo des Satellites.

UN BEAU DESSIN EN NOIR ET BLANC

De son style graphique si caractéristique, Jean-Christophe Menu enchante le lecteur. Celui à qui le Festival BD d’Angoulême a consacré une exposition en 2016 (voir notre article), se met en scène dans un bel autoportrait en noir et blanc, au trait vif et très expressif. Avec un humour toujours au rendez-vous (il use de l’auto-dérision), il imagine des histoires simples, attachantes et agréables.

Article posté le dimanche 15 janvier 2017 par Damien Canteau

Lock groove comix de Jean Christophe Menu (Fluide Glacial) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Lock groove comix
  • Auteur : Jean-Christophe Menu
  • Éditeur : Fluide Glacial
  • Prix : 23€
  • Parution : 18 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Le lockgroove désigne alors ce morceau de musique se bouclant sur lui-même et donc infini. Le symbole (∞) pour Jean-Christophe Menu est donc tout à la fois métaphysique et militant pour la cause de l’analogique ! Ce genre de fantaisies possible sur vinyls fait la joie des puristes qui apprécieront dans Lockgroove Comix cette ode au disque vinyl, à l’objet microsillon, et à la musique.

Car si Jean-Christophe Menu parle de l’objet disque, il parle évidemment beaucoup de musique dans ce livre. Punk, noise, garage, expérimental, les goûts de Menu sont variés. La musique est abordée non seulement par le disque, mais aussi par les concerts, par les souvenirs de toutes époques, voire par le rêve. Certains musiciens comme David Thomas, le chanteur de Pere Ubu, deviennent des personnages hauts en couleur.
C’est une fois de plus un ouvrage totalement autobiographique que nous propose Jean-Christophe Menu, reconnu comme un des précurseurs du genre depuis Livret de Phamille paru en 1995. Lockgroove e st u n ouvrage foisonnant, drôle et riche de références éclairantes sur une certaine contre-culture chère à Menu. Chronologiquement antérieurs aux Chroquettes parues en album chez Fluide Glacial il y a un an, les récits de Lockgroove sont d’abord parus sous forme de deux comix à L’Association (maison d’édition alternative co-fondée par Menu) et dans divers collectifs (Rock Strips chez Flammarion) entre 2008 et 2014.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir