Look Back

Deux adolescentes au caractère opposé s’unissent dans leur amour du dessin pour créer des mangas. En 140 pages, Tastuki Fujimoto livre Look Back, une histoire d’une rare puissance et bouleversante. Percutant !

Journal de l’école

Toutes les semaines, les professeurs distribuent le journal de l’école aux élèves de primaire. Et toutes les semaines, ils sont sont en admiration face au strips de 4 cases de Fujino. Cette fille de CE2 a du talent. Très (trop ?) sûre d’elle et hautaine, elle n’hésite jamais à se vanter d’être la meilleure.

Mais voilà, un jour, le petit fanzine publie à côté de son histoire, celle de Kyômoto, graphiquement plus abouti. Pourtant, l’autrice est une quasi inconnue de ses camarades. Elle ne vient jamais en cours. Trop timide.

Intériorité, extériorité

Jusqu’à présent Fujino était la star du dessin auprès de ses camarades. Depuis la publication de ceux de Kyômoto, ils n’ont d’yeux que pour elle. Les années passent et ce fait est toujours d’actualité.

A la fin du CM2, le professeur de Fujino lui propose d’aller apporter le diplôme de fin d’année à sa rivale. Elle hésite puis se rend chez elle. Cette dernière lui indique qu’elle est sa plus grande fan et qu’elle aimerait un autographe. C’est le début d’une collaboration entre les deux adolescentes. Une collaboration fructueuse pour développer leurs mangas…

Look Back : manga phénomène au Japon

Look Back c’est le nouveau manga phénomène de Tatsuki Fujimoto ! Avec les 3 millions de visionnage de son histoire en 24 heures lors de sa sortie sur les plateformes, l’auteur de Fire Punch et Chainsaw Man a fait chaviré les cœurs de plus réfractaires avec son intrigue puissante, surprenante, originale et déstabilisante.

Jusqu’à présent, Tatsuki Fujimoto s’était essayé aux séries mais pas encore aux one-shots (A venir bientôt : Sayonara Eri). Avec Look Back, il réussit un coup de génie. En très peu de pages – 140 – il emporte avec lui les lecteurs dans un face-à-face, un pas de deux, hypnotique. Une étrange amitié entre deux adolescentes à la vie si opposée.

Introvertie et extravertie

De leur caractère paradoxal, Fijuno et Kyômoto vont naître une amitié entre attirance et répulsion. Cette rivalité entretenue par la première les rapproche pour en faire un auteur unique et complet de manga.

Look Back, c’est évidemment un hymne à la création et aux mangas. L’une développe les sublimes décors, tandis que l’autre met en scène les personnages. Elles se sont trouvées pour fusionner et signer sous un seul pseudonyme. D’ailleurs cette fusion, c’est celle de Fujimoto. Le début et la fin des prénoms de ses protagonistes – FUJIino et KyôMOTO – forment alors le sien.

Look Back, c’est aussi un voyage intérieur lors d’une période charnière qu’est l’adolescence. L’une est extravertie, sûre d’elle ; l’autre est introvertie, agoraphobe et uniquement à l’aise dans l’écrin de sa maison. C’est aussi le temps des changements physiques et de personnalité, celui des idéaux. On y voit aussi une jeune fille s’émanciper grâce aux mangas et aux côtés d’une amie forte et déterminée.

De la force du dessin

La partie graphique de Look Back est merveilleuse. Le dessin et le découpage sont splendides. Il suffit de se pencher sur les planches composées de 4 cases en gaufrier (le travail de Fujino et Kyômoto chez elle, leur sortie en ville…) pour être émerveillé par tant de talent.

Tatsuki Fujimoto utilise peu de dialogue pour laisser toute la place au dessin. Et c’est un excellent choix parce qu’intense et énergique.

Look Back : une histoire mélancolique et dramatique de deux jeunes adolescentes s’étant retrouvé autour d’une même passion, le manga. Un récit lent et doux pour un intrigue parfois amère et désenchantée.

Article posté le lundi 18 avril 2022 par Damien Canteau

  • Look Back
  • Auteur : Tatsuki Fujimoto
  • Traducteur : Sébastien Ludmann
  • Editeur : Kazé
  • Prix : 7,29 €
  • Parution : 7 mars 2022
  • ISBN : 9782820344564

Résumé de l’éditeur : Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va faire se rencontrer, et unir par un lien indéfectible…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir