Moisson 44

Orphelin, Jacques le petit parigot trouve refuge en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’épanouit dans la ferme de la famille Fleury – famille de l’auteur de bande dessinée Dav Guedin. Il raconte cette période avec amour et humour dans Moisson 44, un album pour rendre hommage à son arrière-grand-mère et sa grand-mère. Une très jolie fresque familiale.

Dav Guedin, mémoires familiales

Né en 1974, Dav Guedin est un artiste et auteur de bandes dessinées qui laissent des traces aux lecteurs. Après avoir suivi des études à l’école supérieure d’art de Cambrai, le public le découvre avec la création du collectif Crazy Doll (site web et expositions autour de poupées et autres peluches bizarres).

Il plonge ensuite dans le monde du 9e art avec la publication des albums Les frères couillus, Mémoires de bâtards, Taste y cool ou Luv Stories, avec son frère Gnot. Le duo travaille même sur le clip Punk 103 de Catherine Ringer en 2012. Tout se bouscule, s’articule dans une œuvre qui s’ouvre aux yeux des lecteurs. Dav Guedin réalise également des projets solo comme Colo Bray-Dunes (Delcourt, 1999), Confessions d’un puceau (Aaarg, 2016) ou encore Une vie d’huissier (Actes Sud BD, 2021).

Si Confessions d’un puceau était une autobiographie intimiste, avec Moisson 44, il entre dans les mémoires de sa famille. La famille Fleury qui accueillit le jeune Jacques dans sa ferme pendant la Seconde Guerre mondiale. Un acte simple d’amour, sans arrière pensée. Pour aider son prochain. Une histoire qui débute à la fin à Paris en 1943.

Moisson 44 - Un petit parigot réfugié en Normandie de Dav Guedin (éditions Actes Sud BD)

Jacques, titi parisien adepte du système D

Jacques, la débrouille, il connaît depuis tout-petit. Il faut dire qu’il n’a pas eu le choix, le petit parigot : sa mère est décédée de la tuberculose alors qu’il n’était encore qu’un petit garçon. Son père, prisonnier en Allemagne, il n’a plus que son oncle et sa sœur comme famille.

Alors, avec ses potes du quartier, il traficote ou resquille pour aller au cinéma. Cette vie de débrouille a l’air de lui plaire. Mais sa sœur en décide autrement. Elle l’emmène à la ferme des Boulais à Tourouvre, en pleine campagne normande. Il devient alors un petit parigot réfugié en Normandie.

Moisson 44 - Un petit parigot réfugié en Normandie de Dav Guedin (éditions Actes Sud BD)

Jacques, madame Fleury, les vaches et la ferme

C’est au milieu du Perche que Jacques débarque. Il est placé dans la famille Fleury. Sa nouvelle famille, loin de Paris et des difficultés de la vie.

“Jacques ne le sait pas encore, mais cette rencontre va bouleverser sa vie.”

Il est accueilli par madame Fleury à l’allure austère avec son grand tablier et sa robe sombres. Pourtant si elle en impose par sa carrure, cette femme arbore toujours un sourire. Un rire aussi lorsqu’elle découvre toute la naïveté de ce petit parigot qui ne connaît rien à la campagne.

Alors Jacques apprend, découvre, essaie, virevolte de-ci, de-là, observe, sans jamais oublier de faire quelques bêtises. Pas méchantes, mais qui font râler la maîtresse de maison. Dans la ferme des Boulais, il y a le grand-père, Alberte (la grand-mère adorée de Dav Guedin), Madeleine ou encore Daniel. Tout ce petit monde cohabite dans ce havre de paix, loin de la folie de la guerre. Guerre, que l’on n’oublie pas lorsque les avions alliés bombardent les alentours…

Moisson 44 - Un petit parigot réfugié en Normandie de Dav Guedin (éditions Actes Sud BD)

Moisson 44 : c’est ça l’amour !

Dav Guedin a un message ! Un message à faire passer au monde ! Il veut dire tout son amour pour Alberte, sa grand-mère. Une mamie qu’il a souvent fait tourner en bourrique plus jeune mais qu’il a profondément aimé.

Alberte qui, elle aussi, a grandi dans la ferme des Boulais, avec Jacques. Le p’tit parigot a d’ailleurs débarqué, sans crier gare, à Tourouvre en 2019. Âgé de 90 ans, il revenait sur les traces de son enfance, dans ce lieu qui lui a permis de vivre au mieux pendant cette foutue guerre.

Ce retour tombait à pic pour Dav Guedin. En racontant le séjour de Jacques chez les Fleury, cela lui permettait de rendre hommage à son arrière-grand-mère et à Alberte.

Moisson 44 - Un petit parigot réfugié en Normandie de Dav Guedin (éditions Actes Sud BD)

Moisson 44 : une vie à la ferme

Comme il le souligne dans les premières pages de cette superbe fresque familiale, Alberte en a beaucoup vu dans sa vie, mais est “toujours restée du bon côté de la rive, celui de la tolérance et de l’acceptation… ce qui a toujours forcé mon respect.” Et dans les temps qui courent, faire preuve de tolérance en accueillant un étranger dans sa famille, ce n’est pas simple mais tellement beau.

Moisson 44 permet également à Dav Guedin d’aborder la vie à la campagne pendant la guerre et l’occupation, sous le prisme d’un petit citadin.

Mais, on ne se refait pas ! Dav est un vrai guedin (un dingue en verlan). Il ne peut s’empêcher de mettre de la folie et de l’humour dans ses récits. Et si les conditions de vie à la ferme sont dures, les espiègleries de Jacques nous font rire. C’est joyeux malgré les menaces de la guerre ou les soldats allemands dans la cour de la ferme. C’est solaire. Et ça fait un bien fou !

Moisson 44 - Un petit parigot réfugié en Normandie de Dav Guedin (éditions Actes Sud BD)

Les boulais, la ferme du bonheur

Alors oui, on sourit des facéties de Jacques. Alors oui, on a parfois peur pour cette famille aimante. Mais, on aime ce rapport au travail, à l’autre, à la vie.

Le crayon de papier H2B de Dav Guedin fait des miracles, comme il l’explique dans la vidéo ci-contre. C’est charbonneux, c’est puissant mais ça peut aussi être délicat. Quoi de mieux que notre bon vieux crayon de bois – comme quand on était enfant et qu’on dessinait – pour rendre toutes les nuances de cette exigeance campagnarde.

Surtout que l’auteur de Breizhskin (avec Craoman) magnifie ses décors et en premier la ferme des Boulais, un lieu “sacré”. Ses grands-parents y ont vécu, Alberte et sa mère aussi. Un lieu d’accueil pour Jacques pendant la guerre mais aussi un lieu d’accueil encore aujourd’hui. Les parents de Dav Guedin l’ont transformée en ferme pédagogique. Une “ancienne demeure familiale [qui] s’inscrit dans une tradition de refuge pour enfants dans le besoin”. Comme Chaggy et tant d’autres.

Alors si vous voulez entrer dans cette ferme du bonheur, pas besoin d’un marteau ou d’une cloche, vos yeux suffiront. Vous naviguerez entre sourires par la débrouillardise de Jacques ou larmes de joie pour cette famille vraiment aimante. Juste quelques-uns de bien.

Article posté le vendredi 05 juillet 2024 par Damien Canteau

Moisson 44 - Un petit parigot réfugié en Normandie de Dav Guedin (éditions Actes Sud BD)
  • Moisson 44 – Un petit parigot réfugié en Normandie
  • Auteur : Dav Guedin
  • Editeur : Actes Sud BD
  • Prix : 26,50 €
  • Parution : 15 mai 2024
  • Pagination : 116 pages
  • ISBN : 9782330193072

Résumé de l’éditeur : Jacques a onze ans quand il est placé dans une ferme normande en 1944. Ce jeune orphelin est au centre d’un récit choral, l’Histoire dans l’histoire de ces hommes et femmes aux vies modestes qui ont traversé deux guerres et accueilli des dizaines de réfugiés… Actualité : Une évocation de la Normandie pendant le débarquement allié dont les célébrations du 80e anniversaire se dérouleront entre le 25 mai et le 16 juin 2024 (D-Day Festival Normandy).

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir