Breizhskin

Notre avis : Dans les années 90, trois jeunes adolescents bretons dérivent vers l’ultra-nationalisme et deviennent skinheads-fachos. Dav Guedin et Craoman racontent ce drôle de destin et plus particulièrement un week-end d’intégration par un nationaliste pur et dur, dans Breizhskin aux éditions Ankama.

Dans un coin de la Bretagne. Yannick, 16 ans, Loïc 16 ans et Aymerick, 18 ans trainent souvent dans leur cité. Jouant les gros dur, ils arborent la vraie panoplie du petit facho : polo bleu-blanc-rouge, bretelles noires, jean délavé et rangers 18 trous à lacets blancs, par dessus, un petit bombers noir et une coupe crâne rasé. Jusqu’à présent, ils s’encanaillaient mais sans plus mais un jour le plus âgé leur propose de participer à un drôle de week-end chez Erwan, un skin breton qui a fait de la prison pour s’être battu avec des flics. Entre bières qui coulent à flots, humiliations, fidélité au Führer, passage à tabac, tout est réuni pour une plongée très forte chez les skins identitaires…

David Cenou (Mirador tête de mort, La Boîte à Bulles, 2013) nous avait déjà plongé dans le milieu skinheads avec sa propre histoire déclinée en album, cette fois-ci ce sont les souvenirs d’adolescent et les récits d’un ancien colocataire de Dav Guedin qui servent de base à Breizhskin.

C’est sale, c’est moche, les idées sont détestables mais ce récit est un formidable portrait sociologique d’une certaine jeunesse à la dérive dans les années 90. Tout y passe, sans complaisance, sans filtre. C’est brut et ça calme ! Les humiliations et la violence sont portées par une partie graphique en noir et blanc de Craoman très forte.

Les deux auteurs, qui avaient déjà travaillé ensemble sur Colo Bray-Dunes 1999 (Delcourt), publient une œuvre forte et le lecteur en prend plein la vue. C’est dur mais c’est intelligent !

Article posté le vendredi 22 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Breizhskin
  • Scénariste : Dav Guedin
  • Dessinateur : Craoman
  • Editeur : Ankama, collection Label 619
  • Prix : 13.90€
  • Parution : 08 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Yannick est un ado de 16 ans, un peu paumé dans sa Bretagne natale. Avec deux amis, il s’est mis à adopter le look et les manières des skins, les nationalistes fiers de leurs racines. Mais le jour où ils rencontrent un « vrai » skin breton afin de se faire admettre dans ce groupe, ils se rendent compte d’un aspect du mouvement auquel ils n’avaient pas forcément pensé…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir