Quand on est un vampire millénaire dans un corps d’un petit garçon de huit ans, tout est source d’angoisse et d’anxiété. Tristan en fait l’amer constat tous les jours. Mais sa rencontre avec Aurore va lui ouvrir des mondes inconnus plus apaisants. Mauvais sang est le nouvel album de la formidable collection Les contes des cœurs perdus signé Loïc Clément et Lionel Richerand. Et si on ne se faisait plus de sang d’encre pour rien ?
“Là où loge le souci, le sommeil ne s’abat jamais.” [Roméo et Juliette, Shakespeare]
Même lorsque l’on est un vampire de plus de mille ans, on a des soucis et des angoisses. Loin des clichés de virilité et de puissance, Tristan Ténébrae est un vampire dans le corps d’un garçon de huit ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout ce qui l’entoure est source de grosses contrariétés.
Pourtant, il semble bien entouré notre petit Tristan : des fantômes, un chien fantôme et Mister Jingles, son majordome orang-outan, spécialiste de la Baba Ganoush, une sorte d’aubergine à l’ail. Mais voilà, sa vie n’est faite que de stress.
S’endormir : stressant ! La salle de jeux mal rangée : stressant ! Le temps qu’il fait dehors : stressant ! Les infos à la radio : stressant !
“Mon souci principal : essayer d’oublier mes soucis secondaires.” [Francis Blanche]
Alors, Tristan tente tant bien que mal de trouver des parades à ses angoisses. Il multiplie les choses à faire dans la journée pour ne pas penser à ses soucis.
Devenu quasiment paranoïaque car il pense que les gens parlent de lui, Tristan se ronge les sangs. Se faire un sang d’encre, cela rythme sa vie. Un jour qu’il est sur un banc, une jeune ado, Lucile, s’assoit à côté de lui et entame la conversation…
“Changer de souci fait autant de bien que prendre des vacances.” [David Llyod George]
Décidément, Loïc Clément ne nous déçoit jamais. Après les cinq premiers volumes de sa collection Les contes des cœurs perdus (Chaussette, Le voleur de souhaits, Chaque jour Dracula, Jeannot & Le silence est d’ombre), il dévoile une très belle histoire fantastique autour de l’angoisse, des soucis, de l’anxiété et du stress.
“Les héros aussi connaissent l’angoisse.” [Le passager, Gilbert La Rocque]
Pour parler aux jeunes lecteurs, quoi de mieux que de mettre en scène quelqu’un qu’il leur ressemble. Ici, il prend le parti d’utiliser un vampire, mais pas n’importe lequel. Un vampire millénaire engoncé dans le corps d’un petit garçon. Comme il avait pu le faire avec Chaque jour Dracula, qui abordait le thème du harcèlement, il reprend l’imagerie du vampire. Dans le folklore fantastique, la figure du vampire est indestructible, sûre d’elle et hyper viriliste. Dans Mauvais sang, Tristan est fragile et angoisse même des relations aux autres.
Mauvais sang, tout le monde se fait du mauvais sang
On apprécie que le scénariste de Miss Charity s’empare de thématiques universelles et les expose avec ses envies, ses ressentis et ses valeurs, pour en parler aux plus jeunes.
L’anxiété, d’ailleurs, est un sentiment que tout le monde dans sa vie a pu ressentir dans un moment particulier, plus ou moins long. Donc Mauvais sang est aussi un album qui peut parler à toute la famille.
Avec son intelligence pour l’aborder et un peu d’humour, Loïc Clément s’inscrit dans ce mouvement en bande dessinée qui l’a traité. Si L’homme le plus flippé du monde de Théo Grosjean s’adresse aux adultes, Lightfall de Tim Probert, Épiphanie Frayeur de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre, Incroyable de Vincent Zabus et Hippolyte ou Super Sourde de Cece Bell questionnent les enfants sur ce sujet.
Prendre du recul, pas facile à faire
Laisser couler ou lâcher prise n’est jamais facile ; comme pourra le constater Tristan. Ce sont les gens qu’il va croiser qui vont lui faire prendre du recul. Se contenter des petits riens, les savourer et observer que la vie avec les autres vaut la peine, c’est aussi cela Mauvais sang. Et si son angoisse était finalement un manque d’amour ?
La galerie de personnages secondaires imaginée par Loïc Clément est sympathique, drôle et touchante. Lionel Richerand s’en empare avec beaucoup de justesse. Son bestiaire est plus que réussi. Le dessinateur de Frink & Freud réalise de superbes planches. Son trait convient parfaitement pour la lisibilité de l’histoire. On apprécie grandement son traitement des couleurs. Ses teintes de rose – notamment sur le visage de Tristan – sont très soignées et originales.
Mauvais sang, sang d’encre, stress, angoisses, peurs et anxiété sont joliment abordés dans cet album de Loïc Clément et Lionel Richerand. On découvrir au plus vite.
- Les contes des cœurs perdus : Mauvais sang
- Scénariste : Loïc Clément
- Dessinateur : Lionel Richerand
- Editeur : Delcourt Jeunesse
- Parution : 05 janvier 2022
- Prix : 10.95 €
- ISBN : 9782413040958
Résumé de l’éditeur : Tristan Ténébrae est un vampire millénaire à l’apparence d’un petit garçon de 8 ans. Angoissé, ce drôle de Nosferatu est perclus de stress et d’inquiétudes trop nombreuses pour être listées et que malheureusement le dévoué Mr Jingle, son majordome Orang Outang, peine à tempérer. Mais sa rencontre avec Aurore, cheffe de tribu d’une curieuse famille d’accueil, va changer la donne.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir