L’or d’El Ouafi

Le français Boughera El Ouafi remporte le marathon d’Amserdam en 1928. Après Marathon de Nicolas Debon, Paul Carcenac, Christophe Girard et Pierre-Roland Saint-Dizier mettent en scène la vie de cet athlète dans L’or d’El Ouafi aux éditions Michel Lafon.

La vie de Boughera El Ouafi en deux albums

Sortie en février 2022 aux éditions Michel Lafon,  la bande dessinée L’Or d’El Ouafi est un excellent complément à l’album Marathon de Nicolas Debon, Prix Bulles de Sport 2022, de la meilleure bande dessinée sportive de l’année.

Dans un superbe style épuré, cette dernière œuvre racontait magnifiquement la victoire de l’athlète français, Boughera El Ouafi, au marathon olympique d’Amsterdam en 1928.

Avec L’Or d’El Ouafi, les scénaristes Paul Carcenac et Pierre-Roland Saint-Dizier embrassent une période beaucoup plus longue : ils nous racontent l’ensemble de la vie de cet athlète algérien qui remporta la plus célèbre des courses sous le maillot français.

Un athlète en or oublié

Ils nous narrent l’avant de son triomphe : son enfance à Ouled Djellal, sa carrière militaire pendant et après la Première guerre mondiale, son emploi chez Renault, ses entraînements, ses premiers succès… et aussi l’après : ses tournées américaines où il courait face à des animaux (chevaux, guépards !) pour le célèbre cirque Barnum, sa disqualification à vie pour professionnalisme, son retour en France où il est arnaqué, sa déchéance… Oublié de tous, ruiné, le malheureux décède en 1959 par balles à Saint-Denis, dans des circonstances troublantes. Il avait 61 ans.

L’or d’el ouafi : d’Alain Mimoun à Jamel Debbouze

Grâce au beau dessin de Christophe Girard (L’Affaire Zola chez Format Comics en 2019, la série Bernarreke chez Les Enfants Rouges…), on parcourt avec plaisir « cette histoire librement inspirée de faits réels » comme il est précisé en première page. Cette bande dessinée tisse aussi des liens avec l’autre grand marathonien français, lui aussi médaillé d’or olympique (à Melbourne en 1956) : Alain Mimoun.

Au final, on se fait happer par cette histoire de l’enfant du désert, l’homme à la chevelure hirsute qui remporta l’or olympique à la surprise générale et osa défier les grandes vedettes de son époque. Un des plus grands athlètes méconnus du XXe siècle. L’occasion de lui rendre hommage.

A noter qu’il y a peu, Jamel Debbouze, l’acteur et réalisateur français et sa compagne Mélissa Theriau, réalisatrice, ont acquis les droits de L’or d’El Ouafi afin de l’adapter en long-métrage.

Article posté le lundi 09 mai 2022 par Medionok

L'or d'El Ouafi de Paul Carcenac, Pierre-Roland Saint-Dizier et Christophe Girard (Michel Lafon)
  • L’or d’El Ouafi
  • Scénaristes : Paul Carcenac et Pierre-Roland Saint-Dizier
  • Dessinateur : Christophe Girard
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 20,95 €
  • Parution : 24 février 2022
  • ISBN :  9782749947105

Résumé de l’éditeur : Jeux olympiques d’Amsterdam 1928. El Ouafi s’aligne au départ du marathon. À la surprise générale, il remporte la médaille d’or pour la France. Qui est ce petit ouvrier de chez Renault, cet enfant du désert à la chevelure hirsute qui ose défier les plus grandes vedettes de l’époque ?

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir