Motorossa

Après le décès de sa mère, Franca, 18 ans, doit quitter Rome pour s’installer en Sardaigne, chez sa tante et son oncle, dans la petite ville de Carbonia. Il suffira d’une virée à moto en compagnie du jeune Silvio pour changer sa vie. Motorossa raconte cette vie à 100 à l’heure sous les crayons de Jean Aubertin et Adèle Albrespy. Un album sur les chapeaux de roue !

Le frisson de la vitesse

Après avoir liquidé l’héritage de sa mère pour s’offrir une Ducati, Franca décide de participer à la course de moto régionale organisée à Carbonia.

D’abord moquée par les habitants de l’île qui voient en elle une étrangère arrogante, Franca gagne peu à peu leur sympathie. La moto, au-delà du frisson de la vitesse, l’aide à surmonter son deuil et à renouer avec le plaisir de vivre.

Motorossa : Une première !

Publié chez Dargaud, Motorossa est le tout premier album de bande dessinée de Jean Aubertin qui s’est associé à sa compagne, Adèle Albrespy, pour en écrire le scénario. Né en 1991, le premier a quitté le monde de l’entreprise en 2020 pour se consacrer à sa passion du dessin. La seconde, née en 1994, a suivi des études de cinéma et réalise actuellement son premier long-métrage consacré à Latina, une ville bâtie sous le régime de Mussolini.

Deux roues et plein d’autres sujets

Dans cette bande dessinée, la moto n’est qu’un prétexte pour évoquer des sujets plus profonds comme le deuil, le passage à l’âge adulte et la reconstruction de soi. Mais cet album rend aussi hommage aux courses de moto où les moteurs vrombissent, les carrosseries rutilent et où les pilotes rivalisent d’audace et de vitesse.

Un style marqué

Les dessins faussement naïfs de Jean Albertin et ses couleurs éclatantes, dans un style presque fauviste, nous plongent dans un récit gorgé du soleil de Sardaigne et empli de personnages attachants.

On passe un très bon moment en lisant Motorossa, un album touchant, plein de sensibilité et de charme.

Article posté le lundi 04 septembre 2023 par Medionok

Motorossa de Adèle Albrespy et Jean Aubertin (éditions Dargaud)
  • Motorossa
  • Scénariste : Adèle Albrespy
  • Dessinateur : Jean Aubertin
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 21,50 €
  • Parution : 16 juin 2023
  • ISBN : 9782205202366

Résumé de l’éditeur : Franca, 18 ans, quitte Rome à la mort de sa mère pour venir habiter chez son oncle et sa tante à Carbonia en Sardaigne. La rencontre de Silvio, un jeune du village, est l’occasion pour elle de monter pour la première fois sur une moto… et c’est une épiphanie ! La vitesse, la puissance et le danger ont un pouvoir palliatif lui permettant peu à peu d’oublier sa peine. Elle décide alors de liquider l’héritage prévu pour ses études et d’acheter une moto pour participer à la course régionale sur le circuit de la ville, où rien ne se passera comme prévu…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir