Le silence est d’ombre

Le silence est d’ombre est le cinquième titre de la très jolie collection Les contes des coeurs perdus autour du travail du scénariste Loïc Clément.

Amun vit avec d’autres enfants dans un institut ou un orphelinat. Surpris par un incendie nocturne, le petit garçon erre depuis entre deux mondes.

« Dans un monde sombre, on ne craint pas les larmes versées lors de la perte d’un être cher. On ne craint pas davantage la faim ressentie après plusieurs jours d’une jeûne forcé ou même le froid des nuits d’hiver qui vous consume. Après une vie de violence, Amun goûte désormais à la sérénité. »

Amun rencontre alors Yaël avec qui il devient ami…

Magnifiquement mis en image par Sanoë, Le silence est d’ombre est une récit fort et parfois dur de Loïc Clément. Errant dans les limbes, entre terre et paradis, Yaël et Amun vivent de très belles aventures où l’amitié est la clef de voûte.

Se fondant sur le cycle de la vie, Loïc Clément dévoile une histoire moins optimiste et solaire que les précédentes faisant partie des Contes des coeurs perdus (Chaussette, Jeannot, Le voleur de souhaits et Chaque jour Dracula). Ainsi, Le silence est d’ombre est plus proche de Chroniques de l’île perdue pour son ambiance.

Le gros point fort de l’album réside dans le très beau dessin de Sanoë. La dessinatrice de La grande ourse (avec Elsa Bordier, Soleil, 2017) réalise de magnifiques planches aux merveilleuses couleurs.

Article posté le mardi 03 novembre 2020 par Damien Canteau

Les contes des coeurs perdus : Le silence est d'ombre de Loïc Clément et Sanoë (Delcourt)
  • Les contes des coeurs perdus : Le silence est d’ombre
  • Scénariste : Loïc Clément
  • Dessinatrice : Sanoë
  • Editeur : Delcourt Jeunesse
  • Parution : 07 octobre 2020
  • Prix : 10.95 €
  • ISBN : 9782413019718

Résumé de l’éditeur : Amun a beaucoup souffert durant sa courte existence et se sent désormais en sécurité dans ce monde protégé, loin du tumulte du quotidien. Il n’est guère pressé de quitter ce cocon pour repartir dans un nouveau cycle de vie. Il rencontre alors Yaël, bien plus extraverti et aventureux que lui. À deux, ils vont vivre des expériences uniques qui vont bouleverser leur vision des choses…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir