Décédé en 2020, Quino laisse derrière lui une œuvre immense. En plus de ses dessins humoristiques, il a créé la petite fille la plus philosophe et intelligente du 9e art : Mafalda. Les éditions Glénat ont compilé ses strips féministes dans Mafalda Féminin singulier. D’une grande fraicheur et d’une belle modernité.
Mafalda, pessimiste et mâture
C’est en 1964 que Quino imagine Mafalda, cette petite fille de 8-10 ans au regard aiguisé sur le monde qui l’entoure. Entre ultra maturité pour son âge et pessimisme politique, elle lâche ses répliques cinglantes à la face de ses parents ou amis. Avec son globe terrestre et ses lectures de journaux, elle interagit de façon parfois désabusée sur des thématiques adultes.
En moins de 9 ans, jusqu’en 1973, Quino anime tout ce petit monde avec intelligence et justesse. Dans la veine des Peanuts de Charles Schultz, il fait vivre son héroïne dans de nombreux journaux dans le monde. Ainsi Malfalda est le personnage idéal – une petite fille – pour fustiger les politiciens argentins s’étant succédé pendant ces périodes. Sans jamais être frontaux, les strips sont une vraie réflexion sur le monde. Un monde pour l’instant sous la coupe du patriarcat. Mais Mafalda est une féministe et dévient par ses aventures une vraie icône féministe, pas seulement en Argentine mais dans le monde entier.
Mafalda féminin singulier : compilation des meilleurs strips féministes de Mafalda
A travers les 136 pages de Mafalda Féminin singulier, les éditions Glénat présentent les meilleurs strips de la petite fille sur les questions des femmes, de la place des femmes dans le foyer et dans la société. Des cases ultra modernes pour l’époque, qui font malheureusement encore mouche aujourd’hui. C’est dire si les mentalités évoluent plus que lentement sur ce thème.
Les yeux enfantins de Mafalda sont très aiguisés. Ils observent et répliquent avec force lorsque les situations semblent trop déséquilibrées en faveur des hommes. Cela semble naïf de la part d’une fillette de 8-10 ans pourtant cela est loin d’être le cas. Rien n’est gratuit chez Quino. Tout est pensé et réfléchi pour dénoncer les abus des hommes sur les femmes.
Les foudres de Mafalda sur maman et Susanita
Les premières à être les victimes de la vindicte de Mafalda, ce sont sa maman et Susanita. La première, qui s’appelle Rachel, est une femme au foyer ayant été « obligée » d’arrêter ses études pour élever ses deux enfants : Mafalda et Guille. Sa fille ne l’épargne jamais lorsqu’elle la rabaisse à sa seule condition de mère au foyer. Déstabilisée par les répliques et autres paroles philosophiques, la mère ne peut souvent rien ajouter après les paroles de Mafalda. Elle est d’ailleurs souvent interdite, sans un mot, bouche bée après une saillie de sa fille. Tout simplement parce que la petite fille a souvent raison dans ses attaques en règle. Cette femme de la classe moyenne argentine ne peut que constater tout cela avec désenchantement.
La deuxième cible, c’est Susanita, l’amie de Malfada. Cette petite fille se rêve en femme au foyer, mariée et mère de plusieurs enfants. Mais Mafalda est désabusée par le peu d’ambitions de sa copine. Elle le sait, elle a le modèle chez elle à la maison en la personne de sa mère. Parfois, elle est même trop superficielle pour l’héroïne de Quino. Elle aimerait qu’elle se bouge et change d’attitude. Mais non. Elle se résigne à la faire évoluer.
La mère de Mafalda et Susanita sont donc le strict opposé de la petite fille féministe, anticonformiste et contestataire. Mais Quino avait besoin de créer les deux femmes pour bien ancrer la philosophie de Mafalda. Les premières servent le discours de la petite fille.
Pour (re)découvrir Mafalda, les éditions Glénat ont eu la riche idée de publier en 1999 une intégrale Mafalda, réimprimée en 2013. Une bonne idée cadeau à se faire ou à faire aux autres à un petit prix (moins de 30 € pour 686 pages).
- Mafalda, féminin singulier
- Auteur : Quino
- Éditeur : Glénat, collection Humour
- Prix : 12 €
- Parution : 30 mars 2022
- ISBN : 9782344052099
Résumé de l’éditeur : « Je ne suis pas une femme à votre disposition. ». Elle ne sait pas lire mais observe le chaos du monde en posant les bonnes questions. Mafalda exprime avec naïveté, douceur et humour des idées tranchantes, nettes et justes. Avec ses yeux enfantins, elle souligne les paradoxes et les faiblesses de nos sociétés et déploie des idées sincères, belles et simples. Dans son oeuvre mythique, Quino est parvenu à créer un personnage vivant dont l’influence a dépassé le créateur. En avance sur son temps, il a su comprendre la force d’un personnage principal féminin et l’a muée en symbole d’un esprit contestataire et anticonformiste. Dans ce nouveau recueil, retrouvez une compilation des meilleurs strips de Mafalda consacrés à la personnalité émancipatrice et féministe de Mafalda.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir