Lupin III

Les fans de Lupin III attendaient cela depuis plusieurs années : voici enfin le manga en français ! Les éditions Kana dévoilent une anthologie des meilleures histoires imaginées par Monkey Punch. Les aventures de l’as de la cambriole sont jubilatoires.

Lupin III : Edgar le détective cambrioleur

L’anthologie de Lupin III regroupe onze des meilleurs récits du célèbre cambrioleur. A la suite du décès du mangaka, Kazuhiko Katō, plus connu sous le nom de Monkey Punch, le 11 avril 2019, son dernier éditeur Ryuichi Endo a décidé de lui rendre hommage en réunissant des histoires publiées entre 1967 et 1968 dans le magazine Weekly Manga Action.

Le manga fut décliné en série animée diffusée en France par France 3 à partir de septembre 1985. Tout de suite, ses aventures plaisent aux téléspectateurs. Le succès d’Egdar le détective cambrioleur est immédiat.

En plus de séries tv, Lupin connait des versions en animé (films d’animation). Le plus célèbre reste la déclinaison signée Hayao Miyazaki, Le château de Cagliostro, développée en 1979. Plus proche de nous, en 2019, Takashi Yamazaki a réalisé un long-métrage sur Lupin III the First.

Lupin III et sa bande

A travers 286 pages, Lupin III se dévoile. Monkey Punch a inventé un univers drôle et enlevé où son héros est un as de la cambriole. Il parcourt d’ailleurs le monde pour se livrer à ses méfaits. Aucun trésor ne lui échappe. Il est le petit-fils d’Arsène Lupin, le fameux gentleman-cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc.

Autour de lui, il fédère d’autres malfrats comme lui. Il y a Fujiko, sa belle maîtresse qui se joue parfois de lui. Jigen, son fidèle partenaire, à la gâchette agile. Goemon, le samouraï, véritable manieur de sabre. Tout ce petit monde cohabite avec plus ou moins de facilité. Les étincelles sont souvent allumées entre eux. Tentant de les rattraper, il y a aussi Zenigata, l’inspecteur de police.

L’as de la cambriole

Lupin III se sont des récits complètement fous. L’humour de Monkey Punch est visible à toutes les pages. Les situations sont cocasses et les dialogues percutants. Ajouter à cela les piques envoyées entre les membres du clan, les courses-poursuites entre Lupin et Zenigata et l’on obtient un manga complétement loufoque. Le mangaka japonais n’hésite pas non plus à ridiculiser ses protagonistes pour mieux apporter du rire vers ses lecteurs.

Attention néanmoins, cette anthologie n’est pas à mettre entre toutes les mains. L’humour est parfois limite, très noir et les aventures souvent immorales. Quant aux luttes lors des vols, elles comportent de la violence.

Un vent de liberté souffle sur ce Lupin III Antholgy. Il faut souligner que le personnage est libre, fait ce dont il a envie et ne vit que pour la cambriole.

Petits chapitres bien sentis

Dans Lupin III, ce sont donc 11 petites histoires sous forme de chapitre qui distille l’atmosphère de l’univers du voleur. Si l’on ne connait pas ce monde, cette anthologie est idéal pour débuter.

Quant au dessin, s’il pourrait paraître daté, repousser certains lecteurs, il est composé d’un trait épais, très cartoonesque. Le découpage est vif et nerveux. Les expressions des personnages sont déformées à souhait pour apporter aussi son lot d’humour.

Lupin III aura de l’influence sur des artistes suivant Monkey Punch. Ainsi Cobra de Buichi Terasawa ou encore City Hunter de Tsukasa Hôjô semblent de digne héritiers du cambrioleur.

Article posté le mardi 21 septembre 2021 par Damien Canteau

Lupin III the third anthology de Monkey Punch (Kana)
  • Lupin III Anthology
  • Auteur : Monkey Punch
  • Traducteur : Frédéric Malet
  • Editeur : Kana, collection Sensei
  • Prix : 12,70 €
  • Parution : 17 septembre 2021
  • ISBN : 9782505111207

Résumé de l’éditeur : La série Lupin III de Monkey Punch a marqué l’histoire du manga et influencé toute une génération d’auteurs de mangas et d’animés. retrouvez, dans cette anthologie, les meilleurs moments des aventures cultes du plus célèbre des voleurs aux multiples visages ! Au travers de onze histoires courtes, selectionnées avec soin par le dernier éditeur de l’auteur, vous êtes conviés à pénétrer cet univers énergique, loufoque, iconoclaste, parfois déconcertant, mais assurément réjouissant !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir