La collection Coup de tête chez Delcourt continue son exploration des grands mythes sportifs de l’ère moderne. La maison d’édition nous gratifie d’un nouvel opus consacré à une icône française : Marcel Cerdan, le cœur et les gants avec Bertrand Galic au scénario et Jandro aux dessins et à la couleur.
Marcel Cerdan : Une première en bande dessinée
Aucun album de bande dessinée n’avait été consacré à Marcel Cerdan jusque-là. Un unique film s’est penché sur sa vie (Édith et Marcel de Claude Lelouch). Tandis qu’un seul roman l’a abordée : Constellation d’Adrien Bosc.
Aussi quand Kris lui proposa d’écrire un scénario sur le célèbre boxeur, Bertrand Galic accepte mais se montre surpris de cette rareté concernant le Bombardier marocain.
Une existence empreinte de dramaturgie
L’objectif de cet album est d’évoquer plus Marcel que Cerdan. Dans l’interview qui clôt Marcel Cerdan, le cœur et les gants, le scénariste avoue vouloir se concentrer sur les côtés les plus intimes et sensibles du puncheur. Il aborde ses relations avec sa mère (fusionnelles), son père (conflictuelles), ses femmes… Et ça fonctionne bien. Le lecteur est transporté aux côtés du champion, sur le ring pour de belles séquences de combat (notamment face à Tony Zale pour la victoire en championnat du monde ou contre José Ferrer, le boxeur franquiste) mais aussi dans sa vie privée.
Marcel Cerdan, le cœur et les gants : Le désastre des Açores
Marcel Cerdan, le cœur et les gants débute par une séquence presque onirique au-dessus des Açores, archipel situé au milieu de l’Atlantique. Là où l’avion qui transportait Cerdan s’écrasa. Il rejoignait New York pour un match revanche face à Jake LaMotta. Il ne la verra jamais.
A partir de ce point final tragique, s’égrène une vie à cheval sur trois continents : l’Afrique, là où l’Homme aux mains d’argile (ce fut un autre surnom qu’on lui donna) passe sa jeunesse, l’Europe où il devient un boxeur émérite et connaît la guerre et enfin, l’Amérique où Cerdan atteint la consécration.
On suit avec plaisir cette trajectoire unique, météorique, grâce à un habile scénario et les dessins vivants de Jandro.
- Marcel Cerdan, le coeur et les gants
- Scénariste : Bertrand Galic
- Dessinateur : Jandro Gonzalez
- Editeur : Delcourt
- Collection : Coup de tête
- Prix : 22,50 €
- Parution : 16 octobre 2024
- Nombre de pages : 104
- ISBN : 9782413015291
Résumé de l’éditeur : 28 octobre 1949. Marcel Cerdan rêvasse. Boxeur contre son gré, par la volonté d’un père tyran et pour l’amour d’une mère, il deviendra Le bombardier marocain, icône de la résistance anti-fasciste, avant de rendre sa fierté à tout un pays en remportant le titre mondial en 1948. Au-delà de sa liaison avec E. Piaf et de sa mort tragique, voici l’histoire de cet « illustre inconnu » du sport français.
À propos de l'auteur de cet article
Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir