Chroniques de l’île perdue

Après une tempête, le paquebot où se trouvent Sacha et Charlie, sombre. Ils se retrouvent chacun dans le coin d’une île, séparés. Anne Montel et Loïc Clément imaginent Chroniques de l’île perdue, un album jeunesse fort et sombre dans la collection Métamorphose des éditions Soleil.

On ne peut pas dire que ce soit le grand amour entre Sacha et Charlie, deux frères. Lors d’une croisière avec leurs parents, cela ne se passe pas bien dans tous les sens du terme. Pire, le bateau fait naufrage !

L’aîné Sacha se retrouve dans un lieu paradisiaque où il fait chaud, tandis que Charlie se retrouve dans un lieu glacé et froid. Pire, il se fait attaquer par d’étranges loups noirs. Heureusement, Rose et la Bête sont là pour le protéger…

Comme nous l’a confié Loïc Clément dans une interview à Comixtrip le 21/09, Chroniques de l’île perdue est l’histoire la plus délicate qu’il ait eu à écrire. Extrêmement personnelle, elle met en lumière les violences fraternelles. « C’est le sujet le plus personnel et le plus intime que j’ai fait jusqu’à présent parce que ça parle de la relation fraternelle. J’avais beaucoup de choses à en dire » explique-t-il.

Ciblé pour les plus jeunes, ce récit n’est pas une robinsonnade gaie et entraînante. Il est sombre et révèle les peurs les plus profondes du petit Charlie. Même s’il y a de la douceur par le dessin, jusqu’à la dernière page, le lecteur sent les douleurs du petit garçon.

Après Le temps des mitaines, Les jours sucrés et Chaussette, Loïc Clément retrouve Anne Montel pour réaliser la partie graphique. Ce duo fonctionne à merveille et permet de livrer des histoires très bien écrites, avec un vrai fond pour les jeunes lecteurs.

Finis les gentils petits animaux pour la dessinatrice, place à des personnages noirs et angoissants. « Cela faisait aussi très plaisir à Anne d’aller vers quelque chose d’assez éloigné de son dessin, poursuit le scénariste de Chaque jour Dracula, et cela lui a plu de réaliser une bande dessinée horrifique, d’aller chercher dans son dessin, la peur. Cette fiction avec beaucoup d’horreur, qui fout les pétoches, cela lui plaisait bien et de mon côté, cela me permettait de concilier la relation fraternelle qui a parfois été horrible pour moi, avec le genre aventure ».

Chroniques de l’île perdue : Un album fort, sensible et dur que l’on devrait mettre entre toutes les mains (jeunes comme plus âgées). Un petit bijou (une habitude avec le duo Montel-Clément) !

Article posté le mercredi 17 octobre 2018 par Damien Canteau

Chroniques de l'île perdue de Loïc Clément et Anne Montel (Soleil)
  • Chroniques de l’île perdue
  • Scénariste : Loïc Clément
  • Dessinatrice : Anne Montel
  • Editeur : Soleil, collection Métamorphose
  • Prix : 18.95€
  • Parution : 27 septembre 2018
  • IBAN : 9782302071230

Résumé de l’éditeur : Sacha et Charlie, deux jeunes frères, font une croisière avec leurs parents. Soudain, une terrible tempête éclate : leur bateau sombre et tous deux échouent séparément sur de mystérieux rivages… À la recherche de son petit frère, Sacha va devoir lutter contre d’étranges entités malveillantes, tandis que Charlie fait la rencontre d’une jeune fille qui le protégera contre une force inconnue. Au gré de leurs aventures, tous vont croiser une faune fantasmagorique : les Doudous, peuple de peluches – originellement bienveillant – torturé et violent ; les Akupunkts, troncs d’arbres anthropomorphiques ; les Loups-cauchemars ; ou encore, les Moaïs, sages qui tiennent des discours apparemment sans queue ni tête. L’île, composée de six environnements distincts, semble être vivante et se nourrir des frayeurs et des angoisses des naufragés…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir