Mégafauna tome 2

Débuter la lecture de Mégafauna, c’est accepter d’entrer dans un univers dont on ne maîtrise aucun code géographique, historique, politique, scientifique et anthropologique.

Et loin de moi la volonté de vous tenir éloignés de cet incroyable récit en deux tomes, tout droit sorti de l’imagination de Nicolas Puzenat et publié chez Sarbacane !

Mégafauna, un monde médiéval

Couverture Mégafauna tome 1

Le tome 1 de cette uchronie se situait entre 1488 et 1506. Mais pas exactement la même période que celle dont nous avions pris connaissance par les écrits de Joachim Du Bellay ou Pierre de Ronsard.

Ici, il est question d’un monde où vivent deux espèces d’hommes, très différentes l’une de l’autre. De ce fait, un mur sépare la Terre des Nors de celle des Mêrogs.

Les premiers sont des descendants de Néandertaliens, alors que les seconds sont des Sapiens.

Un jour, Timoléon et Pontus, deux médecins mêrogs sont envoyés par le Prince du Dombrak pour découvrir pourquoi les Nors ont décidé d’arrêter de commercer avec eux, causant une pauvreté qui devient insoutenable pour la population.

Un autre monde

C’est ainsi que, passé la muraille, ils vont découvrir un territoire riche, mais dont la population et l’organisation sociétale leur semblent des plus étranges.

Mais Timoléon ne semble pas insensible au charme de Gasgar, la fille du roi. La vie du jeune médecin se trouve bouleversée et son avenir se joue dorénavant chez les Nors. À moins que l’instabilité politique ne le pousse à fuir sa nouvelle vie.

Dans ce deuxième tome, intitulé Le livre des délices et des infortunes, nous sommes dorénavant en 1506. Des changements politiques brutaux chez les Nors ont changé la donne à la tête du pays. La Reine Gasgar, que Timoléon avait épousée, n’est plus sur le trône. Ce dernier en fuite, sa fille Brummel doit également se cacher. Elle est accompagnée par Pontus, l’ami fidèle de Timoléon.

Le duo, accompagné de Krekl, appartenant au peuple des Homontes, se voit dans l’obligation, pour se protéger, de repasser de l’autre côté du Mur. En effet, Brummel compte bien prendre sa revanche et reprendre le pouvoir dont elle a été spoliée.

Mégafauna tome 2, un monde toujours aussi incroyable

Couverture Mégafauna tome 2

Mégafauna est une très belle aventure qui ne peut que nous poussez à la réflexion. En raison de ce que nous sommes. Mais en raison de notre façon de vivre et de nous comporter face à ceux qui ne nous ressemblent pas.

Quant à l’univers créé par les mots et le dessin de Nicolas Puzenat, il est tout bonnement incroyable, que ce soit au niveau du scénario ou bien du dessin. Il ne ressemble à rien que j’ai pu rencontrer précédemment.

Le livre des délices, sans infortune, voilà plus exactement la façon dont on pourrait détourner le titre de ce deuxième tome pour qualifier cette brillante série historique et philosophique.

Une série à découvrir absolument !

Article posté le dimanche 26 mars 2023 par Claire Karius

Mégafauna tome 2 de Nicolas Puzenat chez Sarbacane
  • Mégafauna tome 2, Le livre des délices et des infortunes
  • Auteur : Nicolas Puzenat
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 20 €
  • Parution : 01 mars 2023
  • ISBN : 9782377319848

Résumé de l’éditeur : 1506 après Kmaresh. La Muraille qui abrite les Nors, descendants de Néandertal, est plus fermée que jamais. Les terribles Guérisseuses ont détrôné la Reine Gasgar ainsi que son Sapiens d’époux, Timoléon, et ont conclu un marché juteux avec le Prince du Dombrak : une grande quantité de joyaux, en échange du privilège personnel de chasser le gros gibier sur les terres des Nors. Mais les Guérisseuses sont loin d’être sereines : Brumel, fille métisse de Gasgar et de Timoléon, est en fuite. Accompagnée par Pontus, le fidèle ami de son père, et par Krekl, qui appartient aux Homontes (un peuple de petite taille qui vit dans la forêt), elle compte bien franchir la Muraille pour chercher de nouvelles alliances et libérer son peuple. Nicolas Puzenat poursuit sa fable uchronique dont le premier volet a été élu Talent Cultura et BD RTL du mois en 2021, puis sélectionné au Festival d’Angoulême 2022. À la fois récit d’aventure et conte initiatique, ce deuxième livre distille par petites touches une réflexion sur la place de l’humain dans le monde.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique, mais pas seulement. Elle aime également les lectures qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en l'Homme et en la vie. Elle partage sa passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir