Manger, quelle aventure !

Notre avis : Les éditions Glénat poursuivent leur beau travail de conservation et de (re)découverte de l’œuvre immense de Quino. Après Quino 60 ans d’humour en avril 2014, elles proposent Manger, quelle aventure ! un recueil de dessins autour des arts de la table.

Quino, le talentueux créateur de Mafalda, est né le 17 juillet 1932 en Argentine. Joaquin Salvador Lavado Tejon commence à étudier le dessin en 1945. Trois ans plus tard, il se consacre au dessin d’humour et en 1963 est édité son premier recueil de travaux Mundo Quino. L’année suivante, il crée Mafalda qu’il animera pendant 10 ans. En 1974, il revient à ses premières amours en livrant des dessins sans héros récurent. Le merveilleux papa de la petite fille rêveuse, reconnu dans le monde entier pour son personnage fétiche, le sera également et avant tout pour son dessin d’humour, comme ici Manger quelle aventure !

A travers une centaine de pages, Quino nous invite à un repas gourmand aux allures humoristiques. D’un menu illustré en 1995 à Dieu qui préfère aller manger dans les Enfers, en passant par un acteur qui n’arrive pas à se décider, un homme qui mange à l’opéra, aux bouchers ou aux garçons de café, tout est matière à plaisanter, avec malice et tendresse. Les dessins en noir et blanc n’ont que rarement pris une ride. Ils semblent encore d’une grande actualité et d’une belle fraîcheur !

Article posté le lundi 08 août 2016 par Damien Canteau

Manger quelle aventure un recueil d'illustrations de Quino aux éditions Glénat, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Manger, quelle aventure !
  • Auteur : Quino
  • Éditeur : Marabulles
  • Prix : 12.75€
  • Parution : 12 juin 2016

Résumé de l’éditeur : On connait surtout Quino pour le personnage de Mafalda, célèbre à travers le monde. Mais le talent du génial auteur argentin ne s’arrête pas là. Illustrateur pour la presse internationale, il a également mis sa plume et son pinceau à contribution pour croquer l’absurdité du monde et dresser le portrait acide de notre quotidien. Ce recueil inédit est centré autour de la table et du repas. En strips ou en illustrations pleine-page, on y retrouve toute la sensibilité, la poésie et la tendre insolence du trait de ce maître du dessin d’humour, pour un thème on ne peut plus universel.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir