Mini Golf

Après les merveilleux albums Leviathan & Vanille et Chocolat de Jason Shiga, les éditions Maison Georges dévoilent un album BD dont vous êtes le héros, Mini Golf. Dans ce livre-jeu, le très jeune lecteur incarne une balle de golf dans des aventures rebondissantes.

Vagues bleues, mini golf évolutif

Alors que toutes balles se retrouvent dans le château après leur journée de travail, l’une d’elles devient toi, le lecteur !

Au fil des pages, selon tes envies, cette balle de mini golf vit des aventures rebondissantes. A chaque fin de double-page, tu as le choix entre deux possibilités. Selon ton choix, tu peux continuer à une page ou une autre.

Dans les airs ou dans l’eau

La balle de mini golf passe ainsi d’une page à l’autre, dans l’eau ou dans les airs. Pieuvre, poissons ou crevettes d’un côté, papillons ou oiseau de l’autre, sont sur son parcours de jeu.

Toujours avec un brin d’humour, Lisa Laubreaux, l’autrice, fait naviguer son petit objet d’un lieu à l’autre.

Un objet animé

 Lisa Laubreaux a choisi de donner vie à un objet inanimé. Petit et qui se tient dans la main, sa froideur est égayée par un large sourire et deux petits yeux ronds. Ce schéma narratif lui permet tous les possibles.

De l’inanimé à l’animé, il n’y a qu’un pas. La rondeur de la balle facilite également ses déplacements et les situations cocasses de la BD dont vous êtes le héros. Le jeune lectorat appréciera grandement la séquence avec le caca. Ce moment est très drôle.

La BD dont vous êtes l’héroïne ou le héros

Mini Golf se décline ainsi en livre dont vous êtes le héros. Si Jason Shiga, le grand spécialiste du genre, l’album de  Lisa Laubreaux est beaucoup moins élaboré dans le labyrinthe de l’intrigue.

Ainsi, souvent (trop souvent?), elle invite le lecteur a seulement tourner la page suivante sans laisser de choix. Est-ce du à la complexité de son histoire ou la cible choisie ? En s’adressant aux plus jeunes, est-ce qu’elle n’a eu d’autres choix que de simplifier la démarche ?

A son crédit, il n’est pas simple de dompter les multiples combinaisons d’une bande dessinée dont vous êtes le héros. Le cerveau doit bien bouillir.

Vert, blanc, bleu, rouge, les belles couleurs de Mini Golf

Si le petit bémol concernant le jeu lui-même est un peu perceptible, le lecteur appréciera grandement le dessin de Lisa Laubreaux. Le design de la petite balle de golf est sympathique, attachant et très lisible. Comme le héros de l’histoire, quasiment tous les objets, décors, animaux et humains sont réalisés avec des courbes. Tout est arrondi, ce que apporte un côté très chaleureux aux planches.

En choisissant de grands aplats de couleurs verts, bleus, blancs et rouges,  Lisa Laubreaux met énormément de gaîté dans son livre-jeu.

Roule petite balle

Mini Golf, un album de 48 pages, permet de passer un bon moment de lecture, seul ou accompagné. Les textes du cartel en bas à droites de chaque double-page sont assez courts, ce qui permet de ne pas être trop gêné dans le déchiffrage. Pour choisir la suite, les numéros de page sont matérialisé par de la couleur rouge.

Article posté le jeudi 08 juin 2023 par Damien Canteau

Mini Golf de Lisa Loubreaux (Maison Georges)
  • Mini Golf
  • Autrice : Lisa Laubreaux
  • Editeur : Maison Georges
  • Prix : 21,50 €
  • Parution : 02 juin 2023
  • ISBN : 9782382150412

Résumé de l’éditeur : C’est la fin de la journée au Minigolf des vagues bleues. Toutes les balles ont terminé le parcours et sont arrivées au grand bal des balles. Toutes ? Non… Il en reste une sur la ligne de départ qui rêve à la vie de château et cette balle, c’est vous !

Partir en vacances avec un ver de terre ? Sauter dans le vide ? S’installer dans une communauté de balles hippies ? Affronter sa peur du noir ? Se jeter à l’eau ?

Bienvenue dans ce livre-jeu drôle et joyeux au fil duquel Lisa Laubreaux déploie son imagination débordante et son univers ludique et coloré. L’autrice-illustratrice nous offre une expérience de lecture hautement réjouissante et nous invite à la fantaisie et au plaisir d’inventer des histoires. 

Minigolf, c’est aussi un album plein de rebondissements qui évoque avec humour la condition humaine, ses quêtes, ses embûches et qui porte un regard amusé sur nos rêves et nos ambitions. Une invitation au parcours singulier, au droit à se tromper et à ne pas faire comme tout le monde.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir