Merlin

Merlin grandit, il est amoureux. Mais la maladie de sa maman le tiraille entre bonheur et chagrin. Merlin, c’est le nouvel opus des Contes des cœurs perdus de Loïc Clément et Carole Maurel. Beau tout simplement.

Merlin, Jeannot et Chaussette, un univers plein de cœurs

Comme il l’explique dans le dossier de quatre pages en postface de l’album, Loïc Clément voulait revenir vers Merlin, le petit garçon ayant surnommé Josette, Chaussette. Après les premières aventures du jeune garçon et de sa voisine, et après la rencontre entre Jeannot et Josette, il était temps d’écrire la suite de la vie de Merlin.

Qu’est devenu ce petit garçon ?

Merlin, repousser le bonheur

Merlin a beaucoup grandi. Il est devenu un bel adolescent sous l’œil toujours bienveillant de Chaussette. Comme à leur habitude, Perceval, Jeannot, Josette et Merlin passent leur journée près d’un étang. Les deux premiers, tel un grand-père et son petit-fils taquine les poissons (enfin pas vraiment), tandis que les deux autres tentent de faire un maximum de ricochets.

Mais Chaussette le sent : Merlin n’est pas dans son assiette. Le grand garçon est tiraillé entre son idylle naissante avec Mina et le cancer de sa maman. Il fuit son bonheur. Il ne peut pas être heureux maintenant parce que sa mère est très malade…

Sur le fil de la vie

Pour ce nouvel opus des aventures de Merlin et Chaussette, Loïc Clément s’est inspiré d’une nouvelle de son amie autrice Sabine Suchet. L’adolescent vit un bouillonnement pas évident, celui de l’amour et d’un grand choc : la maladie de sa mère. Pas simple dans cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte d’être confronté à deux sentiments paradoxaux.

C’est tout simplement beau. Beau dans les émotions portées par le scénariste. Beau par les superbes dessins de Carole Maurel. Au-delà de son trait anguleux chaleureux, j’aime ses couleurs. Toujours justes. J’apprécie également les petits objets vintage qu’elle glisse dans ses planches, comme de beaux clins d’œil au grand enfant que je suis.

Merlin, ce n’est pas un magicien, juste un ado avec ses doutes, ses joies et ses chagrins. Encore un merveilleux album de Loïc Clément dans une superbe collection, Les contes des cœurs perdus, qui grandit comme Merlin.

Article posté le samedi 05 novembre 2022 par Damien Canteau

Les contes des coeurs perdus : Merlin de Loïc Clément et Carole Maurel (Delcourt)
  • Les contes des cœurs perdus : Merlin
  • Scénariste : Loïc Clément
  • Dessinatrice : Carole Maurel
  • Editeur : Delcourt Jeunesse
  • Parution : 05 octobre 2022
  • Prix : 11,50 €
  • ISBN : 9782413038849

Résumé de l’éditeur : Merlin a bien grandi mais a gardé un lien fort avec sa voisine, Chaussette, qui porte ces derniers temps une attention particulière au jeune garçon. En effet, la maman de Merlin est atteinte d’un cancer et tout ce petit monde est sous le choc. Merlin culpabilise car en réalité, en plein drame, il est tombé amoureux. Et il se sent coupable d’éprouver des joies comme seul l’amour permet d’en vivre.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir